Le musée au lycée Victor Hugo

Un blog utilisant les blogs de Clubsmusees.org

À l’occasion de la journée « portes ouvertes » du lycée Victor Hugo, une salle a été aménagé pour présenter au public les actions menées depuis le début de l’année dans le cadre de notre partenariat. Pendant qu’un grand diaporama diffusait, sur grand écran, une sélection d’images illustrant les panneaux mais également les différentes rencontres entre professionnel des musées et lycéens, trois lycéens volontaires exposaient l’histoire des panneaux pédagogiques (Imagerie Rossignol pour la plupart) remontées des sous-sol pour être présenté à tous ce jour là. L’exposition de ces images sorties de l’oubli ne s’arrêtera pas là car elles intégreront pour certaines les murs du centre de documentation pour une nouvelle exposition.

Lire la suite…

Samedi 17 Mars 2012 de 8h30 à 12h30, le lycée Victor Hugo organise sa journée porte-ouverte.

À cette occasion, la collection de planches pédagogiques sorties des sous-sols et préalablement nettoyées par les lycéens (cf articles précédents), sera exposée au public.

Venez-la découvrir en salle France-Bloch-Sérazin.

Lire la suite…

Mardi 24 Janvier 2012, rencontre de Christian Vignaud, photographe des musées de Poitiers.

Ce dernier expose les différents aspects de son travail. Il insiste sur la rigueur de la prise de vue réalisée afin de conserver l’aspect, l’état, les couleurs à un instant T de l’objet représenté. Les prises de vues ne sont pas faite que pour la mise en valeur de l’objet de musée mais aussi pour intégrer un fond documentaire permettant de brosser l’évolution de la pièce (évolution des altérations, aspects avant restauration, après restauration, …).

Cela pose également la question de la conservation de ce fond documentaire constitué de milliers de clichés tangibles (diapositives, ektachromes, tirages papiers, …) et dématérialisés depuis le passage à la photographie numérique.

Lire la suite…

Les élèves, par petits groupes, nettoient les planches poussièreuses

Les 10 et 17 janvier 2012, Nathalie Louis a présenté aux lycéens du projet son travail au sein de l’équipe des musées de Poitiers : régisseur d’œuvre.

Lire la suite…

Fin de la séance, un aperçu du nombre de planches remontées du sous-sol

Les planches pédagogiques ont été remontées du sous-sol, c’est l’heure d’un premier bilan et d’une heureuse découverte.

Lire la suite…

Photographies prisent lors de la journée de visite du musée Bernard d’Agesci et du donjon de Niort.

Au programme visite guidée de l’ensemble des collections du musée et découverte du donjon de son architecture et des collections qu’il abrite.

Mais le point essentiel de cette visite reste la découverte du fonds lié aux méthodes d’enseignement et tout particulièrement aux planches pédagogiques éditées après guerre (Rossignol, Bourelier, …). En attendant d’extraire les exemplaires retrouvées au lycée Victor Hugo et qui serviront d’objets d’étude et d’exposition lors des journées portes ouvertes du lycée Victor Hugo, l’occasion est donner ici de découvrir des exemplaires exposés dans un musée.

Lire la suite…

 Pour cette deuxième visite, l’accent a été mis sur le rôle du scénographe dans la présentation des collections du musée. Jean-François Magnan, scénographe et Laurent Vallet, électricien ont présenté leur travail soulignant les choix et les contraintes liés à leur métier (rendu esthétique, clarté de la présentation, mise en valeur des œuvres,  de prise en compte de leurs fragilités à la lumière ou de leur poids, etc…

La visite s’est achevée avec Anne Bénéteau-Péan, conservatrice des musée de Poitiers, par l’évocation de la nécessité d’inventorier les œuvres (aspects juridiques et scientifiques).

Lire la suite…

 Les photographies prisent lors de la première visite du musée Sainte-Croix de Poitiers par les lycéens de seconde  du lycée Victor Hugo de Poitiers, le 8 novembre 2011.

Au programme : courte visite guidée des collections du musée et présentation des missions d’inventaire et de présentation au public des partenaires du lycée (les musées de Poitiers et Alienor.org, Conseil des Musées)

Lire la suite…

A l’origine du projet : la (re-)découverte d’un patrimoine dans les sous-sols du lycée.

On y retrouve pêle-mêle, et dans un état hélas parfois désastreux de nombreux objets utilisés dans les cours :

  • plâtres et moulages d’illustres sculptures ;
  • partitions et disques vinyles dans des états plus ou moins abimés par le temps, les chocs et l’humidité ;
  • panneaux pédagogiques et planches illustrées rosignol…

C’est sur ces derniers éléments que le projet est initié… Les lycéens vont extraites, nettoyés, protégés, inventoriés et finalement exposés ce matériel pédagogique.

Lire la suite…

Bonjour ceci est le premier article consacré au projet le musée au lycée Victor Hugo. Ce projet vise à sensibiliser les lycéens aux questions de préservation de leur patrimoine. L’année 2011-2012 sera axée sur la redécouverte et la mise en valeur d’objets pédagogiques anciens appartenant au lycée, plus particulièrement des panneaux pédagogiques Rossignol.

Ce blog  collectera et présentera les différents jalons du projet depuis sa mise en marche, les différentes visites aux musées, les rencontres avec les professionnels, la réalisation de l’inventaire et l’exposition des objets étudiés.

Powered by WordPress © 2017 Le musée au lycée Victor Hugo Réalisé par Alienor.org, Conseil des musées