Retour à la page d'accueil générale
  Blog
  Site
  Actions
 

Club musée des TPVAM du lycée de Saint-André de Niort

Présentation

Le musée virtuel des anciennes enseignes niortaises

C'est dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, introduit par la circulaire 2000-094 du 26 juin 2000 et visant « à faire acquérir des savoirs et/ou des savoirs-faires à partir d'une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles » que les enseignants du lycée polyvalent Saint André de Niort, Mme Morin-Boutet, Mme Bouhier, Mme Dureux et M. Gabet ont souhaité s'associer à Alienor.org, Conseil des musées et au musée Bernard d'Agesci de Niort.

Les objectifs de ce projet : d'une part, sensibiliser les élèves de la Terminale Professionnelle Vente et Action Marchande au patrimoine niortais, au travers de l'étude des anciennes enseignes encore visibles sur les bâtiments de la ville. Ce sujet a été choisi car il fait le pont entre l'histoire et le patrimoine de ville autour de l'idée de l'activité commerçante et l'orientation professionnelle des lycéens participants."); ?>

D'autre part, les initier à la production de contenu multimédia accessible sur Internet dans l'optique de les sensibiliser à la conservation de ces enseignes, vouées à disparaître peu à peu, victimes des outrages du temps. Ainsi, après avoir collecté des témoignages visuels de la présence et de l'état de ces enseignes, ils pourront les présenter au public au travers d'une exposition virtuelle.

 

Blog

Capture d'écran du blog "Makin of des TPVAM

L'avancement de ce projet fait parallèlement l'objet d'un blog pédagogique, alimenté par les élèves eux-mêmes qui peuvent ainsi présenter un making-of de leur travail : de la visite de la ville accompagnée de Fabienne Texier et Daniel Courant du musée Bernard d'Agesci de Niort, aux prises de vues de enseignes, jusqu'à la réalisation pratique des pages web, encadrée par Alienor.org, Conseil des musées.

VAM-Inventaire08 - making of - du projet. Ce blog est hébergé par l'Académie de Poitiers.

 

Enfin, l'aboutissement de ce projet fut la présentation au public de ces réalisations au musée Bernard d'Agesci en avril-mai 2009, mettant ainsi en valeur le travail des élèves qui sont les acteurs mais également les réalisateurs de ce musée virtuel des anciennes enseignes niortaises.

 

Site

Capture d'écran du site du club musée "VAM Inventaire 08"

Le musée virtuel des anciennes enseignes niortaise Ce site est hébergé par l'établissement Numérique Virtuel.

 

Ce site est la matérialisation des travaux des élèves à partir des outils de PAO (Photoshop) et d'éditeur html (Dreamweaver). Les pages produites ici témoignent de leurs expériences d'infographiste/webmestre. De plus, ce site permet de mettre en ligne leurs productions réalisées en Arts Appliqués (esquisses et "peinture/collage") à partir de leur étude sur les anciennes enseignes de Niort et plus largement sur le patrimoine architectural et commercial de Niort.

Ce site a été mis en consultation lors de l'exposition des travaux d'élèves au musée Bernard d'Agesci du 9 avril au 4 mai 2009 (vernissage le 9 avril 2009 à 18h).

 

Actions

Le 9 octobre 2008, intervention d'un juriste pour sensibiliser les lycéens aux divers problèmes, droits et devoirs liés au droit des marques et au droit à l'image.

Le 10 octobre 2008, intervention de Mlle Texier et M. Courant du musée Bernard d'Agesci pour une visite des rues commerçantes à la découverte des anciennes enseignes. Présentation par M. Laurent et M. Lagardère d'Internet, des différentes façons de présenter du contenu sur Internet, et plus précisément de la médiation culturelle à travers l'exemple du travail d'édition de dossiers Internet diffusés sur www.alienor.org à la rubrique "dossiers" ou "expositions virtuelles".

Le 11 octobre 2008, visite commentée du musée Bernard d'Agesci de Niort par Mlle Texier et M. Courant, évocation des métiers liés à la conservation et à l'exposition des collections publiques.

Les 18 et 19 novembre 2008, ateliers sur les logiciels XnView, Photoshop et Dreamweaver pour initier les élèves à la réalisation d'une page internet en vue de l'élaboration d'une mini-exposition virtuelle. Au cours de ces ateliers nous avons abordé de nombreuses problématiques techniques et esthétiques. Avec Photoshop nous avons abordé la réalisation d'éléments de charte graphique (entête créée par photomontage, fond de page, etc.) et avec Dreamweaver nous avons tenté d'aborder un travail plus technique lié à la traduction de la page en html.

Les 26, 27 et 28 janvier 2009, reprise des ateliers sur les logiciels XnView, Photoshop et Dreamweaver. Désormais pourvus du résultat numérisé de leurs productions en Arts appliqués, nous avons axé sur la production de pages de contenu. Chaque page d'un travail d'élève constitue l'association d'un travail de découverte de l'outil informatique de retouche d'image, d'infographie (la charte graphique de la page), de la présentation de leur production en dessin et peinture autour du sujet des "anciennes enseignes" et de la sensibilisation à un patrimoine à travers un court texte présentant une sorte de notice descriptive de l'entête ou du bâtiment choisi. La production de toutes les pages de contenu a pu être réalisée dans les temps permettant de mettre en ligne le site à la toute fin de l'intervention, le mercredi 28 janvier 2009.

Le jeudi 9 avril 2009 à 18h : vernissage de l'exposition "Anciennes enseignes" (exposition temporaire du 9 avril au 3 mai 2009) au musée Bernard d'Agesci de Niort présentant au public les réalisations graphiques des éléves.