Apprentissage au montage d’une exposition

Posté par club-musee ernest perochon le 3rd mars 2010 dans Reportage

Les 2 reporters :  Marine et Louise (seconde 1)

Avant de réaliser l’exposition du matériel scientifique du lycée, les élèves de seconde 1 sont allés au musée municipal de Parthenay où une exposition intitulée « Quoi de neuf depuis 5 ans » était en cours de montage.

Madame Maria Cavaillès, conservatrice du musée, nous a fait visiter ce bâtiment le vendredi 5 février. Nous avons appris à mettre en valeur des oeuvres, à monter une exposition. Madame Cavaillès a commencé par nous expliquer l’histoire du musée : en 1945, le toit du musée s’écroule et détruit certaines oeuvres. En 1982, les personnes qui travaillent au musée ont déménagé toutes les oeuvres au sous-sol du Palais des Congrès dans le centre ville de Parthenay. Puis en 1986 débute l’inventaire de chaque oeuvre. L’inventaire permet de savoir quel objet a disparu lors d’un écroulement ou d’un cambriolage et de connaître le propriétaire. Nous avons alors appris que certaines oeuvres provenaient de dons. Madame Cavaillès nous a expliqué ce qui détériorait les oeuvres, comme le contact avec la peau, la lumière (qui détruit la couche), l’humidité (qui permet le développement de moisissures et de champignons), la poussière (nourrit les bactéries et les insectes), les xylophages (mangent le bois), les mites (mangent le tissu), les poissons d’argent (mangent le papier) et les acariens (mangent les autres bactéries).

Par la suite, certains élèves sont allés créer l’affiche pour notre exposition pendant que le reste de la classe visitait celles du musée.

Après cette visite, nous étions prêts à réaliser le montage de notre exposition « Pérochon ouvre ses armoires ».


atelier affiche L'intervention du conservateur

Les commentaires sont clos.