Retour à la page d'accueil générale
  Action
 

Lycée agricole Georges Desclaude de Saintes

Le lycée agricole Georges Desclaude de Saintes a pris contact avec Alienor.org, Conseil des musées afin de mettre en place des actions au sein de l'établissement, dans le cadre de son centenaire. En effet, le lycée qui a ouvert ses portes le 12 octobre 1908 fêtait ses cent ans d'existence les 11 et 12 octobre 2008. Aussi, pour commémorer cet anniversaire, l'équipe pédagogique souhaitait organiser différents évènements et notamment une exposition de son patrimoine matériel et documentaire.

C'est dans ce cadre que les enseignants et documentalistes ont pris contact avec Alienor.org, Conseil des musées afin de bénéficier de son réseau en vue d'obtenir le matériel et les conseils nécessaires à l'organisation de cette exposition.

Les objectifs de l'équipe pédagogique

L'objectif est double :

L'exposition du centenaire

Un premier tour d'horizon du patrimoine a été fait afin d'en isoler les éléments les plus intéressants :

Parmis ceux-ci, il a notamment été proposé que soit particulièrement mis en valeur :

Compte tenu du manque de temps, de l'absence à la fois des élèves et des équipes pédagogiques, le patrimoine ne peut être étudié et un programme ne peut être mis en place dans les délais impartis. Aussi, il est proposé que ces objets soient exposés tels quels et que le centenaire soit justement l'occasion d'obtenir des informations sur ce objets au moyen d'une enquête ethnographique auprès des visiteurs.

Les actions menées

Outre l'aide apportée à l'organisation de l'exposition (prêt de vitrines, conseils de mise en place, mise en relation avec les musées de Saintes...), deux actions ont donc été mises en place afin de répondre à ces deux priorités :

Restauration de la maquette

En partenariat avec les musées de Saintes.

Préservation et mise en valeur du patrimoine documentaire

Dans le cadre de la sauvegarde et de la mise en valeur du fonds documentaire, une intervention a été mise en place en collaboration avec les enseignants d'informatique auprès des élèves de la terminale STAV afin de :