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225 résultat(s)

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Lumières de l'Antiquité

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; symbole ; iconographie ;

Le musée conserve un important fonds de lampes antiques réunies en majorité par des collectionneurs des siècles passés. Il témoigne de l'intérêt qu'a toujours suscité cet objet symbolique emprunt d'un sens à la fois profane et sacré. La multiplicité des ateliers et la simplicité de la fabrication expliquent la profusion de ces objets dans les musées. Les collections (de la Société des Antiquaires de l'Ouest) d'Alfred Richard, de Florimon Bonsergent, de Bélisaire Ledain, celle d'Henry Bardon venue récemment enrichir les collections poitevines, témoignent de ce goût pour l'Antiquité.

Le dossier "Lumières de l'Antiquité" présente une sélection de lampes issues de ces collections tout en évoquant leurs modes de fabrication, leur iconographie et la valeur symbolique de certaines d'entre elles.

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La conservation et la restauration du patrimoine mobilier public

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mars 2006

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; conservation ; préservation ;

Le patrimoine mobilier, qu'il soit conservé ou non dans les musées, doit faire l'objet d'une attention toute particulière en vue de sa sauvegarde. Si l'objet est déjà détérioré ou a mal été conservé, une restauration relevant d'un savoir-faire spécifique devra être mise en oeuvre.

Ce dossier nous expose les méthodes de conservation préventive et de restauration qui doivent être respectées pour assurer la survie de notre patrimoine.

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De l'idée à la statue

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2006

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; volume ; maquette ;

Plus encore que les autres, l'art de la sculpture se caractérise par des étapes techniques successives, souvent mises en oeuvre par différents spécialistes, et donnant naissance à des versions nombreuses d'une même oeuvre : esquisse, maquette en terre ou en plâtre, modèle, modèle mis-aux-points, statue définitive en tous matériaux, pierre, bronze, etc. Au-delà de l'oeuvre aboutie, on trouve encore moulages, surmoulages, voire éditions en série en bronze, en terre, en biscuit… Cette variété infinie se reflète dans les collections de nos musées et le dossier De l'idée à la statue se propose d'en montrer une sélection issue du musée des Beaux Arts d'Angoulême.

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Claude Boucher ou la mécanisation du métier de verrier

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : janvier 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : invention ; machine ; industrie ; verre ; Révolution industrielle ;

Claude Boucher a révolutionné la fabrication des bouteilles par l'invention de la première machine semi-automatique à souffler le verre.
Améliorant considérablement la productivité mais aussi la qualité de vie des ouvriers verriers, cette machine fut à l'origine de tous les procédés actuels de fabrication de bouteilles en série.
Ce dossier présente donc cette machine novatrice, ses principes et une animation de son fonctionnement, ainsi que l'histoire de son créateur, devenu une personnalité de la vie cognaçaise et un personnage reconnu de l'industrie verrière.

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Jetons de trictrac romans

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2005

Classes : CM2 ; 6e ; 5e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Art roman ; moyen-âge ; animal ; jeu ; artisanat ;

Ancêtre du backgammon, le trictrac fut un jeu fort populaire durant le moyen-âge. Rarement exposés au public, les jetons présentés dans ce dossier sont issus de fouilles effectuées en Poitou-Charentes et en Vendée. Ils offrent un bon exemple de production d'époque romane en matière de jetons de jeu tatn sur le plan iconographique que sur celui de leur mode de fabrication, en bois de cervidé.

Ce dossier est l'occasion de revenir sur une illustration d'un jeu de trictrac figurant sur le décor d'un tombeau seigneurial du 12e siècle.

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Un air d'idiophone

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2005

Classes : CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : musique ; instrument de musique ; acoustique ;

Les instruments de musique à percussion se répartissent en deux grandes catégories : les membranophones et les idiophones. L'idiophone, du latin idio, "soi-même", est un instrument qui produit un son par lui-même, car le corps de l'instrument vibre ou résonne en entier et produit ainsi un son ; il est également appelé "autophone".

Les matériaux utilisés sont le bois, le bambou, des calebasses ou du métal mais ils ne sont pas restreints et il n'est pas rare de trouver des idiophones fabriqués avec des matériaux inattendus comme des coquillages ou des boîtes de conserves par exemple.

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Pierre Loti, les premiers décors

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2005

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Art plastique ;

Mot(s) clé(s) : Pierre Loti ; collection ; enfance ; théâtre ;

Le Petit musée et le Théâtre de Peau d'Âne, ces deux créations, intimement liées, sans cesse recommencées et parfois inabouties ont beaucoup accaparé l'imaginaire du jeune Julien Viaud. Loti affirme d'ailleurs que ce théâtre miniature a été la préfiguration de tous ses décors ultérieurs ; quant au Petit musée, il annonce aussi, par sa mise en scène, les étalages et la surabondance d'objets qui caractérisent sa maison, elle-même muée en un véritable musée au fil des ans.

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L’amour sous verre, Petite présentation de bouquets de mariée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2005

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ;

Mot(s) clé(s) : symbole ; mariage ; tradition ;

Les bouquets de mariée sont de formes très variables allant du plus modeste au plus richement décoré. S'il est possible d'évoquer le cas général des bouquets de mariée, la prudence doit être de mise dans de nombreux cas particuliers surtout lorsque l'élément symbolique se mêle étroitement à l'ornementation purement décorative ou à l'histoire personnelle.

Provenant pour la plupart de dons ou d'achats faits à des collectionneurs, les bouquets de mariée ont intégré les collections des musées sans que l'on puisse connaître l'histoire des époux qui les avaient constitués. Comme pour la plupart des objets d'ethnographie régionale, l'usage et la signification des bouquets de mariage nous sont connus grâce à des témoignages issus de la tradition orale.

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Michel Danton

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2005

Classes : 3e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; peinture ;

Une centaine d'oeuvres au total - huiles sur toile, collages, tissages, oeuvres sur papier, livres d'artistes, … - retracent dix années d'évolution dans le travail de l'artiste. Il s'agit d'une invitation dans un univers sensible et riche, fait de va-et-vient entre l'oeuvre peinte et celle faisant appel à d'autres matériaux.

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La consternation de la famille de Priam

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : mai 2005

Classes : 6e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; peinture ; guerre de Troie ; Iliade ;

Cette immense toile d'Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), fut considérée par le peintre comme son "chef-d'oeuvre". L'artiste reçut un financement et obtint un atelier au Louvre pour l'exécution de ce tableau inspiré d'un évènement relaté dans l'Iliade.

Au salon de 1800, cette peinture est une des plus grandes exposées depuis longtemps. Des critiques de l'époque la considèrent comme le meilleur tableau du Salon, d'autres s'en moquent !