Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

224 résultat(s)

capture d'écran

La restauration point par point d'un bonnet rond dit de touraine

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : janvier 2015

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : restauration d'œuvre ; tradition ; stylisme ; costume et accessoire du costume ;

Cette vidéo propose de découvrir tous les aspects de la restauration d'une coiffe traditionnelle (ici un bonnet rond), de l'analyse méticuleuse de l'objet, à son dépoussiérage, son nettoyage élément par élément, pour enfin ré-amidonner, réassembler le bonnet, et le conserver à l'abri de la lumière et de la poussière.

La connaissance des techniques et gestes anciens des lingères est indispensable de même que celle des règles de préservation des textiles anciens.

Suivez donc, pas à pas, toutes ces étapes qui sont réalisées et commentées par Lætitia Briand, restauratrice textile pour les musées de Châtellerault et qui nous dévoile une partie de son métier et de son savoir-faire.

Pour plus de facilité, chaque étape est chapitrée afin de retrouver rapidement les interventions de votre choix.

capture d'écran

En pays Fali, un ethnologue charentais au Nord-Cameroun

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : décembre 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : vie quotidienne ; rites et coutumes ; ethnographie ; Afrique ;

Le Musée d'Angoulême a reçu, en 2011, une très importante donation d'objets ethnographiques témoins de la culture fali du Nord Cameroun. Cet ensemble est exceptionnel tant par la quantité (plus de deux cents) et la qualité des objets présentés que par la densité de la documentation rassemblée : films inédits, photographies des oeuvres en contexte, bande-son et l'ensemble des écrits de celui qui en est le collecteur : Jean-Gabriel Gauthier. Pendant près d'un demi-siècle, il s'est rendu en pays fali pour des séjours de plusieurs mois et a tenté d'en appréhender tous les aspects.

capture d'écran

S'armer pour la guerre : la Manufacture d'armes de Châtellerault 1870-1918

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2014

Classes : CM2 ; 3e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ;

Mot(s) clé(s) : industrie ; arme ; guerre ;

À partir de 1870, après le choc de la défaite française de Sedan, la Manufacture d'armes de Châtellerault s'oriente vers les productions de guerre en série. Études techniques, innovations se succèdent comme le fusil Lebel, arme devenue emblématique de la Première Guerre mondiale.

Entre 1914 et 1918, elle est un des piliers de l'effort de guerre français. La guerre dévoreuse d'hommes et d'armements marque une période d'apogée pour la Manu.

capture d'écran

Globetrotters - Migrations

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : octobre 2014

Classes : 6e ; 5e ;

Disciplines : Histoire ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : taxidermie ; animal ; naturalisation ;

L'Homme a mis plusieurs siècles avant de comprendre le phénomène migratoire, ce mouvement naturel provoqué par les alternances climatiques et la raréfaction de la nourriture. Reprenant l'exposition « Globetrotters – Migrations » proposée au musée Bernard d'Agesci à Niort entre le printemps et l'automne 2014, cette exposition virtuelle revient sur le périple d'oiseaux migrateurs observables sur le territoire des Deux-Sèvres. L'exposition explique pourquoi et comment ces oiseaux, à une saison ou un moment précis de l'année, effectuent un voyage aller-retour bien établi de plusieurs milliers de kilomètres vers une destination familière où passer la mauvaise saison.

Si les déplacements saisonniers de certaines espèces d'oiseaux ont, depuis la plus Haute Antiquité, intrigué les observateurs et retenu leur attention, il fallut attendre la fin du XVIIIième siècle pour que soit admis, à la suite des observations des voyageurs naturalistes, le principe des migrations lointaines, jusque-là contesté (au XVIième siècle, les savants comme Olaus Magnus développent encore la thèse selon laquelle les hirondelles s'enterrent dans la vase pour hiberner).

L'invention de la technique du baguage (marquage avec bague ou anneau) au XIXième siècle va permettre de mieux comprendre la migration, dont certains aspects demeurent encore aujourd'hui méconnus.

Didactique et pédagogique, cette exposition virtuelle est l'occasion de mettre en avant une sélection de spécimens issus des collections ornithologiques du musée dans une présentation multimédia largement illustrée et incluant les chants et cris de ces animaux.

capture d'écran

"Fleurs, fruits et un lapin" et "Fleurs et fruits dans un jardin" par lo Spadino

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : septembre 2014

Classes : 6e ; 5e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; végétal ; nature morte ;

Ces deux tableaux, conservés dans les collections des musées de Poitiers sont des oeuvres de grandes dimensions dont l'inspiration commune (une luxuriante pyramide de fruits et de fleurs), la similitude de leur facture indique qu'il s'agit probablement de deux pendants et qu'ils doivent être contemplés simultanément et rapprochés l'un de l'autre.

