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225 résultat(s)

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Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo, cycle 3, (pages sur la transmission incluses)

Type : Exposition virtuelle (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Sciences physiques ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; invention ; industrie ; design ; vélo ; mécanisme ; moto ;

Fascicule de présentation et d'accompagnement au parcours de visite du musée sous forme de questionnaire illustré autour du site - ancienne manufacture d'arme et des collections d'automobiles et de cycles du musée. Ce livret aborde également la transmission du mouvement et les engrenages.

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Musiques et manivelle... à propos de la restauration de l'orgue à cylindre d'Airvault

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2013

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du son ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : restauration d'œuvre ; musique ; instrument de musique ; machine ; acoustique ;

Installé dans l'ancienne abbatiale Saint-Pierre, l'orgue d'Airvault a fait l'objet, en 2011, d'une restauration complète. Cet instrument a l'originalité d'être doté à la fois d'un clavier manuel et d'un mécanisme de lecture de cylindre. L'occasion de sa présentation au public, une fois la restauration terminée, a permis de revenir sur ces singuliers instruments mécaniques que l'on retrouve tant chez les particuliers que dans les bâtiments publics, qu'ils soient religieux, comme ici, ou profanes (théâtre ou cinéma).

Le remontage de l'orgue a donné lieu à une exposition temporaire en septembre 2012, salle du Cuvier au musée Jacques Guidez d'Airvault. Cette exposition virtuelle vous permet de découvrir une sélection d'instruments de musique mécanique et d'aborder les jalons de la restauration de cet instrument.

Abondamment illustré, ce nouveau « retour sur une exposition » propose également des extraits vidéo et des extraits sonores pour mieux comprendre le fonctionnement de l'orgue ainsi que les restaurations effectuées à cet appareil exceptionnel.

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Mascarade nuptiale

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : mai 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; peinture ; Colonies ;

Acquis en 1985 par la ville de La Rochelle, ce tableau exceptionnel intègre les collections du musée du Nouveau Monde où il rejoint les oeuvres qui témoignent du commerce triangulaire et de l'esclavage.

Huile sur toile de grand format, peinte au XVIIIe siècle par José Conrado Rosa, la Mascarade nuptiale dresse - avec force détails et raffinements - le portrait de groupe de huit personnes posant en une procession nuptiale. Ce qui frappe au premier regard, encore aujourd'hui, c'est le choix délibéré de ne montrer que des protagonistes aux caractéristiques physiques singulières : sept d'entre eux sont des nains (six sont d'origine noire africaine et le septième semble amérindien). Le dernier est un jeune noir affecté d'une maladie de dépigmentation parcellaire de la peau, le piébaldisme ou « nègre-pie ».

Les inscriptions habilement intégrées aux vêtements des personnages révèlent leurs origines : les territoires coloniaux portugais et leur mise au service de la cour. Par recoupement, il s'agit ici de la célébration du mariage de Donna Roza, l'une des suivantes préférées de la reine Marie Ière de Portugal dont on peut penser qu'elle fut le commanditaire du tableau.

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Les salles disparues de la maison de Pierre Loti

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Pierre Loti ; collection ; préservation ;

La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité.

Au fur et à mesure des années et du nombre de visiteurs foulant le sol de ses pièces, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite.

Dans le cadre de ce projet de rénovation de la Maison de Pierre Loti (fermée pour rénovation le 1er octobre 2012), se pose la question de l'évocation ou de la reconstitution de ces ensembles décoratifs dénaturés ou disparus après la mort de l'écrivain.

Le texte de cette publication est tiré de la conférence La problématique des salles dénaturées ou disparues de la Maison de Pierre Loti donnée par Claude Stefani, conservateur des Musées municipaux de Rochefort-sur-Mer. Pour chaque pièce est décliné l'état initial (quand les données disponibles le permettent) et le parti pris adopté dans le cadre du projet de rénovation.

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La demi-berline du musée de Thouars

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : mars 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : voyage ; époque et style ;

La demi-berline du musée de Thouars est une oeuvre d'exception dans les collections des musées publics. Elle figure parmi les plus anciens véhicules hippomobiles conservés et est le témoin d'un savoir-faire et d'un savoir-vivre raffinés. Elle déploie une ornementation élégante à la croisée des styles Louis XV et Louis XVI.

