un appareil pour mesurer le degré d’alcool

Posté par stacy leon le 3rd février 2011 dans Leçons

densimètre

Description du densimètre: Il se compose d’un flotteur à air lesté dans  sa partie inférieure par du mercure. Le flotteur est surmonté d’un tube  fin portant des graduations permettant de mesurer la densité du liquide.

fonction du densimètre: il sert à mesurer la densité d’un liquide.

On plonge dans le liquide le tube, plus le liquide est dense, plus le tube flotte. Il suffit de regarder la ligne de flottaison pour connaitre la densité du liquide.

L'alcoomètre

Description de l’alcoomètre:

il se compose d’un flotteur à air lesté dans  sa partie inférieure par du mercure. Le flotteur  est surmonté d’un tube portant une graduation spécifique à l’alcool.  Cet  objet a été fabriqué en 1884.

Fonction de l’alcoomètre:

L’alcoomètre est utilisé par les distillateurs. Il sert à indiquer le volume d’alcool contenu dans un liquide constitué d’un mélange d’alcool et d’eau. L’alcoomètre s’utilise avec un thermomètre car la densité de l’alcool (moins dense que l’eau) varie avec la température (il faut utiliser au besoin des tables de correction).

On le plonge dans la solution contenant de l’alcool, le tube flotte grâce au mercure, on lit la graduation sur la ligne de flottaison, et on  obtient ainsi le volume d’alcool.

La graduation 15, par exemple, signifie que pour un mélange d’eau et d’alcool, il y a 15% en volume d’alcool : c’est le degré d’alcool du mélange, il y a donc  85% d’eau.

Les commentaires sont clos.