Conférence de Francis Gires

Posté par pierre alex audebert le 25th mars 2011 dans Reportage

Le 21 janvier 2011, les élèves des sciences laboratoire ont participés à une conférence de Francis Gires qui a eu lieu au palais des congrès de Parthenay. Il nous a présenté le domaine de la physique, l’enseignement de la physique à travers les siècles.
Francis Gires est un ancien professeur de physique, qui appartient à l’ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement).
Il a commencé à collectionner les instruments en 1986. C’est l’auteur de plusieurs livres dont un sur la physique impériale et l’enseignement de la physique.
Après avoir annoncé les différentes parties de sa conférence, il a abordé les prémices de l’enseignement de la  physique expérimentale : l’Abbé Jean-Antoine Nollet en 1746 à Versailles a réalisé pour la première fois des expériences, notamment celle de la bouteille de Leyde . Par la suite il fit des cours de physiques devant plus de 600 personnes !

M. Gires ensuite évoqué le célèbre Jean Jaques Rousseau qui a écrit plus de 2 manuscrits de 300 feuilles sur la physique.
En deuxième partie il aborda l’enseignement de la physique au fils des siècles .
C’est en 1850 que le ministre Fortoul mis en place la reforme dite de la « bifurcation » , c’est-à-dire la création de deux cursus a partir de la 3e : Littéraire et Scientifique .
Il continua en expliquant les différentes évolutions dans l’éducation en citant de nombreuses personnalité qui ont eu une influence sur l’enseignement de la physique. Il parla par la suite des essais de typologie.

Francis Gires fini sa conférence en montrant un mini film sur un instrument permettant d’observer l’évolution des planètes et des étoiles dans l’univers.

Ouvrage de Francis Gires

Les commentaires sont clos.