Retour à la page d'accueil générale
 

Lycée Ernest Pérochon

Le lycée Ernest Pérochon de Parthenay possède en son sein une collection d'instruments d'expérimentation de sciences physiques qui constitue un fonds patrimonial que les enseignants de sciences physiques souhaitaient aborder en tant que tel avec leurs élèves.

Les actions menées

Pour l'année 2010-2011

Fort de l'expérience menée l'année précédente, l'équipe enseignante du Club Musée du lycée E. Pérochon poursuit son travail avec le musée de Parthenay et Alienor.org, Conseil des musées pour sensibiliser les lycéens à la préservation de leur patrimoine et aux lois de la physique qui sont mises en évidence via les instruments d'expérimentation qui constituent la collection d'objets anciens de sciences physiques.

En s'appuyant sur les réalisations précédentes notamment l'intégration des objets dans une base informatique documentaire, la réalisation de support de communication et la mise en place d'une exposition durant les journées "portes ouvertes" du lycée, le projet "club musée" relance une action pédagogique auprès d'élèves de seconde avec, en ligne de mire, une actualisation des actions menées sur le blog réalisée par les élèves, une exposition temporaires des instruments dans le musée et la tenue de conférences sur le sujet.

 

Pour l'année 2009-2010

Outre l'aide apportée à l'organisation de l'exposition durant la journée porte ouverte (prêt de vitrines, conseils de mise en place, etc.), plusieurs actions ont donc été mises en place dans un partenariat tripartite entre le lycée, le musée de Parthenay et Alienor.org, Conseil des musées :

Le blog

 

Capture d'écran du blog du club musée "Sciences Physiques au lycée E. Perrochon de Parthenay"Le blog du club-musée "Sciences Physiques au lycée E. Pérochon de Parthenay"

En partenariat avec le musée de Parthenay et le lycée E. Pérochon.

Ce blog est la partie visible au public du projet. Il témoigne des actions menées au cours du partenariat.