Retour à la page d'accueil générale
 

Le club Arts & Sciences du lycée Guez-de-Balzac

Présentation

Le lycée Guez-de-Balzac possède en son sein deux importants fonds patrimoniaux avec de nombreux instruments d'expérimentation de sciences physiques d'une part et une collection de sciences naturelles (animaux naturalisés, ostéologie, ouvrages anciens, etc.) d'autre part.

 

Dès 1999, enseignants et préparateurs prirent la mesure du patrimoine qu'ils côtoyaient : un premier club - le club Arts & Sciences - est alors créé, il sera suivi par l'ouverture en 2001-2002 d'un deuxième club, l'Atelier Archimède, animé par M. Lucien Dupuy.

Le club Arts & Sciences, animé par Mme Soubigou et l'animatrice culturelle Mlle Michel, se concentre sur la collection d'histoire naturelle (animaux naturalisés, ouvrages, ostéologie, etc.) pour produire des actions visant à étendre la prise de conscience de la nécessaire préservation de ce fragile patrimoine.

L'une des approches développées pour sensibiliser les élèves fut de remonter aux origines de la collection qui furent sans doute à rapprocher des anciens cabinets de curiosité. Avec l'aide du musée des Beaux Arts d'Angoulême, le club a effectué, à l'aide d'objets issus des collections, la création d'un cabinet de curiosité, sorte de reconstitution concrète inspirée d'un tableau conservé au musée des Offices. Ce travail résume à lui seul l'un des axes majeurs du club Arts & Sciences : lier ensemble la curiosité scientifique et l'imaginaire créatif des élèves.

Avec ces intervenants - scientifiques, artistes, photographes,... - les élèves réalisent, dans le cadre du club, des travaux associant curiosité scientifique et créations esthétiques.

L'autre approche, tout aussi importante, réside dans la réalisation d'un vrai travail d'inventaire incluant prise de vue, description, constat d'état et récolement. Ce travail, mené par les élèves, est utilisé pour actualiser la base de données d'inventaire informatique du lycée.

Action

 

Capture d'écran du site du club musée "Atelier Archimède"Ouverture du site du club-musée Arts & Sciences

Depuis l'année 2007, un travail de mise en valeur sur Internet a été proposé en partenariat avec l'équipe d'Alienor.org, Conseil des musées.

Un site a été créé pour témoigner des activés réalisées que ce soit la mise en place d'expositions dans le lycée et hors les murs, les participations à des manifestations (Fête de la science) ou les très nombreuses actions visant à mettre en relation élèves et intervenants extérieurs. Il offre aussi un aperçu des productions réalisées par les élèves au cour d'ateliers.

L'accent est particulièrement mis sur le travail d'inventaire informatique à poursuivre avec l'aide des élèves.

Pour l'année 2008-2009, l'équipe d'Alienor.org, Conseil des musées s'associe au club Arts & Sciences pour développer la mise en ligne de leur base de données informatique d'inventaire afin de la rendre consultable et actualisable en ligne.