Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

224 résultat(s)

capture d'écran

Physique, côté cour(s)

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : instrument d'expérimentation ; pédagogie ;

En partenariat avec l'ASEISTE (http://www.aseiste.org) et la Ville de Périgueux, le Conseil des Musées de Poitou-Charentes met en ligne sur son site, l'édition numérisée du catalogue d'exposition « Physique, côté cour(s) ».Édité en 1997, ce catalogue - désormais épuisé dans sa version papier – a accompagné l'exposition amorcée au Musée du Périgord de Périgueux.

L'exposition et le catalogue présentent la collection personnelle d'objets scientifiques de M. Francis Gires, enseignant et collectionneur vivant et travaillant à Périgueux. Outre le fait de présenter une soixantaine d'instruments d'expérimentations, l'ouvrage met l'accent sur la description méthodique du fonctionnement de chaque objet et sur les lois physiques qu'il met en évidence. L'exposition, montée initialement au Musée du Périgord, a été présentée à Bergerac et à Bordeaux avant de l'être au musée Bernard d'Agesci de Niort en 1999. À la suite de cette exposition, M. Francis Gires a fait don de sa collection au musée qui, à l'époque, était en pleine rénovation. L'intégralité des objets et instruments étudiés dans cet ouvrage est désormais accessible aux visiteurs du Musée Bernard d'Agesci au sein de son Conservatoire de l'Éducation et des Méthodes Pédagogiques.

capture d'écran

L'écriture dans l'Antiquité. La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; croyances religieuses ; inscription ; artisanat ;

Le dossier "La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!" est une invitation à découvrir la société galloromaine par le biais d'inscriptions lapidaires et d'instruments de l'écriture, mis au jour lors de fouilles réalisées en Poitou-Charentes.Les objets présentés - stèles funéraires, inscriptions honorifiques, dédicaces, monnaies, stylets,estampilles, simples graffitis... sont conservés au musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée archéologique de Saintes.Ils témoignent, non seulement du degré d'alphabétisation de la population mais renseignent aussi sur l'histoire économique, sociale et culturelle de la société gallo-romaine. Au fil des pages, plongez au coeur de la civilisation antique. Découvrez ses croyances religieuses, ses pratiques artisanales, ses relations commerciales et imaginez-vous, tablette de cire et stylets de bronze en main, à l'écoute du maître d'école.

capture d'écran

À la découverte de la mythologie

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; Antiquité ; Dieux ; allégories ; peinture ; symbole ;

L'antiquité gréco-romaine et sa mythologie ont été, à différentes périodes, une importante source d'inspiration pour les artistes. La diversité des thèmes (légendes, divinités) comme la multiplicité des décors antiques ont fourni le sujet de bien des oeuvres d'art et affirmé la prédominance de la culture gréco-latine.Ce dossier présente, à partir d'objets des collections du musée du Présidial de Saintes, les influences et les sources de tableaux ou de sculptures inspirés de personnages ou d'épisodes de la mythologie grecque ou romaine.

capture d'écran

L'Inde avec les Anglais, photographies de la collection Pierre Loti

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2009

Classes : 5e ; 3e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : photographie ; Pierre Loti ; collection ; voyage ;

Durant son périple en Inde de Ceylan à Calcutta, Pierre Loti réalise de nombreuses photographies sur plaques de verre. Il s'y procure également des clichés de différents photographes de renom.

Avec ce dossier « L'Inde avec les Anglais », revivez ainsi le périple de cet écrivain en contemplant la collection de photographies où se mêlent paysages insolites et vie quotidienne dans l'Empire des Indes.

Ce dossier est proposé en parallèle de l'exposition « L'Inde avec les Anglais » présentée au musée d'Art et d'Histoire de Rochefort du 14 février au 24 mai 2009.

capture d'écran

Renaissance en Poitou, le château de Bonnivet

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2009

Classes : 4e ; 3e ; 2e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; restauration d'œuvre ; Renaissance ;

Le château de Bonnivet, situé à environ 20 km de Poitiers, fut érigé entre 1516 et 1525 par Guillaume II Gouffier, amiral de France. Cet édifice rayonna dès sa création par son architecture remarquable comme par la qualité exceptionnelle de son décor sculpté, réalisé par plusieurs équipes d'artistes qui mêlèrent style antiquisant et inspiration gothique. L'édifice, ruiné, fut vendu à la veille de la Révolution et transformé en carrière de pierres ; des éléments du décor purent être rassemblés par la Société des Antiquaires de l'Ouest à partir de 1834 ; ils sont aujourd'hui conservés aux musées de Poitiers.