Ils sont de la main de l'artiste Giovanni-Paolo Castelli, dit lo Spadino, qui les a peints dans le sillage des maitres flamands et en pleine période de la Contre-Réforme. Ces deux huiles sur toiles à la riche iconographie révèlent de nombreux symboles que nous vous proposons de mettre en lumière.

capture d'écran

Heuliez : du salon automobile au musée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2014

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; maquette ; industrie ; design ;

Le groupe industriel Heuliez, à travers son activité de carrossier, a accompagné et souvent précédé les évolutions techniques de l'automobile, présentant ses concept cars dans les salons, et produisant des séries spécifiques pour les grands constructeurs tels Peugeot, Opel ou Citroën. Avec les années Heuliez a accumulé une très belle collection de véhicules, maquettes et esquisses retraçant l'histoire de ses bureaux d'étude, collection dont le groupe a malheureusement dû se défaire.

Les musées de Châtellerault, soutenus par le Fonds National du Patrimoine, la région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et la Communauté d'Agglomération du Pays châtelleraudais, ont pu se porter acquéreurs de quelques-uns des véhicules et maquettes de la collection Heuliez pour préserver une partie de ce patrimoine ; tandis que le musée de Bressuire faisait l'acquisition d'un important fonds d'esquisses ainsi que de deux maquettes provenant des bureaux d'études d'Heuliez.

capture d'écran

L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mai 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : art ; portrait ; pédagogie ; peinture ; musées ; paysages ; collection ; voyage ; marine ; scénographie ; muséographie ;

Entre 2013 et 2014, le musée Sainte-Croix de Poitiers rencontre un vrai succès public et critique avec l'exposition temporaire « La licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités » (18 octobre 2013 - 16 mars 2014). Cette exposition révèle, en quatre cents objets, l'histoire des cabinets de curiosités de la Renaissance à nos jours.

En parallèle à cette exposition, le parcours de visite du musée présente au jeune public l'étrange cabinet de curiosités du sieur Alcide de Farcy.

Cet espace pour le moins singulier raconte comment s'est constituée - à la manière de ses plus illustres modèles - la collection de ce voyageur par procuration, sujet au mal des transports les plus terribles…

(Re)découvrez ce faux cabinet/vrai projet pédagogique mais également l'évocation de l'exposition
« La licorne et le bézoard », ses temps forts et plus encore, en lien avec la thématique des cabinets de curiosités et des collections singulières issues des musées de la région.

capture d'écran

Aiguilles à chas du Bois-Ragot - découverte, fabrication et utilisation

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

L'aiguille à chas est un outil inventé à la préhistoire, mais qui conserve aujourd'hui encore sa forme et sa fonction liée à la couture.

Sur le site du Bois-Ragot à Gouex (86), les fouilles ont livré non seulement de très nombreuses aiguilles à chas en os, mais aussi les déchets de fabrication de ce type d'outil. Grâce à ces éléments, c'est tout le processus de fabrication des aiguilles à chas qui est révélé.

Ces trois courtes vidéos vous proposent donc, en s'appuyant sur les découvertes faites au Bois-Ragot, de suivre le processus expérimental de fabrication et d'utilisation d'une aiguille à chas de type préhistorique.

Les collections du Bois-Ragot sont conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86).

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Plaquettes gravées, découverte et fabrication

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

La grotte de La Marche à Lussac-les-Châteaux (86) est un site de référence dans le domaine de l'art mobilier. Des milliers de pierres gravées y ont été découvertes. Gravées de motifs géométriques, d'animaux, mais aussi de figures humaines d'un réalisme saisissant, elles font la renommée de ce site magdalénien. Ces deux courtes vidéos invitent à découvrir le lieu et à rendre accessible cet art majeur mais discret, parfois si difficile à déchiffrer.

De nombreuses pierres gravées de la grotte de La Marche sont présentées et conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux qui organise régulièrement des visites commentées des collections et du site. D'autres sont conservées au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Noël Santon : portrait d'une artiste saintongeaise libre

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mars 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; scénographie ; biographie ;

Noël Santon est une femme et une artiste qui ne laisse pas indifférent… Elle a marqué la mémoire de ses témoins directs ou indirects et retient la curiosité et l'intérêt de quiconque se penche encore aujourd'hui sur son histoire. Personnalité complexe, femme anticonformiste, personnage singulier d'une époque agitée, elle renvoie une image relativement insaisissable, énigmatique, qui a suscité et suscite encore de nombreux fantasmes. Car Noël Santon évoque tout à la fois l'affranchie, la garçonne exaltante et la marginale, l'acariâtre solitaire…

Le décor est planté et l'intrigue est posée. Rapporter le récit de la vie de Noël Santon, c'est donc consentir à l'existence d'une part persistante d'interprétation.