Voyage temporel aux portes d’Agesci !

Posté par club-musee ernest perochon le 12th février 2010 dans Reportage

Les 2 reporters : Simon Chaigneau et Matthias Lemercier

La cour intérieure du musée Bernard d'Agesci

Les classes de seconde 1 et 7 sont allées au musée Agesci à Niort le mardi 24 novembre 2009.

Cette visite est la première étape d’un projet qui nous amènera à la réalisation d’une exposition d’objets scientifiques très anciens qui appartiennent au lycée.

Le départ était prévu pour 12h30 et nous étions à l’heure. Nous sommes partis en car « HM voyages » destination Niort pour environ une heure de route.

Nous sommes arrivés au musée et nous avons été divisés en 3 groupes qui ont fait une rotation pour les différentes activités.

La visite s’est faite en trois parties :

Animaux naturalisés
Vitrine de squelettes d'animaux
-La première activité était consacrée aux animaux, leurs modes de vie, et leurs provenances. Il y avait des vitrines avec de vrais animaux (empaillés) et d’autres en squelette. Il fallait déterminer leurs différentes caractéristiques.

Peinture (musée Bernard d'Agesci)Portrait (musée Bernard d'Agesci)La deuxième activité était au sujet de l’entretien des tableaux du musée. Une guide nous accompagnait et nous expliquait comment les restaurateurs de tableaux s’y prenaient pour les réparer et les entretenir.

Il y a plusieurs types de dégradations possibles :

  • Quand un homme touche l’œuvre il peut y avoir des craquelures en forme d’escargot, ou seulement des craquelures.
  • Les facteurs naturels comme la lumière du jour, la poussière, l’humidité peuvent aussi dégrader les œuvres. Tout cela ajouté est encore plus grave car cela provoque des moisissures, ce qui est encore plus difficile à rattraper.
  • Et quand les tableaux sont rangés dans les réserves, il se peut qu’il y ait des chocs entre les murs et les œuvres, ce qui dégrade vraiment les peintures.

La troisième activité consistait à observer des instruments physiques anciens (du 19eme et début du 20eme siècle) qui appartenaient à la collection de Mr Gires, un professeur de physique. Les élèves devaient compléter une fiche. Cette fiche était un tableau dans lequel il fallait nommer les différents domaines de physique, puis donner un exemple d’instrument de mesure et de démonstration. Un instrument de mesure est conçu pour faire des mesures et vérifier une loi physique, alors qu’un instrument de démonstration est conçu pour montrer un phénomène physique. Cette fiche nous aura permis de comprendre la nécessité de classer des objets scientifiques pour mettre en valeur ceux du lycée.

Ensuite, il y avait un exercice d’observation des objets sous forme de jeu qui consistait à reconnaître un des objets exposés à partir d’une description.

Salle des instruments de science physique du musée Bernard  d'AgesciQui suis-je ?

Puis après cette visite, nous sommes rentrés au lycée en car, les élèves se souviendront bien de cette magnifique visite.

Les commentaires sont clos.