Séance photophysique

Posté par club-musee ernest perochon le 24th février 2010 dans Reportage

Les 2 reporters  :  Simon Chaigneau et Matthias Lemercier

Travail de recherche sur l ordinateur

Suite à la visite du musée d’Agesci, les élèves ont travaillé sur des instruments de physiques du lycée afin de faire un inventaire informatisé. Les élèves de la classe ont été répartis en huit groupes de deux ou trois.

Avec ces objets scientifiques, les élèves devaient faire un inventaire informatisé qui prend en compte sa forme, ses dimensions, sa matière …Ceci est la « carte d’identité » de l’objet.

Au début il fallait choisir un objet ancien parmi : un galvanomètre, un baromètre de fortin, une balance hydrostatique, un pyromètre à levier, une bouteille de Leyde, un appareil de Masson, une balance de précision (19ème et début 20ème siècle) et un objet plus récent : le voltmètre magnéto-électrique (Années 1960).

Après une observation minutieuse, pour que l’inventaire soit complet, il fallait prendre son instrument de physique en photo.

Monsieur Bourdarias, un professeur de physique, était là pour aider les élèves, et pour leur expliquer comment il fallait faire.

Prise de vue des objets par une élèvePrise de vue des objets par un élève

Exemple du baromètre de Fortin qui est très grand donc le photographe est loin pour avoir la meilleure vue de l’objet.

Mme Portier était là pour conseiller les élèves.

Travail de recherche sur l ordinateurMme Portier encadre le travail de saisie informatique

Enfin les élèves devaient aller sur le site Aliénor Web Libre pour compléter le formulaire de saisie Ethnographique.

Pendant qu’une grande partie de la classe faisait cette activité, Simon Chaigneau et Matthias Lemercier rédigeaient ces reportages !

Les rédacteurs de l article

Les commentaires sont clos.