Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

226 résultat(s)

capture d'écran

La restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : avril 2003

Classes : 5e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; moyen-âge ; restauration d'œuvre ; conservation ;

Saint Nicolas serait né en Asie Mineure vers 270 après J.C et aurait été évêque de Myre, petite ville maritime d'Anatolie.

Il aurait fait beaucoup de miracles, notamment, la résurrection de trois enfants qui, ayant demandé l'aumône à un boucher, sont tués par celui-ci pendant leur sommeil, découpés en morceaux et jetés dans un saloir pour être vendus aux clients.

La sculpture représente les trois enfants aux pieds de Saint Nicolas, encore assis dans leur baquet, au moment de leur résurrection.

La statue de Saint Nicolas a été retrouvée dans les années 1910 au fond d'un puits du château de la Brelandière à Châtellerault. Elle était brisée en 4, la tête et trois morceaux pour le corps.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Créer un nouveau musée, du projet à l'ouverture

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mars 2003

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : scénographie ; muséographie ;

Depuis le début des années 90, un nombre important des musées est en chantier dans la région Poitou-Charentes. Certains ont dû totalement être fermés au public, d'autres proposent des visites sur une partie restreinte des collections.
De manière générale, ce sont la vétusté des lieux et de la muséographie, l'impossibilité de garantir en l'état la bonne conservation des objets mais aussi le développement de pôles culturels forts décidés par les élus qui conduisent à la nécessité d'engager les travaux longs et complexes d'un nouveau musée.
Pour un regard extérieur, il peut se passer une longue période entre l'annonce de la mise en chantier d'un musée et son inauguration. Loin de se limiter à un travail de gros oeuvre, la création d'un tel établissement prend souvent une dizaine d'années.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Exemples d'allégories du 17e siècle dans les musées de Poitou-Charentes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : février 2003

Classes : 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : allégories ; peinture ;

Le terme vient du mot grec allegorein qui signifie parler par images. L'allégorie permet d'exprimer une idée abstraite par une figuration. Elle est le plus souvent humaine bien qu'elle puisse parfois être animale ou végétale. Des objets emblématiques et symboliques aidant à la reconnaître peuvent l'accompagner.
Dans leur Encyclopédie, Diderot et d'Alembert définissent l'allégorie comme "un moyen ingénieux qu'emploie l'artiste pour faire naître et pour communiquer des pensées spirituelles, des idées abstraites, à l'aide de figures symboliques, de personnages tirées des mythologies".

(extrait du dossier)

capture d'écran

La maison du docteur Barré

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : janvier 2003

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; collection ;

Avant d'abriter le musée municipal de Thouars, cette maison fut le lieu de résidence du docteur Henri Barré.

Esprit curieux et amateur d'art, il est à l'origine des collections proposées aujourd'hui. On ne sait que peu de chose sur lui. Il est né le 3 octobre 1824 à Thouars. Il fit des études de médecine à Paris tout comme son frère cadet Gustave. Si ce dernier s'installa dans la capitale, Henri Barré préféra exercer à Thouars. Comme il conserva une profonde affection pour son frère, il est fort probable qu'il fit de nombreux voyages sur Paris où il fréquenta artistes et collectionneurs d'art.
Il mena néanmoins une paisible carrière de médecin, il se maria en 1858 avec Léopoldine Artus et mourut sans descendance le 12 juin 1887.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Piranèse, Ascolini : Rome, ombre et lumière

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2002

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : photographie ; architecture ; point de vue ;

L'exposition est conçue comme un dialogue entre deux artistes : Jean-Baptiste Piranèse, immense graveur du XVIIIe siècle et Vasco Ascolini, photographe italien d'aujourd'hui.

Au travers d'un regard sur Rome, l'exposition met en avant un certain nombre de caractéristiques que l'on trouve dans les oeuvres des deux artistes. Isolement des détails, éléments d'architectures et de décors, travail du noir constituent les affinités formelles qui lient leurs travaux. Bousculant parfois les certitudes en jouant sur la proportion des sujets, Vasco Ascolini répond à Piranèse chez lequel l'être humain paraît bien discret face au gigantisme des monuments.

Leur poésie perceptible dans les compositions laissant une plus large place au paysage ouvre quant à elle la voie au sentiment romantique.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Expéditions Citroën en Afrique. La première traversée du Sahara en automobile

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : novembre 2002

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences physiques ; Technologie ; Mathématiques ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; voyage ; mécanisme ;

Lors de la Première Guerre Mondiale, le rôle joué par les colonies françaises d'Afrique, pousse l'État français à vouloir renforcer sa présence en améliorant les liaisons entre Métropole et Afrique.
Jusqu'à présent, il faut compter 6 à 7 mois pour traverser le Sahara et relier Touggourt à Tombouctou, le dromadaire restant le seul moyen de transport adapté au milieu hostile du désert.
André Citroën, quant à lui, est persuadé que grâce au nouveau véhicule que ses usines sont en train de fabriquer, cette liaison aller de 3 500 km peut se faire en 20 jours à peine.
En effet, depuis janvier 1921, les usines Citroën ont mis au point des voitures d'un type nouveau, équipées de bandes de caoutchouc sans fin, qui permettent de circuler hors des routes, sur des terrains variés.

capture d'écran

Points de broderie

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2002

 

 

Mot(s) clé(s) : broderie ; stylisme ; costume et accessoire du costume ;

Depuis la préhistoire on brode pour décorer les étoffes. On sait par les textes que Babylone puis Byzance pratiquent avec luxe l'art de la broderie qui se répand en Occident dès le haut Moyen Age.

Les grands centres de broderie sont alors l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie où les premiers recueils de motifs et de points apparaissent au XVIe siècle.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la broderie est pratiquée partout et pour tout ; elle continue à être employée pour décorer les objets destinés au culte et elle se déploie avec luxe sur les vêtements et dans l'ameublement.

Au XIXe, elle devient un travail et un passe-temps pratiqués par les femmes.De nos jours elle n'est plus enseignée à l'école comme auparavant, mais elle connaît un regain de popularité.

(extrait du dossier)

capture d'écran

Scène de cannibalisme

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : septembre 2002

 

Disciplines : Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; voyage ; expéditions ;

Cette oeuvre tout à fait exceptionnelle dans l'oeuvre de Kessel le vieux et particulièrement rare sur le plan iconographique est en fait directement dérivée de l'une des planches illustrant le troisième volume des Grands Voyages de Théodore Bry consacré au Brésil (Navigatio in Brasiliam Americae) et publié à Francfort en 1592.
Les voyageurs français du milieu du 16e siècle qui avaient tenté, à l'instigation de l'amiral de Coligny, d'établir dans une île de l'actuelle baie de Rio de Janeiro une colonie de la " France antarctique " furent en effet déconcertés par les moeurs anthropophages des autochtones...

(extrait du dossier)

capture d'écran

Les premiers outils taillés

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2002

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ;

On trouve les premiers outils taillés en Afrique de l'Est. Ils ont environ 2,6 millions d'annéeset ont été fabriqués par Australopithèque et Homo habilis. Ce sont des outils sommairement taillés à partir de galets en roche dure présents en quantité sur les plages des lacs et des rivières près desquels les premiers hommes installent leur campement...

(extrait du dossier)

capture d'écran

Laboratoire des étudiants de l'ESI, ARC 2001-2002

Type : Publication pédagogique en partenariat (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : juin 2002

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Technologie ;

 

Présentation de travaux multimédias des étudiants de l'E.S.I. (École Supérieure de l'Image) de Poitiers, réalisés en 2001 / 2002 autour d'objets des collections des musées de Chauvigny et de l'archéologie.