Les clubs musées du lycée Guez-de-Balzac d'Angoulême

 

Sommaire

Les dates des clubs

 

Travail de renouvellement de l'alcool dans les bocauxTravail sur la bandes dessinésExposition dans les murs

 


Le club Arts et Sciences du lycée Guez de Balzac fonctionne depuis 1994. Ses actions lui ont valu plusieurs récompenses :
1996 : 1er prix de l’innovation à Expo-sciences Régionale,
1996 : participation à Expo-sciences européenne à Prague,
2000 : 1er prix de la recherche à Expo-sciences régionale,
Juillet 2001 : participation à Expo-sciences internationale à Grenoble où le club représente la Région Poitou-Charentes.

2002-2003 évènement marquant : l’ouverture d’un atelier scientifique dans lequel les élèves peuvent travailler sur les collections anciennes de sciences physiques : l’Atelier Archimède piloté par L. Dupuy, professeur de sciences physiques.
Novembre 2003 : la salle de collection de SVT, financée par la Région, entre en fonction. C’est pour nous une grande satisfaction car c’est une reconnaissance du travail que nous avons fourni et une reconnaissance de l’intérêt de ce patrimoine scientifique ; cela nous encourage à persévérer, à faire vivre nos collections et à les présenter au public.
2003-2004, quatre élèves organisateurs d’un projet autour des collections obtiennent le 1er prix régional du concours « La course en solidaire » de la mutualité ; ils sont à l’origine de la création d’un atelier vidéo numérique en achetant tout le matériel nécessaire avec les financements qu’ils ont obtenus. Leur projet fait participer un grand nombre d’élèves et cette action est présentée au public en mai 2003, en même temps que les travaux de l’atelier Archimède dans une grande exposition sur la « communication » : communication animale  côté SVT et origine des télécommunications côté physique. France 3 vient faire un reportage.

2004-2005 réalisation d’un projet de classe particulier : « Sur les traces du lycée d’Angoulême : 1846 – 1870 ». Les élèves présentent leurs travaux au public au mois de mai., en même temps qu’une autre classe de seconde et que les élèves de l’atelier Archimède ; Cette autre classe travaille sur l’encyclopédie de Buffon du lycée et les animaux de la collection qui étaient déjà répertoriés en 1861 ; réalisation d’un DVD, par les élèves de l’atelier Archimède sur les appareils de physique qu’ils présentent à l’université de Poitiers pour le concours « Faites de la science ». Les élèves sont formés et accompagnés dans la prise de vue et la réalisation du DVD par Xavier Lèbe. ATP nouvellement nommé.

Octobre 2005 : au CDDP de la Charente, grande exposition des appareils de la collection du lycée pour célébrer l’année mondiale de la physique.

2005-2006 : «  De la biodiversité à l’induction, en passant par les collections »
Côté cabinet d’Histoire Naturelle, les élèves travaillent sur le thème de la biodiversité à partir des animaux de la collection et présentent, au public, un résumé de leur recherche sous forme d’une présentation assistée par ordinateur.
Les élèves de l’atelier scientifique Archimède préparent le concours régional «  Faites de la science » qui a lieu le 1er juin 2006 et où ils remportent le 1er prix régional ; cela leur vaut le privilège de représenter la Région Poitou-Charentes au concours national « Faites de la Sciences » le 22 juin, au Palais de la Découverte à Paris. Jury présidé par Yves Coppens.
L’année 2006 est marquée par la nomination, par la Région, d’une animatrice en contrat CAE, pour gérer ce Patrimoine et en assurer son rayonnement culturel.

2006-2007 : « Lycée impérial, mondes inconnus : carnet de voyage »
Dans le cadre de l’opération organisée par l’espace Mendès France, la « Science se livre » en Poitou-Charentes, qui avait pour thème « Les grands explorateurs, les grandes explorations ». Les élèves d’une classe de seconde ont choisi des éléments du patrimoine du lycée pour les faire revivre dans le carnet d’un ancien élève, imaginaire, devenu officier de santé navale, naturaliste, faisant le tour du monde au XIXe s.
Les élèves ont fait une présentation publique de leurs travaux le 12 avril 2007 en introduction à la conférence de Béatrice Rolin, conservatrice au Musée d’Angoulême : « Objets voyageurs, casse-tête du conservateur »
Deux sorties pédagogiques ont été réalisées à Rochefort :
Une sortie avec les élèves volontaires, pour visiter l’Ancienne École de Médecine et pour peaufiner le projet.
Une autre, pour tous les élèves, ouverte au public, pour clôturer le projet en visitant la Corderie royale, le chantier de l’Hermione, le Musée de la Marine et l’Ancienne École de Médecine.

Carte de physique : machine de CarréAffiche d'expositionAnimal imaginaire, photomontage