Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

226 résultat(s)

capture d'écran

L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mai 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : art ; portrait ; pédagogie ; peinture ; musées ; paysages ; collection ; voyage ; marine ; scénographie ; muséographie ;

Entre 2013 et 2014, le musée Sainte-Croix de Poitiers rencontre un vrai succès public et critique avec l'exposition temporaire « La licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités » (18 octobre 2013 - 16 mars 2014). Cette exposition révèle, en quatre cents objets, l'histoire des cabinets de curiosités de la Renaissance à nos jours.

En parallèle à cette exposition, le parcours de visite du musée présente au jeune public l'étrange cabinet de curiosités du sieur Alcide de Farcy.

Cet espace pour le moins singulier raconte comment s'est constituée - à la manière de ses plus illustres modèles - la collection de ce voyageur par procuration, sujet au mal des transports les plus terribles…

(Re)découvrez ce faux cabinet/vrai projet pédagogique mais également l'évocation de l'exposition
« La licorne et le bézoard », ses temps forts et plus encore, en lien avec la thématique des cabinets de curiosités et des collections singulières issues des musées de la région.

capture d'écran

Aiguilles à chas du Bois-Ragot - découverte, fabrication et utilisation

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

L'aiguille à chas est un outil inventé à la préhistoire, mais qui conserve aujourd'hui encore sa forme et sa fonction liée à la couture.

Sur le site du Bois-Ragot à Gouex (86), les fouilles ont livré non seulement de très nombreuses aiguilles à chas en os, mais aussi les déchets de fabrication de ce type d'outil. Grâce à ces éléments, c'est tout le processus de fabrication des aiguilles à chas qui est révélé.

Ces trois courtes vidéos vous proposent donc, en s'appuyant sur les découvertes faites au Bois-Ragot, de suivre le processus expérimental de fabrication et d'utilisation d'une aiguille à chas de type préhistorique.

Les collections du Bois-Ragot sont conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86).

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Plaquettes gravées, découverte et fabrication

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

La grotte de La Marche à Lussac-les-Châteaux (86) est un site de référence dans le domaine de l'art mobilier. Des milliers de pierres gravées y ont été découvertes. Gravées de motifs géométriques, d'animaux, mais aussi de figures humaines d'un réalisme saisissant, elles font la renommée de ce site magdalénien. Ces deux courtes vidéos invitent à découvrir le lieu et à rendre accessible cet art majeur mais discret, parfois si difficile à déchiffrer.

De nombreuses pierres gravées de la grotte de La Marche sont présentées et conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux qui organise régulièrement des visites commentées des collections et du site. D'autres sont conservées au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Noël Santon : portrait d'une artiste saintongeaise libre

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mars 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; scénographie ; biographie ;

Noël Santon est une femme et une artiste qui ne laisse pas indifférent… Elle a marqué la mémoire de ses témoins directs ou indirects et retient la curiosité et l'intérêt de quiconque se penche encore aujourd'hui sur son histoire. Personnalité complexe, femme anticonformiste, personnage singulier d'une époque agitée, elle renvoie une image relativement insaisissable, énigmatique, qui a suscité et suscite encore de nombreux fantasmes. Car Noël Santon évoque tout à la fois l'affranchie, la garçonne exaltante et la marginale, l'acariâtre solitaire…

Le décor est planté et l'intrigue est posée. Rapporter le récit de la vie de Noël Santon, c'est donc consentir à l'existence d'une part persistante d'interprétation.

capture d'écran

Les réserves muséales intercommunales : mode d'emploi - CDC de l'île d'Oléron

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : février 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

 

Mot(s) clé(s) : Patrimoine ; musées ; collection ; scénographie ; muséographie ; conservation ;

Les musées ne présentent qu'une petite partie de leurs collections au public. Le reste est soigneusement conservé et étudié dans les réserves. Les réserves muséales intercommunales de l'île d'Oléron accueillent les collections du Musée de l'île d'Oléron, de la Maison Paysanne et du Port des Salines. Découvrez les coulisses des musées, à travers une vidéo réalisée par MO-TV !

capture d'écran

L'âge d'or de la peinture de marine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2014

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : dessin ; peinture ; guerres de religion ; marine ;

Avec la révolution économique de la Renaissance, et le développement des comptoirs commerciaux et des colonies, la façade littorale des puissances européennes prend une importance inédite, engendrant un développement de la marine marchande et de guerre sans précédent.

