Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Toutes les publications (des plus récentes aux plus anciennes)

224 résultat(s)

capture d'écran

Coup d'œil sur l'île d'Oléron par Louis Lessieux

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : octobre 2010

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 3e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : conception graphique ; dessin ; affiche ; Poitou-Charentes ; peinture ;

Cette affiche vantant les mérites de l'île d'Oléron a été réalisée par le peintre, illustrateur et publiciste Louis Lessieux pour le syndicat d'initiative de Boyardville en 1936. On y retrouve de nombreux éléments de représentation chers à l'artiste mais y transparaît également son attachement à l'île d'Oléron.

Malgré les difficultés dues à une vision déclinante et à la destruction de la première version de l'affiche, Louis Lessieux réussit ici une composition lumineuse et attrayante que nous vous invitons à découvrir en détail.

capture d'écran

Âge roman, parcours en Vienne

Type : Parcours de découverte (Site ou page web ) Publié : septembre 2010

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 5e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : architecture ; Poitou-Charentes ; Art roman ; moyen-âge ;

Deuxième parcours proposé après celui des Deux-Sèvres, Âge Roman en Vienne propose à nouveau une sélection d'édifices d'époque romane à visiter Gps, Smart-Phone ou netbook à la main.

Le Poitou a été christianisé très tôt. Saint Hilaire, premier évêque de Poitiers (342-368), envoie saint Martin se retirer à Ligugé (360-370) et établir la plus ancienne implantation monastique connue à ce jour en Gaule. Poitiers (actuelle préfecture de la Vienne) a été le siège d'un des plus anciens et des plus grands diocèses de l'âge roman. Sa puissance a été confortée par le pouvoir politique des comtes de Poitiers, ducs d'Aquitaine. On y trouve donc la résidence des évêques. Dans les campagnes où les communautés de moines se sont refugiées dans la solitude, ceux-ci ont élaboré des procédés de construction novateurs repris dans toute la région et ont bâti de solides édifices voûtés en pierre. Nous verrons donc des édifices pour leur architecture.

Le parcours privilégie des monuments plus modestes que ceux prestigieux qui ont été abondamment publiés: Civaux dont les tâtonnements pour couvrir de pierre la nef reprend le procédé mis en place à Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Pierre-les–Églises couvert de fresques qui annoncent Saint-Savin, Saint-Nicolas de Civray dont la façade est une page sculptée digne de Notre-Dame-la-Grande et d'Aulnay de Saintonge.

Les abbayes bénédictines de Charroux, Saint-Benoît et Nouaillé-Maupertuis et l'abbaye fontevriste de Lencloître où étaient réunis sous la présidence d'une abbesse une communauté d'hommes et de femmes permettent de montrer l'essor du monachisme et la diversité des interprétations des solutions architecturales. Les pièces conservées dans les musées seront replacées dans ce contexte.

capture d'écran

Au-delà du noir, Jean-Pierre Potier

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : septembre 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; dessin ; architecture ; paysages ;

Ce dossier offre une trace de l'exposition de l'artiste contemporain Jean-Pierre Potier organisée au musée Sainte-Croix de Poitiers du 30 avril au 29 août 2010. Il est le complément de la visite au musée et du catalogue papier édité à l'occasion.

Au-delà du noir, retour sur une exposition… propose deux entrées principales liées aux réalisations graphiques de l'artiste. L'introduction du conservateur et l'entretien réalisé avec Jean-Pierre Potier donnent quelques clés de lecture à ces dessins au fusain - monumentaux et faussement réalistes - autour du motif du silo.

Abondamment illustré, ce dossier propose aussi la reproduction de l'ensemble des visuels des oeuvres accrochées dans l'exposition et prolonge cette dernière par la présentation d'une dizaine de dessins réalisés depuis.

capture d'écran

Le plafond en faïence de Prosper Jouneau

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : juin 2010

Classes : CM2 ; 4e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : faïence ; arts du feu ;

Conçu pour l'Exposition Universelle de 1889 par Prosper Jouneau, ce plafond de faïence est un exemple de virtuosité dans l'art de la céramique. Novateur pour l'époque ce plafond suspendu cultive le soin du détail et prouve le talent de son créateur.
Dans ce dossier nous vous invitons à découvrir son histoire mouvementée, de sa création à son installation dans le salon Tolbecque du musée Bernard d'Agesci de Niort.

capture d'écran

Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspard de Coligny en 1569, de François Nautré

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : juin 2010

Classes : CM1 ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : peinture ; guerres de religion ; protestantisme ; ville ;

