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226 résultat(s)

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La consternation de la famille de Priam

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : mai 2005

Classes : 6e ; 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; peinture ; guerre de Troie ; Iliade ;

Cette immense toile d'Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), fut considérée par le peintre comme son "chef-d'oeuvre". L'artiste reçut un financement et obtint un atelier au Louvre pour l'exécution de ce tableau inspiré d'un évènement relaté dans l'Iliade.

Au salon de 1800, cette peinture est une des plus grandes exposées depuis longtemps. Des critiques de l'époque la considèrent comme le meilleur tableau du Salon, d'autres s'en moquent !

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La porcelaine, terre cuite à pate dure translucide

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2005

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; grès ; matériaux ; arts du feu ;

La porcelaine a été inventée par les chinois. Elle a été introduite en Europe par Marco Polo qui la comparait à de la nacre « porcellana » en italien, d'où son nom. Les occidentaux tentèrent d'en percer les secrets de fabrication jusqu'au XVIIIe siècle.

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le Grès : une céramique à pâte dure, colorée, opaque, imperméable

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mars 2005

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; matériaux ; porcelaine ;

es grès sont des céramiques formées d'argile à forte teneur de silice, appelée « argile grésante », parfois l'ajout d'un dégraissant (sable) est nécessaire pour en diminuer la plasticité. Leur cuisson à très haute température (1 280° C) les vitrifie et les rend imperméables.

Ils sont donc différents des poteries et des faïences, ils n'ont pas besoin d'un émail pour être étanches. Mais ils sont également différents des porcelaines blanches et transparentes car leur texture est opaque et colorée généralement grise ou marron.

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La faïence, terre cuite émaillée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2005

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; grès ; matériaux ; porcelaine ; arts du feu ;

La faïence est une terre cuite argileuse recouverte d'un émail opaque à base d'étain qui la rend imperméable. Elle doit son nom à Faenza, ville italienne qui fut au XVe siècle le centre de production et de diffusion de céramique renommée dans toute l'Europe.

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La poterie, terre cuite vernissée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2005

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; matériaux ; arts du feu ;

La poterie est la technique céramique la plus ancienne. Elle remonte à l'aube des civilisations.

Elle est née du souci essentiel de fabriquer des récipients capables de contenir et conserver des liquides, des boissons, des aliments.

De ce souci est né son nom de poterie qui vient du latin « potere » : boire.

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Céramiques : classification, vocabulaire, bibliographie

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2004

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : bibliographie ;

Glossaire et bibliographie de la série de dossiers de 2005 consacrés à la céramique.

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La céramique, techniques de fabrication

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2004

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; artisanat ; matériaux ; arts du feu ;

La céramique est un art pratiqué depuis la préhistoire. Elle est née de la transformation sous l'action du feu d'un matériau universellement répandu qui est une terre, "argile".

La céramique est classée dans la catégorie des arts de la terre si on prend en compte le matériau qui la constitue ou dans celle des arts du feu si l'on prend en compte le procédé qui permet la transformation du matériau. La verrerie, la mosaïque, l'émaillerie et le vitrail qui sont obtenus également par la transformation d'une terre sous l'action du feu sont classés dans ces deux mêmes catégories.

L'appellation "céramique" a été introduite dans la langue moderne par l'archéologue Passeri en 1768. Elle vient du grec keramos argile.

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La lithothèque du bassin de la Charente

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2004

Classes : 6e ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Géographie ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : géologie ; Charente ;

Qu'est ce qu'une lithothèque ?

C'est un regroupement d'échantillons de roches diverses qui sert de collection de référence pour l'identification de matériaux à des fins scientifiques. La lithothèque d'Angoulême réunit des échantillons de roches siliceuses sédimentaires (silex, argilites et jaspes pour l'essentiel) provenant de l'ensemble du bassin de la Charente. Loin d'être encore exhaustive, elle est destinée à s'enrichir régulièrement au fil des prospections et des collectes des chercheurs qui l'alimentent.

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Poupée[s] : petit inventaire de formes et d'usages

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2004

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 4e ; 2e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; rite de passage ; jeu ; stylisme ; costume et accessoire du costume ;

De son origine latine puppa ou pupa c'est-à-dire « mamelle, sein », le mot « poupée » possède, dans notre culture, une profonde connotation maternelle qui renvoie à une relation entre le monde des adultes et celui des enfants. L'objet inanimé plus ou moins anthropomorphique ne devient réellement « poupée » que lorsque l'enfant a établi un lien fort, considérant la statuette comme son propre nourrisson, son double ou son confident. La poupée intègre alors pleinement sa fonction de jouet.

Si l'usage premier de jouet s'est maintenu au fil des siècles, l'utilisation du terme de « poupée » a été étendu à des figurines qui n'étaient plus forcément fabriquées à destination de l'enfant.

Le terme « poupée » est aussi employé, parfois abusivement, par les occidentaux pour désigner certaines figurines réalisées par des peuples de culture animiste. Pour autant, ces statuettes de dimensions similaires aux poupées occidentales, ne sont que pour certaines d'entre elles – les poupées de fécondité – transmises aux enfants.

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Les collection du musée d'Angoulême : Les armes blanches de main

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2004

Classes : 1e ;

Disciplines : Histoire ;

Mot(s) clé(s) : Colonies ; arme ;

Cette définition d' "armes blanches", date d'une période assez récente, celle où l'on a commencé à utiliser les armes à feu.

Sous ce terme se range une vaste gamme d'objets réalisés à partir de divers matériaux tels que la pierre, le bois ou le métal et conçus afin d'être maniés à la force du bras pour combattre au corps à corps, pour la chasse ou dans un but domestique pour trancher et, ou, piquer.

Ces armes blanches pouvaient également être utilisées comme des insignes de pouvoir.