Ce développement favorise les progrès techniques de la marine à voile, mais également l'émergence d'un genre pictural, la peinture de marine. Qu'elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manoeuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l'évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique.

Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu'au XIXe siècle et au déclin de la marine à voile qui entraîne une mutation de la peinture de marine qui quitte l'âge d'or pour entrer dans l'âge moderne.

capture d'écran

Lames de Camille Pagé

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : novembre 2013

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : vie quotidienne ; industrie ; Révolution industrielle ; design ;

Issu d'une famille de couteliers châtelleraudais, patron de la coutellerie de Domine (Naintré), Camille Pagé (1844-1917) est connu internationalement pour son ouvrage de référence sur la Coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours. Passionné d'histoire, écrivain, collectionneur, homme politique républicain convaincu… il a marqué son époque.

Cette publication « Retour sur une Exposition » vous propose de (re)découvrir les multiples visages de ce personnage et la collection de couteaux et d'objets qu'il a donnée au musée de Châtellerault.

capture d'écran

Les coulisses des musées municipaux de Rochefort

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : octobre 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art ; muséographie ; conservation ; ethnographie ;

Ce clip vidéo propose de découvrir des aspects méconnus de la Maison de Pierre Loti (actuellement fermée au public pour rénovation), du Musée d'Art et d'Histoire et de pénétrer les réserves de ces deux lieux patrimoniaux.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010, pour les musées de la Ville de Rochefort.

© La Tour des Signaux, Rochefort, mai 2010, tous droits réservés

capture d'écran

Le regard éloigné [un musée en Charente]

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : octobre 2013

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : collection ; muséographie ; archéologie ; ethnographie ;

Le regard éloigné [un musée en Charente] vous invite à suivre deux visiteurs dans les collections du musée d'Angoulême. Cette visite est l'occasion de rencontrer quelques unes des personnes qui font vivre le musée. Au cours des entretiens sont abordés des métiers tels que ceux de l'archéologue et de la médiatrice culturelle.
La conservatrice en chef et les responsables des collections évoquent également les partis-pris et les choix qui ont été faits lors de la rénovation du musée en 2008.
Le musée n'est pas un bâtiment clos et isolé dans la ville : de nombreuses actions scientifiques (participation à des chantiers de fouilles) ou civiques et sociales (visites de scolaires, rencontres de quartier...) prouvent que le musée n'est pas le lieu ennuyeux et poussiéreux des clichés.

Cette vidéo a été réalisée, dans le cadre de leur stage, par les étudiants en BTS du LISA (Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême) avec leurs enseignants Rahmy Elkays et Mariane Marquis Monplaisir et les moyens techniques du LISA.

© Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême, mars 2013, tous droits réservés

capture d'écran

Urbain Grandier, de la lumière aux ténèbres

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : humanisme ; religion ; guerres de religion ; biographie ;

Au XVIIe siècle, peu après les grandes épidémies de peste et en période de Contre-Réforme catholique, Loudun est une riche ville marchande du Haut-Poitou, où s'installe un brillant et séduisant prêtre : Urbain Grandier.

Il fréquente les notables et les intellectuels loudunais tels que son mentor, le poète Scévole de Sainte-Marthe, Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal de France ou encore Ismaël Boulliau, féru d'astronomie et défenseur des théories coperniciennes.

Le jeune prêtre, orgueilleux et de moeurs légères, se fait également de nombreux ennemis au rang desquels se trouvent des carmes, un chanoine ambitieux, un père de famille déshonoré et Armand-Jean du Plessis… futur cardinal de Richelieu.

En quelques années, Urbain Grandier se retrouve au centre d'un scandale : l'affaire des Possédées de Loudun. Histoire retentissante, qui inspira littérature, film et opéra, elle est aujourd'hui l'objet d'interrogations sur les vraies raisons qui ont conduit le prêtre au bûcher. Et si ce dernier, en plus de payer chèrement ses frasques et ses propos, était au centre d'un plus vaste problème politique visant à affaiblir la ville de Loudun ?

Cette exposition virtuelle propose, à l'aide de nombreux documents et oeuvres, de dresser un portrait d'Urbain Grandier dont la vie oscilla entre la lumière des esprits et idées les plus nobles de son temps et les ténèbres des intrigues politiques et des procès en sorcellerie.

Proposée en ligne sur alienor.org, cette publication est également disponible (fin octobre 2013) au musée Charbonneau-Lassay de Loudun sous forme d'une borne interactive à la disposition du public.