Réalisé en 1619 par un artiste poitevin, François Nautré, ce tableau de grandes dimensions représente le siège infructueux mené contre la ville par les troupes de l'amiral de Coligny en 1569.
Au delà de la représentation classique d'un siège, François Nautré dresse ici une véritable chronique documentée du siège : axée autour d'un "portrait" saisissant de la ville et de son environnement en dressant une vue cavalière originale de la cité.
Avec cet article nous vous invitons à plonger au coeur de cet évènement et de cette oeuvre unique.

capture d'écran

La vocation artistique de la maison Quantin : une question de mise en page

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : conception graphique ; bande dessinée ;

Souhaitant se démarquer de la concurrence et sensibiliser son jeune public aux valeurs esthétiques, la maison d'édition Quantin cherche à dépasser, dans sa collection d'images populaires, la mise en page traditionnelle "en gaufrier" pour offrir une production originale où la case reçoit un traitement graphique novateur.
La mise en page elle-même est interrogée et dynamisée, proposant des niveaux de lecture pluriels et jouant avec l'oeil du lecteur-spectateur dans une approche esthétisante de l'imagerie populaire.
Nous vous invitons, dans ce dossier, à découvrir la conception artistique et singulière de la mise en page développée par la Maison Quantin.

capture d'écran

Andreas Dettloff: À l'artiste polynésien inconnu

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art ; art contemporain ; sculpture ; Polynésie ;

Ce dossier constitue une trace de la manifestation organisée à Rochefort du 27 juin 2009 au 31 décembre 2009.Le musée a présenté une rétrospective de l'oeuvre d'Andreas Dettloff, artiste d'origine allemande installé en Polynésie. Son travail détourne et confronte les signes et les symboles emblématiques des sociétés occidentales et polynésiennes. De nouvelles créations ont été réalisées pour les musées municipaux de Rochefort, évoquant, avec un humour volontiers iconoclaste, Pierre Loti, son séjour et ses écrits sur la Polynésie. Les commentaires sur les oeuvres proviennent de l'entretien entre Claude Stefani (conservateur des musées de Rochefort) et Andreas Dettloff publié initialement dans le catalogue de l'exposition, édité par la Ville de Rochefort.

capture d'écran

État des lieux de la lithothèque du bassin de la Charente

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2010

Classes : 6e ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Géographie ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : géologie ; Charente ;

Auteurs : Johanne Féblot-Augustins, Seong-Jin Park et Anne Delagnes

Ce fascicule s'inscrit en complément des données intégrées dans la base d'inventaire du Conseil des Musées de Poitou-Charentes et du dossier réalisé en 2004 : La lithothèque du bassin de la Charente.

Il se veut une aide à la consultation de la lithothèque, tant physique que virtuelle. Il comprend un bilan des prospections effectuées, avec les cartes de localisation des gîtes, des descriptions synthétiques des types de matières premières les plus fréquemment rencontrées avec leurs caractères discriminants, la liste exhaustive des échantillons de la lithothèque et l'intégralité des descriptions pétrographiques (extrait de la publication).

capture d'écran

Les portraits au pastel de Jean Valade dans la collection des musées de Poitiers

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : dessin ; portrait ;

Le dossier « Les portraits au pastel de Jean Valade dans la collection des musées de Poitiers » vous invite à découvrir un des grands pastellistes du XVIIIe siècle et, à travers lui, l'histoire mouvementée de la technique du pastel longtemps décriée par l'Académie royale de peinture et de sculpture pour son caractère fragile, mais plébiscitée par le public pour l'exécution de portraits.Découvrez dans ce dossier un artiste poitevin, Jean Valade qui, s'il est moins connu aujourd'hui que Maurice Quentin de la Tour ou Jean-Baptiste Perroneau, a connu une carrière parisienne brillante en s'assurant une clientèle fidèle de nobles et de bourgeois.

capture d'écran

Le Grand Siège de La Rochelle de 1628

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : janvier 2010

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
- Pour le Cycle 3 : appréhension d'un événement historique important pour la ville ; définir un siège, en comprendre les enjeux ; aborder les différences religieuses.
- Pour le collège : la fin des guerres de religion ? La montée de l'absolutisme ; une guerre de siège ( stratégie et fortifications) ; un événement : deux points de vue.
- Pour le lycée : la fin des guerres de religion ? La montée de l'absolutisme ; un événement : deux points de vue ; situer l'événement dans son cadre chronologique et européen ; la relecture de l'histoire.