Comment, grâce au mercure peut-on mesurer la pression atmosphérique ?

Posté par clement masse le 3rd février 2011 dans Leçons

baromètre de Fortin

Le baromètre de Fortin permet de mesurer la pression atmosphérique grâce au mercure, avec quasiment le même fonctionnement que les baromètres actuels.Le baromètre est un instrument utilisé en physique et en météorologie afin de mesurer la pression atmosphérique. Ce baromètre a été conçu par le français Jean Fortin au début du XX° siècle, pour être transportable, et servait d’abord sur les navires.

Composition et fonctionnement : Il est constitué d’une cuvette de mercure de laquelle part un tube en verre protégé par la colonne en laiton. Le tube en verre est visible au sommet du baromètre afin de visualiser le niveau de mercure et de lire la graduation correspondante.

La cuvette du baromètre est en fait une poche en peau de chamois remplie de mercure. Il faut régler pour chaque utilisation le niveau de liquide. Pour cela il faut que le sommet de la pointe en ivoire présente dans la cuvette touche légèrement le mercure. On l’ajuste donc à l’aide d’une vis qui monte ou descend la peau de chamois. Il y a un thermomètre sur le baromètre pour augmenter la précision des mesures, en effet si la température augmente, le mercure se dilate et les résultats seront faussés.

On peut donc mesurer la pression atmosphérique grâce à la masse de l’air qui appuie plus ou moins sur le mercure dans la cuvette et par conséquent, le mercure présent dans la colonne de verre monte et descend à son tour.

Les commentaires sont clos.