Retour à la page d'accueil générale
 

Présentation des clubs musées

L'initiative

Le Conseil régional, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil des musées de Poitou-Charentes, l'Académie de Poitiers souhaitent mettre en place une nouvelle dynamique relationnelle entre les musées et les établissements scolaires. Pour cela, ils ont conçu des outils favorisant la création de Clubs Musées au sein des établissements. Le réseau des Clubs Musées est piloté par un comité pédagogique et scientifique regroupant des acteurs de l'Académie, de la DRAC et des musées.

Pour faire quoi ?

Les Clubs Musées sont des groupes de travail et d'étude, regroupant des élèves, des professeurs, des animateurs, des conservateurs... Chaque Club Musée définit ses objectifs culturels qui peuvent être extrêmement variés. Il peut s'agir :

Cette liste non exhaustive montre que les Clubs Musées s'appuient sur une pédagogie de projets qui peut s'adapter à tous les types d'établissements (d'enseignement général comme professionnel) et à chaque établissement.

Comment créer un Club Musée ?

Pour créer un club musée au sein d'un établissement il suffit de regrouper, à l'initiative d'élèves, d'animateurs ou de l'équipe pédagogique, une équipe qui se définit des objectifs patrimoniaux et culturels.

Les animateurs pédagogiques d'Alienor.org, Conseil des musées peuvent participer avec vous à la définition de ces objectifs et aux moyens nécessaires à mettre en œuvre.

Après validation par l'établissement et par le réseau des Clubs musées, les moyens, l'organisation et la réalisation sont mis en place dans l'établissement.

Quels moyens pour les Clubs Musées ?

Les Clubs Musées s'appuieront sur :

Pour aider au développement de ces Clubs Musées, le CMPC propose une plateforme blog et une base de donnée en ligne comme autant d'outils de communications à dispositions des enseignants, animateurs et élèves. Le CMPC garantie la maintenance, la formation et l'assistance aux utilisateurs à ses outils dans le cadre du partenariat.

En résumé, les fournitures et activités sont à la charge de l'établissement (sachant que le réseau des Clubs Musées peut en fournir certains) tandis que la coordination, les outils de réalisation et le conseil scientifique proviennent du réseau des Clubs Musées.

Où créer un Club Musée ?

Dans tous les établissements scolaires de la région Poitou-Charentes.

Vous avez des questions ? Besoin d'en savoir plus ? Soumettre un projet ?

Pour obtenir des informations supplémentaires, poser votre question, demander de l'aide dans le montage de votre projet, soumettre la création d'un Club Musée, contactez-nous en cliquant ici