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Âge roman, parcours en Charente

Type : Parcours de découverte (Site ou page web ) Publié : juin 2012

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ;

Le territoire couvert par le département de la Charente est marqué d'une forte identité imprimée par son fleuve certes, mais aussi, et en particulier aux XIe et XIIe siècles, par la personnalité des comtes d'Angoulême, les Taillefer, qui y exercèrent une gestion éclairée. À leur exemple, la générosité de nombreux seigneurs locaux a favorisé les fondations religieuses. Le chantier de la cathédrale d'Angoulême, entrepris dans la première moitié du XIIe siècle par l'évêque Girard, synthétise les innovations architecturales du siècle précédent caractéristiques de ce que l'on appelle « l'art charentais » : nef unique couverte de files de coupoles sur pendentifs, abside sans déambulatoire, façade rythmée par des travées hautes et étroites dans les arcatures desquelles vient se nicher une abondante sculpture.

Ce quatrième et dernier parcours de la série privilégie des monuments de Charente où ces expériences ont été testées au XIe siècle (Lesterps, Châteauneuf-sur-Charente, Cellefrouin) et ceux qui, plus tard, se sont inspirés de la cathédrale (Lichères, Châtres). Il attire également l'attention sur des monuments singuliers (Saint-Michel d'Entraygues et son plan octogonal, le site souterrain d'Aubeterre et la chapelle des Templiers de Cressac dont les peintures murales relatent un épisode des croisades où se sont illustrés des chevaliers de l'Angoumois).

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Edward Sheriff Curtis, collection photographique du Musée du Nouveau Monde

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2012

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; photographie ; paysages ; expéditions ; amérindien ;

En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, oeuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord.

Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues). En complément, vous trouverez également une courte notice présentant chaque tribu évoquée.

Note : Cette exposition virtuelle fait également l'objet d'une version en borne tactile proposée en libre accès au Musée du Nouveau Monde en appui de la présentation de la sélection de photogravures intégrées à l'exposition permanente.

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Rouillé, un cimetière mérovingien oublié...

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2012

Classes : 5e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; moyen-âge ; costume et accessoire du costume ; archéologie ;

En 1863 l'ensemble funéraire du Champ du Chiron est découvert par hasard par un agriculteur. Commence alors une campagne de fouilles menées par un historien local, Henri Beauchet-Filleau, membre de la Société des Antiquaires de l'Ouest.
Ces fouilles mettront à jour une trentaine de sépultures, dont plusieurs dotées de mobilier funéraire. Cet ensemble est un témoin rare de l'implantation mérovingienne dans la région Poitou-Charentes. Son mobilier métallique, révélant une société qui excelle dans l'art somptuaire, est en grande partie conservé dans les collections du musée de Thouars.

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Le suicide de Caton

Type : Billet de blog (Site ou page web ) Publié : mars 2012

Classes : 6e ; 4e ; 3e ; 2e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : Antiquité ; peinture ; Renaissance ;

Œuvre de Luca Giordano, artiste italien de la seconde moitié du XVIIe siècle, ce tableau relatant le suicide du philosophe romain Caton d'Utique s'inscrit dans la mouvance ténébriste inspirée par le Caravage. Un regard, une oeuvre vous invite à découvrir le sens d'une oeuvre qui, au delà de la violence de sa mise en scène, illustre la philosophie stoïcienne.

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Les masques Kanak des musées de Poitou-Charentes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2012

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; Océanie ; tradition ;

Les masques, objets associés à la chefferie, étaient utilisés lors des cérémonies de deuil dans le nord de la Nouvelle-Calédonie ou lors de danses rituelles dans le sud.
Composé d'une coiffe réalisée avec les cheveux des deuilleurs, d'une figure grimaçante taillée dans du bois et d'un manteau composé de fibres végétales, de cheveux ou de plumes, le masque Kanak est un objet complexe aux symboliques multiples.
Les musées de Poitou-Charentes possèdent plusieurs masques collectés par des passionnés au tournant du XIXe et du XXe siècle. Nous vous proposons de les découvrir dans ce dossier.

