Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

226 résultat(s)

capture d'écran

Le microcosme des netsuke

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2004

Classes : 6e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; symbole ; collection ; tradition ; costume et accessoire du costume ; Japon ;

Le vêtement traditionnel japonais (le kimono) est dénué de poche. Les femmes japonaises ont souvent recours à des sacs à main pour garder auprès d'elles papiers, clés, médicaments ou monnaie. Pour garder sur lui ce genre de petits objets, l'homme utilise des boîtes ou des bourses qu'il fixe à la ceinture de son kimono.

L'ensemble des éléments qu'il porte à cette large bande de tissu appelée obi reçoit le nom de sagemono (les objets suspendus). [...] Ils sont maintenus par des cordons passés entre la ceinture et le kimono. Fixé à l'extrémité supérieure de chaque cordelette, le netsuke est placé au-dessus de l'obi ; de par sa forme et son volume, un peu à la manière d'un taquet, il bloque le cordon et maintient le sagemono à la ceinture... (extrait du dossier)

capture d'écran

Modestes et éclatants, quatre bijoux féminins traditionnels

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2004

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : symbole ; rite de passage ; mariage ; tradition ; costume et accessoire du costume ;

Hormis pour quelques provinces plus favorisées dans lesquelles le bijou traditionnel est connu dès le 18e siècle, c'est surtout à partir du début du 19e siècle que se développe, en même temps que la coiffe et le costume, le bijou régional.
Peu d'exemples sont connus en Poitou avant la Révolution et le bijou populaire n'a que très rarement atteint, à cette époque, le milieu paysan ou artisanal qui reste pauvre.

Les bijoux sont souvent acquis lors d'un déplacement vers la ville, au moment des foires et marchés.

C'est au cours du 19e siècle que se développent les ateliers locaux comme ceux de Niort qui vont répondre aux besoins de plus en plus nombreux d'une clientèle plus aisée formée par la paysannerie, les petits artisans-commerçants et la petite bourgeoisie. (extrait du dossier)

capture d'écran

De la bouche à la culasse

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : mars 2004

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences physiques ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : arme ; mécanisme ;

De la bouche à la culasse, genèse du fusil Chassepot dans les collections du musée Sully de Châtellerault.

Au cours du 19e siècle, en inventant les armes attribuées aux soldats, les armuriers ont eu à régler les problèmes de la fiabilité et de la sécurité de leur mise à feu. À la Manufacture d'armes de Châtellerault ont été mis au point des systèmes qui ont permis de passer de l'arme à chargement par la bouche avec mise à feu par silex puis par percussion, à l'arme à chargement par la culasse mis au point par Antoine-Alphonse Chassepot. (extrait du dossier)

capture d'écran

Égyptoloti

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2004

Classes : 6e ; 4e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : Pierre Loti ; collection ; voyage ;

Loti entame le 21 janvier 1907, jusqu'au 3 mai, un voyage classique le long du Nil. Mais son séjour est ponctué de découvertes inattendues : visites nocturnes au Musée du Caire ou dans les palais de Thèbes, passage à la Mosquée Al-Azhar.

Échappant au rythme des bataillons Cook (agence de voyage britanique) de l'un et l'autre sexe, éternellement empressés, Loti se promène.

Et n'hésite pas à décrier les hordes de touristes, assimilés aux colons et qualifiés d'envahisseurs. En Égypte, comme il le fit en Turquie, Loti dénonce toute atteinte à l'intégrité du pays.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Terre Sainte, photographies de voyage de Pierre Loti

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2004

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : photographie ; Pierre Loti ; collection ; voyage ;

Julien Viaud, en littérature Pierre Loti (1850-1923), demeure un des grands écrivains voyageurs de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Parmi ses nombreux récits plus ou moins romancés : le triptyque Le Désert, Jérusalem, La Galilée tient une place particulière puisque ce voyage n'est pas lié comme la plupart à une mission militaire ou diplomatique, mais résulte d'une démarche personnelle de Loti. Il espère en foulant la Terre Sainte retrouver la foi de son enfance. Ce récit relève plus du journal intime.

Comme à son habitude Loti a rapporté de son pèlerinage en Terre Sainte un nombre important de plaques de verre dont certaines ont été tirées et montées en albums.