Ce dossier Renaissance en Poitou, le château de Bonnivet qui ressuscite cet édifice oublié, parmi les plus beaux de la première Renaissance française prolonge les expositions consacrées au château (musée Sainte-Croix en 2006 et musée de Parthenay en 2009) et la publication de la monographie du professeur Jean Guillaume en 2006.

capture d'écran

Du chanvre à la corde…

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mars 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

 

Mot(s) clé(s) : matériel agricole ; production agricole ; artisanat ;

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la ville d'Airvault a connu une activité de fabrication de cordage à partir de l'exploitation du chanvre.

Le dossier « Du chanvre à la corde » revient sur le métier de « cordier », il évoque l'implantation de cet artisanat dans l'économie de la ville et présente la chaîne opératoire de cette activité à travers les outils - aujourd'hui méconnus du grand public - et des documents que le musée d'Airvault conserve en son sein.

capture d'écran

Auguste Tolbecque : portraits multiples d’un homme secret…

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : musique ; instrument de musique ; luthier ; collection ;

Le dossier « Auguste Tolbecque : portraits multiples d'un homme secret… » vous emmène à la découverte d'un homme mystérieux aux activités variées. Luthier passionné, excellent instrumentaliste, et pédagogue reconnu, Auguste Tolbecque s'intéresse tout particulièrement à la reconstitution d'instruments anciens (violes de gambe, rebecs, crouth…). Il suivra en parallèle une carrière de musicien comme de nombreux membres de sa famille. Au fil de sa vie, ce personnage énigmatique constituera également dans son domaine du Fort-Foucault, à Niort, une riche collection d'objets beaux-arts et d'instruments, témoignage de son oeuvre et de ses intérêts. Ce dossier présente ainsi divers objets issus de cette collection accompagnés de photographies anciennes, l'ensemble étant actuellement conservé et présenté au Musée Bernard d'Agesci de Niort.

capture d'écran

Le bronze... à l'épreuve du feu

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2008

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; métaux ; archéologie ;

L'âge du bronze représente une étape cruciale dans l'évolution des sociétés protohistoriques. Les techniques de métallurgie et la maîtrise d'un nouvel alliage - après une diffusion rapide - vont progressivement transformer les domaines économiques, sociaux et culturels des communautés agro-pastorales post-néolithiques. Ce dossier propose de retracer les grandes étapes de cette période et de revenir en détail sur les spécificités techniques de la métallurgie du bronze et les productions qui en découlent.

capture d'écran

Le monde perdu des références de l'école primaire 1948-1968 : les panneaux pédagogiques...

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2008

 

 

Mot(s) clé(s) : pédagogie ; méthode ;

Ce dossier propose d'évoquer les éditions de supports pédagogiques mises en place dès l'après-guerre pour accompagner l'enseignant et pour permettre de mieux répondre à la scolarisation de masse des baby-boomers.Le dossier Le monde perdu des références de l'école primaire, 1948-1968, les panneaux pédagogiques s'intéresse plus particulièrement à l'imagerie naïve et colorée des planches éducatives produites immédiatement dès l'après-guerre.

Un deuxième dossier à paraître abordera quant à lui le support pédagogique en films fixes, plus ancrés dans laréalité grâce à la projection de photographies d'abord noir et blanc puis couleurs.Les illustrations présentées dans ce dossier sont issues d'objets figurant dans les collections du musée Bernard d'Agesci de Niort au sein de son Conservatoire de l'Éducation.

capture d'écran

De l'influence de Courbet en Saintonge

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2008

Classes : 5e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; Réalisme ; paysages ; point de vue ;

Ce dossier fait suite à l'exposition Autour de Courbet en Saintonge qui s'est tenue au musée de l'Échevinage à Saintes du 9 juin au 16 septembre 2007. Il retrace le séjour du peintre Gustave Courbet en Saintonge en 1862 et 1863. Lors de ce séjour, il rencontre deux peintres locaux, Auguin et Pradelles, qui deviennent ses élèves ; ils seront même rejoints quelques temps par Corot. De ce séjour, et de l'influence qu'aura le maître du paysagisme sur ses deux disciples, émergera la naissance d'une école de paysage en Saintonge.