Le Club Arts & Sciences

 

Sommaire

Le cabinet de Curiosités

 

Les collections du cabinet d’histoire naturelle du Lycée auraient‑elles hérité de quelques curiosités d’un cabinet du XVIIIe siècle ?

Le cabinet de curiosité
Cliquez sur l'image pour obtenir la description de tous les objets

 

La Dernière Abbesse de l’abbaye de Beaulieu s’appelait Mme Marie Françoise Durfort de Civrac. Elle possédait un cabinet de curiosités répertorié dans la liste officielle, au XVIIIe siècle. Elle fut emprisonnée et guillotinée à Angers le 19 Frimaire An II.
Ce qui restait des bâtiments fut attribué à l’école centrale (1800), qui correspond à l’emplacement actuel de notre lycée.
Nous possédons un catalogue d’inventaire de 1861 dans lequel est fait mention que « les objets dont il n’est pas fait mention de leur origine proviennent du cabinet d’histoire naturelle de la ville ».

À partir de là nous nous sommes mis à rêver :
Les biens de cette Abbesse auraient pu être confisqués comme biens nationaux, puis comme tels, auraient sans doute été à la base d’un  "Cabinet d’histoire naturelle de la Ville". De ce fait les pièces dont le lycée a hérité auraient pu appartenir à Mme de Civrac et la collection actuelle du lycée devrait encore posséder quelques uns de ces objets.


Nous nous sommes documentés sur ce qu’étaient les cabinets de curiosités et leurs caractéristiques.
Notre collection comporte tous les ingrédients d’un cabinet de curiosités: bézoard, glossopètres, crocodile, tatou, arbuste couvert d’oiseaux sous globe de verre, fourreaux de peau (humaine ?) « provenant de Buenos-Ayres », mâchoire de requin avec inscriptions à l’encre de chine, monstre (mouton mutant)….
Ce travail de recherche, en collaboration avec les conservateurs du Musée d’Angoulême, a abouti à l’élaboration de notre cabinet de curiosités. Les techniciens du musée nous ont construit le meuble aux proportions de celui de la  représentation en trompe l’œil du musée des offices à Florence (Opificio delle Pietre Dure, fin du XVIIe). Nous avons disposé les objets caractéristiques de notre collection selon ce modèle…