(extrait du dossier)

capture d'écran

De plumes et de paille, la naturalisation des collections ornithologiques en Poitou-Charentes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2003

Classes : 6e ; 5e ;

Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : taxidermie ; animal ; naturalisation ;

Dans sa mission, le muséum conserve donc une véritable base de données scientifiques de la faune et de la flore mondiales. À la manière d'un vaste dictionnaire en trois dimensions, l'établissement garde en son sein pour les générations futures et pour la recherche, espèces disparues ou menacées, cosmopolites ou endémiques.

Des techniques de conservation et de naturalisation sont donc apparues et continuent d'apparaître pour conserver les corps et restituer leur aspect d'origine.

Parmi elles, la taxidermie, dont les premières réalisations remontent à 1750, offre, encore aujourd'hui, le moyen le plus satisfaisant de présenter au public mais aussi de conserver des pans entiers de la faune dont celui, vaste et varié, des oiseaux.

capture d'écran

Les réserves

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2003

 

 

Mot(s) clé(s) : musées ; collection ; conservation ;

La réserve est un lieu de vie pour les collections d'un musée : son rôle est multiple et s'adapte aux besoins de chaque établissement.

Sa fonction première est d'assurer aux collections un stockage et un rangement dans les meilleures conditions possibles, respectant les critères de bonne conservation des oeuvres.

Il ne s'agit nullement de confondre la réserve avec les fonctions fourre-tout d'une cave ou d'un grenier, même si les réserves ne sont en général pas montrées au public et donc sont peu susceptibles de susciter l'intérêt. On ne mélange pas tout ce qui ne sert plus (éléments d'anciennes expositions, matériel déclassé car hors d'état de fonctionner…), et ce qui sert de matériel de montage d'exposition avec les oeuvres proprement dites : à chaque lieu sa fonction et son identité propre.

(Texte extrait du dossier)

capture d'écran

L'évolution des poinçons d'État pour l'or et l'argent de 1793 à nos jours

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2003

Classes : 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences économiques et sociales ;

Mot(s) clé(s) : métaux ; artisanat ; orfèvrerie ;

Comme dans de nombreux domaines artistiques et artisanaux, les maîtres orfèvres ont, depuis le moyen âge, cherché à distinguer leurs oeuvres de la production de leurs confrères. Cette distinction s'exprime à l'aide de petites marques (quelques dixièmes de millimètre) gravées en creux à l'aide d'un poinçon.

Outre la signature de l'atelier ou du maître orfèvre, d'autres poinçons ont été apposés, en respectant les normes d'époques...(extrait du dossier)

capture d'écran

Art Nouveau en Poitou-Charentes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2003

Classes : CM2 ; 3e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; affiche ; art nouveau ; céramique ; verre ;

1896, l'enseigne « Art Nouveau » de la galerie Samuel Bing s'ouvre à Paris. Elle marque l'acte de naissance d'une nouvelle esthétique radicale qui ne durera qu'une vingtaine d'années durant laquelle le mouvement proposera une multitude d'oeuvres.

« Art Nouveau » en France, mais aussi « Jugendstil » en Allemagne, « Sezessionstil » en Autriche, « Stile Novo » en Italie, « Arte Joven » en Espagne, la multitude d'appellations, auxquelles s'ajoutent les noms plus ou moins féroces de « style coup de fouet », « style nouille », « style ténia », montrent l'étendue du rayonnement de ce courant.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Le traitement des collections par anoxie, une méthode de conservation préventive

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2003

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : musées ; collection ; conservation ; préservation ;

Dans le cas des objets en bois (mobiliers, statues, encadrements, crosses, manches d'objet, etc...), il faut surveiller l'attaque des insectes xylophages (...).

Habituellement, chez un particulier ou une entreprise, les insectes xylophages sont éliminés par des traitements insecticides.
Dans le cas des collections de musées, la nature chimique de ces produits n'est pas suffisamment neutre pour garantir la préservation optimale de l'objet dans sa structure et dans son aspect. Un mode opératoire doit alors être mis en oeuvre pour éliminer tout risque de dégradation...

(extrait du dossier)