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Diane et Callisto, faïence à décor moulé du musée de Parthenay

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : janvier 2012

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Latin ;

Mot(s) clé(s) : mythologie ; Antiquité ; allégories ; céramique ;

Ce numéro « un regard, une oeuvre » présente un plat en céramique du XVIe ou XVIIe siècle, figurant ce qui pourrait être une simple scène galante.

Son style et sa fabrication le rapprochent des oeuvres de Bernard Palissy et cette publication est l'occasion de montrer une sélection de quelques pièces, plus tardives mais dans l'esprit de ses créations, toutes issues des collections des musées de la région Poitou-Charentes.

La symbolique est exprimée par les multiples indices disséminés dans le décor. Elle est décrite point par point et ne laisse nul doute sur le récit mythologique qu'elle révèle : l'épisode de la séduction de Callisto par Jupiter masqué sous les traits de Diane, tiré des Métamorphoses d'Ovide.

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Louis Lessieux et la photographie des couleurs

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2011

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Sciences physiques ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; photographie ; nu ; paysages ; industrie ;

La couleur est au coeur de l'oeuvre de Louis Lessieux, couleur des paysages d'Oléron, ou de la terre d'Afrique, et c'est naturellement que cet artiste coloriste s'intéresse à la photographie en couleur quand les premiers procédés photographiques trichromes sont commercialisés au début du XXe siècle.

Il utilisera la photographie pour préparer des oeuvres réalisées ultérieurement en atelier ou encore pour elle-même, expérimentant des procédés et allant jusqu'à créer une théorie de la bichromie basée sur son expérience parfois décevante avec les procédés trichromes.

Le musée de l'île d'Oléron possède une très belle collection de plaques photographiques de l'artiste et vous propose de plonger dans l'objectif…

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Les cinquante ans de la Renault 4

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : novembre 2011

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; industrie ;

Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault fête en 2011 les 50 ans de la Renault 4 ! Produite de 1961 à 1992 et vendue seulement 350 000 francs à ses débuts, cette petite voiture polyvalente, adaptée à la ville comme à la campagne, est rapidement plébiscitée par les Français.

Nous vous proposons d'embarquer à bord de la 4L « millésime » 1966 conservée au musée pour une visite inédite. Dans un état de conservation remarquable, cette version limousine accumule les chromes et les finitions « de luxe » qui ne démentent pas son caractère populaire et attachant.

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Le kris, dague mystique et symbolique

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2011

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; croyances religieuses ; artisanat ; arme ;

Le kris est l'arme traditionnelle la plus représentative de l'Indonésie et de ses environs. Remarquable par les ondulations si particulières de sa lame, le kris est en outre un objet qui tient une place à part dans la culture indonésienne, qui lui octroie des vertus quasi magiques.

Ce dossier aborde les principales caractéristiques des kris, la façon dont ils sont forgés et tout le symbolisme de cette arme traditionnelle dans la culture indonésienne en vous faisant découvrir des photos de kris représentatifs ainsi qu'une sélection de kris du Musée d'Angoulême.

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Alfons Mucha : le calendrier de 1894 pour les encres Lorilleux

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : septembre 2011

Classes : 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : conception graphique ; allégories ; art nouveau ; imprimerie ;

Œuvre méconnue du célèbre illustrateur et affichiste Alfons Mucha, la réalisation des douze planches du calendrier publicitaire de 1894 pour les Encres Lorilleux, précède de quelques mois seulement celle de son premier projet d'affiche pour Sarah Bernhardt qui le fera accéder à une renommée et une carrière internationales.

Dans ce calendrier les éléments préfigurant les grandes constantes de l'art de Mucha et plus largement de l'Art Nouveau sont présents. Entre ornementation, stylisation, symbolisme et représentation féminine souvent allégorique, chacune des pages de ce calendrier présente une composition identique, chaque planche est réalisée en bichromie et au fil des mois, l'artiste propose des illustrations variées.