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Histoire des poinçons. Les poinçons depuis le Moyen Âge et les poinçons des orfèvres niortais du XIXe siècle

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Site ou animation Flash ) Publié : février 2013

 

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : métaux ; artisanat ; orfèvrerie ;

Les poinçons, ces toutes petites marques apposées sur les objets en métal précieux, presque invisibles à l'oeil nu, sont pourtant une source intarissable d'informations sur l'objet sur lequel ils sont frappés. Les poinçons d'orfèvres, à ne pas confondre avec les poinçons de garantie qui les accompagnent généralement, sont d'une grande diversité et d'une grande richesse graphique. C'est en s'intéressant à eux et aux pièces d'orfèvrerie qu'ils ornent que l'on découvre de véritables dynasties d'orfèvres.

Cette exposition virtuelle retrace l'histoire et la signification des poinçons de maîtres orfèvres dans toute leur richesse et leurs variations, au travers de la collection d'orfèvrerie du XIXe siècle des musées de Niort.

Cette exposition complète une précédente publication qui retrace, elle, l'évolution des poinçons d'État pour l'or et l'argent de 1793 à nos jours.

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Le portrait dit « d’un trésorier »

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : janvier 2013

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; peinture ;

À partir d'un travail d'archives, Danielle Velde tente de reconstituer la genèse d'un tableau jusqu'alors connu sous le seul titre de « portrait d'un trésorier ». Cette oeuvre, confiée au musée de Poitiers par les « Musées Nationaux Récupération », service gérant les objets issus des spoliations opérées par les nazis lors de la seconde guerre mondiale, était jusqu'à présent largement méconnue.

En se basant sur les archives disponibles et les indices présents dans le tableau, cette recherche explore les indices qui permettent de donner un nom à l'inconnu du tableau et au peintre.

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L'âge roman, retour sur les expositions de la région Poitou-Charentes en 2011

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2012

Classes : CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ; Antiquité ; religion ; musées ; muséographie ; archéologie ;

L'année 2011 a vu, dans les musées de la région Poitou-Charentes, une grande rétrospective sur « L'âge roman », qui a marqué la région entre le Xe et le XIIe siècle, par l'architecture aussi bien civile que religieuse, la culture écrite ou orale ou encore la peinture et la sculpture. Autant d'éléments qui ont influencé les développements ultérieurs de l'art et de la société médiévale.

Le dynamisme extraordinaire de cette culture romane continue à travers les âges à interpeller, avec la richesse ornementale et symbolique de ses églises, l'image des troubadours de la cour des comtes-ducs d'Aquitaine et des chevaliers, et, depuis la redécouverte de cette période au XIXe siècle, nous montre le foisonnement créatif qui la caractérise.

Cette exposition virtuelle reprend les axes développés par six musées de la région Poitou-Charentes (Poitiers, Saintes, Saint-Jean d'Angély, Airvault, Parthenay et Angoulême) et vous invite à plonger au coeur de cet âge roman rêvé, revisité, mais également étudié avec rigueur par les archéologues et universitaires qui tentent d'en faire jaillir une image fidèle.

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Statuettes et figurines divines en Gaule romaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2012

Classes : CP ; CE1 ; 6e ; 5e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; mythologie ; Antiquité ; croyances religieuses ; Dieux ; archéologie ;

Les sites archéologiques gallo-romains livrent régulièrement des statuettes de petites dimensions, allant de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Réalisées en terre cuite moulée, en pierre sculptée ou encore en bronze, elles sont découvertes dans différents contextes, sur tout type d'implantation romaine en Gaule : villæ, ateliers artisanaux, sanctuaires et sépultures.

Ces statuettes et statues sont issues de la rencontre de deux mondes, gaulois et romain, et de leurs panthéons : entre conflit et assimilation elles sont l'expression d'un monde symbolique complexe où les divinités se croisent, se jouxtent et se mélangent pour créer l'identité de la société gallo-romaine.

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Pyrame et Thisbé, la représentation de l'amour transcendé...

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : octobre 2012

Classes : 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : religion ; peinture ; paysages ;

« Ces violentes joies ont des violentes fins
Et meurent dans leur triomphe comme feu de poudre » W. Shakespeare, Roméo et Juliette, Acte II.

Après Diane et Callisto représentées sur le décor d'un plat en faïence du musée de Parthenay, l'occasion nous est à nouveau donnée de revenir sur un passage tiré des Métamorphoses d'Ovide : le double suicide de Pyrame et de Thisbé qui inspirera W. Shakespeare pour son drame Roméo et Juliette.

L'analyse du tableau : Pyrame et Thisbé, appartenant aux collections du musée de l'Échevinage de Saintes, prend en compte la recherche formelle et la signification du sujet. Elle inscrit également cette scène d'amour et de sacrifice dans le contexte de l'histoire politique et artistique d'une époque où s'affrontent protestantisme et catholicisme à coup de Réforme et de Contre-Réforme.