Retour à la page d'accueil générale
 

L'Atelier Archimède du lycée Guez-de-Balzac

Présentation

Le lycée Guez-de-Balzac possède en son sein deux importants fonds patrimoniaux avec de nombreux instruments d'expérimentation de sciences physiques d'une part et une collection de sciences naturelles (animaux naturalisés, ostéologie, ouvrages anciens, etc.) d'autre part.

 

Dès 1999, enseignants et préparateurs prirent la mesure du patrimoine qu'ils côtoyaient : un premier club - le club Arts & Sciences - est alors créé, il sera suivi par l'ouverture en 2001-2002 d'un deuxième club, l'Atelier Archimède, animé par M. Lucien Dupuy.

Le club Atelier Archimède se concentre sur l'impressionnante collection d'instruments d'expérimentation scientifique (par sa diversité comme par son état de conservation). Tout en participant à une mission de préservation du patrimoine, l'Atelier Archimède permet aux élèves participants de continuer à faire "vivre" ces instruments. Les expérimentations filmées sur la plupart de ces appareils - toujours en état de marche - permettent de documenter ces derniers en reproduisant le mode opératoire et en capturant le fonctionnement des instruments et les manifestations observables des lois de la Physique qu'ils illustrent.

 

Action

 

Capture d'écran du site du club musée "Atelier Archimède"Ouverture du site du club-musée Atelier Archimède

Depuis l'année 2007, un travail de mise en valeur sur Internet a été proposé en partenariat avec l'équipe du Conseil des musées.

Un site a été créé pour témoigner des activés réalisées que ce soit la mise en place d'expositions dans le lycée et hors les murs, les participations à des manifestations (Fête de la science) ou les très nombreuses actions visant à mettre en relation élèves et intervenants extérieurs. Il offre aussi un aperçu des productions réalisées par les élèves au cour d'ateliers.

L'Atelier d'Archimède avait plusieurs vidéos mettant en scène les lycéens dans un travail de présentation de ces instruments afin d'expliquer et de conserver le mode opératoire de ceux-ci. Le résultat fut stocké sur des DVD et l'équipe d'Alienor.org, Conseil des musées a permis une plus large diffusion de ces modules vidéos grâce à la mise en ligne sur Internet et à la technologie Adobe Flash.

De plus, il fut publié en 2006, sous la direction de Francis Gires et avec le concours de l'Association de Sauvegarde et d'étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE), un catalogue présentant l'intégralité de cette collection. Vous trouverez sur ce site un lien vers l'édition PDF Acrobat de cet ouvrage disponible par ailleurs sur le site www.alienor.org à la rubrique "bibliothèque numérisée".