Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Maternelle petite section

10 résultat(s)

capture d'écran

Installation sur une Simca 1301 S : Frédéric Bouffandeau et la Simca 1301 S du musée Auto Moto Vélo

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : mai 2011

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; automobile ; installation ;

Dans le cadre de l'exposition APPEL de PH'ART au musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, le plasticien Frédéric Bouffandeau a investi la Simca 1301 S du musée.
Dans cette oeuvre en particulier, et plus largement dans l'approche de l'artiste, tout part d'une forme irrégulière et organique, qualifiée de corolle, et qui lui sert de base pour travailler matière, couleur et lumière.
Osant la confrontation entre art et arts appliqués Frédéric Bouffandeau nous offre avec cette installation la mise en scène synthétique de son travail.

capture d'écran

Patagonie... masques d'Hervé Haon, création contemporaine

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : avril 2011

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; sculpture ; rites et coutumes ; photographie ; muséographie ;

Ce dossier propose un aperçu de l'exposition organisée à Rochefort du 22 octobre 2010 au 20 février 2011.

Les masques créés par Hervé Haon et présentés dans le cadre de cette exposition sont un hommage aux masques traditionnels des indiens Selk'Nam aujourd'hui disparus et qui peuplaient la Terre de Feu.
Ils étaient portés à l'occasion du Hain, un rituel violent où surgissaient et s'opposaient des esprits masqués, souterrains et célestes chargés d'une incroyable puissance et qui infligeaient aux jeunes initiés des épreuves aussi cruelles que dangereuses devant les conduire à la maturité.

Ces masques évoquaient le Koshmenk, l'esprit du ciel dans la cosmogonie Selk'Nam.
Ces Indiens du bout du monde décimés par les colons dans les années 1870-1920 n'ont, hormis de rares fragments de masques, rien laissé à l'histoire si ce n'est quelques vagues remords dans la conscience occidentale.

Cette libre interprétation de leurs masques rituels est une tentative de réhabilitation de ces hommes et de ces femmes, victimes oubliées de ce véritable génocide. Si Charles Darwin les a en son temps traité d'êtres « abjects et misérables », nous savons aujourd'hui, grâce à leurs chants et à leur langue, que leur spiritualité, leurs croyances, leur cosmogonie procédaient d'un sens du sacré élevé et que leur osmose avec la nature, pourtant particulièrement hostile, était bien réelle.

capture d'écran

SINE QUA NON, David Delesalle

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : novembre 2010

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; gravure ;

Ce dossier offre une trace de l'exposition « SINE QUA NON » consacrée à l'artiste contemporain David Delesalle et organisée à Niort du 7 juillet au 31 octobre 2010. Il est le complément de la visite du musée et du catalogue papier édité à l'occasion.

SINE QUA NON, retour sur une exposition... vous propose de (re)découvrir les portraits d'objets, jouets ou légumes, que David Delesalle réalise en gravure sur bois dans des formats monumentaux.

En plus de la présentation des oeuvres et des matrices encrées présentées lors de l'exposition, le dossier rediffuse également la vidéo Mobilis In Mobile présentée pendant l'exposition ; cette dernière montre le processus du tirage d'une des xylogravures les plus imposantes. Enfin, en complément, SINE QUA NON, retour sur une exposition... est aussi l'occasion de vous proposer une vidéo inédite, témoin d'une intervention in-situ de David Delesalle et dans laquelle, face à un public d'enfants, il revient sur son travail et sa démarche.

capture d'écran

Musée municipal de Parthenay : mode d'emploi

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2009

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

 

 

Exploiter les collections permanentes du musée avec des élèves.

capture d'écran

Les animaux fantastiques

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
découvrir et reconnaître les animaux fantastiques ; aborder la notion d'imaginaire et de légende ; observer les différentes formes de représentation artistique ; repérer les divers matériaux plastiques ; développer l'imaginaire par les sens ; différencier les animaux fantastiques et les animaux du réel ; découvrir la fonction symbolique des animaux fantastiques ; appréhender des cultures diverses.

capture d'écran

À la découverte du Musée des Beaux-Arts

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
sensibiliser à la notion d'oeuvre d'art ; développer le sens de l'observation ; solliciter l'imagination par les sens ; aborder la notion de collection ; interpréter une oeuvre ; aborder un vocabulaire technique précis ; découvrir les outils et le métier d'artiste peintres.
z

capture d'écran

Exprimer les sentiments

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

 

Retrouvez l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
acquérir le vocabulaire des sentiments; assimiler un sentiment à une expression ; développer le sens de l'observation ; solliciter l'imagination ; décrire et analyser le schéma expressif ; analyser une scène ; appréhender les divers moyens de communication par le corps ; aborder le travail d'interprétation de l'artiste ; interpréter une oeuvre.

capture d'écran

La poterie, terre cuite vernissée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2005

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : céramique ; matériaux ; arts du feu ;

La poterie est la technique céramique la plus ancienne. Elle remonte à l'aube des civilisations.

Elle est née du souci essentiel de fabriquer des récipients capables de contenir et conserver des liquides, des boissons, des aliments.

De ce souci est né son nom de poterie qui vient du latin « potere » : boire.

capture d'écran

Le traitement des collections par anoxie, une méthode de conservation préventive

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2003

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : musées ; collection ; conservation ; préservation ;

Dans le cas des objets en bois (mobiliers, statues, encadrements, crosses, manches d'objet, etc...), il faut surveiller l'attaque des insectes xylophages (...).

Habituellement, chez un particulier ou une entreprise, les insectes xylophages sont éliminés par des traitements insecticides.
Dans le cas des collections de musées, la nature chimique de ces produits n'est pas suffisamment neutre pour garantir la préservation optimale de l'objet dans sa structure et dans son aspect. Un mode opératoire doit alors être mis en oeuvre pour éliminer tout risque de dégradation...

(extrait du dossier)

capture d'écran

Une histoire de rouge : la sanguine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 1999

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ;

Mot(s) clé(s) : art ; dessin ;

La pierre naturelle constitue un matériel graphique très répandu, qu'il s'agisse de la calcite pour le blanc, du charbon pour le noir, de l'argile pour l'ocre ou de l'hématite pour la sanguine. Variété d'argile ferrugineuse assez couramment répandue, la pierre de sanguine ou craie rouge est utilisée depuis longtemps pour la teinture, la peinture et le dessin.

(extrait du dossier)