Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer CP

44 résultat(s)

capture d'écran

Un musée, pour quoi faire ?

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2019

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ;

 

« Un musée, pour quoi faire ? » : priorité aux enfants ! Cette publication, refonte d'un dossier publié en 2009, s'adresse tout particulièrement aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

Plus un instant à perdre ! Suis la chouette qui te guidera dans l'étonnant monde des musées. Découvre l'origine des musées et les nombreuses activités qui y sont proposées. Pars à la rencontre des professionnels des musées sur l'arbre des métiers. D'autres surprises t'attendent aussi… Et n'oublie pas de passer par la case « Jeux » pour tester tes connaissances !

capture d'écran

L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mai 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : art ; portrait ; pédagogie ; peinture ; musées ; paysages ; collection ; voyage ; marine ; scénographie ; muséographie ;

Entre 2013 et 2014, le musée Sainte-Croix de Poitiers rencontre un vrai succès public et critique avec l'exposition temporaire « La licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités » (18 octobre 2013 - 16 mars 2014). Cette exposition révèle, en quatre cents objets, l'histoire des cabinets de curiosités de la Renaissance à nos jours.

En parallèle à cette exposition, le parcours de visite du musée présente au jeune public l'étrange cabinet de curiosités du sieur Alcide de Farcy.

Cet espace pour le moins singulier raconte comment s'est constituée - à la manière de ses plus illustres modèles - la collection de ce voyageur par procuration, sujet au mal des transports les plus terribles…

(Re)découvrez ce faux cabinet/vrai projet pédagogique mais également l'évocation de l'exposition
« La licorne et le bézoard », ses temps forts et plus encore, en lien avec la thématique des cabinets de curiosités et des collections singulières issues des musées de la région.

capture d'écran

Aiguilles à chas du Bois-Ragot - découverte, fabrication et utilisation

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

L'aiguille à chas est un outil inventé à la préhistoire, mais qui conserve aujourd'hui encore sa forme et sa fonction liée à la couture.

Sur le site du Bois-Ragot à Gouex (86), les fouilles ont livré non seulement de très nombreuses aiguilles à chas en os, mais aussi les déchets de fabrication de ce type d'outil. Grâce à ces éléments, c'est tout le processus de fabrication des aiguilles à chas qui est révélé.

Ces trois courtes vidéos vous proposent donc, en s'appuyant sur les découvertes faites au Bois-Ragot, de suivre le processus expérimental de fabrication et d'utilisation d'une aiguille à chas de type préhistorique.

Les collections du Bois-Ragot sont conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86).

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Plaquettes gravées, découverte et fabrication

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

La grotte de La Marche à Lussac-les-Châteaux (86) est un site de référence dans le domaine de l'art mobilier. Des milliers de pierres gravées y ont été découvertes. Gravées de motifs géométriques, d'animaux, mais aussi de figures humaines d'un réalisme saisissant, elles font la renommée de ce site magdalénien. Ces deux courtes vidéos invitent à découvrir le lieu et à rendre accessible cet art majeur mais discret, parfois si difficile à déchiffrer.

De nombreuses pierres gravées de la grotte de La Marche sont présentées et conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux qui organise régulièrement des visites commentées des collections et du site. D'autres sont conservées au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo, cycle 2 (pages sur la transmission incluses)

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ;

Disciplines : Sciences physiques ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; invention ; industrie ; design ; vélo ; mécanisme ; moto ;

Fascicule de présentation et d'accompagnement au parcours de visite du musée sous forme de questionnaire illustré autour du site - ancienne manufacture d'arme et des collections d'automobiles et de cycles du musée. Ce livret aborde également la transmission du mouvement et les engrenages.

capture d'écran

Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo, cycle 2

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ;

Disciplines : Sciences physiques ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; invention ; industrie ; design ; vélo ; mécanisme ; moto ;

Fascicule de présentation et d'accompagnement au parcours de visite du musée sous forme de questionnaire illustré autour du site - ancienne manufacture d'arme et des collections d'automobiles et de cycles du musée.

capture d'écran

Heuliez pour les 4-7 ans

Type : Jeu pédagogique (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ;

Disciplines : Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; invention ; industrie ; design ;

Nous vous proposons de télécharger librement le livret distribué initialement distribué aux familles ou aux scolaires lors du parcours de visite. Ce fascicule a été réalisé suite à l'acquisition en 2012 par le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault de plusieurs prototypes et maquettes de véhicules de la société Heuliez.

capture d'écran

Musiques et manivelle... à propos de la restauration de l'orgue à cylindre d'Airvault

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2013

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du son ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : restauration d'œuvre ; musique ; instrument de musique ; machine ; acoustique ;

Installé dans l'ancienne abbatiale Saint-Pierre, l'orgue d'Airvault a fait l'objet, en 2011, d'une restauration complète. Cet instrument a l'originalité d'être doté à la fois d'un clavier manuel et d'un mécanisme de lecture de cylindre. L'occasion de sa présentation au public, une fois la restauration terminée, a permis de revenir sur ces singuliers instruments mécaniques que l'on retrouve tant chez les particuliers que dans les bâtiments publics, qu'ils soient religieux, comme ici, ou profanes (théâtre ou cinéma).

Le remontage de l'orgue a donné lieu à une exposition temporaire en septembre 2012, salle du Cuvier au musée Jacques Guidez d'Airvault. Cette exposition virtuelle vous permet de découvrir une sélection d'instruments de musique mécanique et d'aborder les jalons de la restauration de cet instrument.

Abondamment illustré, ce nouveau « retour sur une exposition » propose également des extraits vidéo et des extraits sonores pour mieux comprendre le fonctionnement de l'orgue ainsi que les restaurations effectuées à cet appareil exceptionnel.

capture d'écran

Statuettes et figurines divines en Gaule romaine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2012

Classes : CP ; CE1 ; 6e ; 5e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : sculpture ; mythologie ; Antiquité ; croyances religieuses ; Dieux ; archéologie ;

Les sites archéologiques gallo-romains livrent régulièrement des statuettes de petites dimensions, allant de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Réalisées en terre cuite moulée, en pierre sculptée ou encore en bronze, elles sont découvertes dans différents contextes, sur tout type d'implantation romaine en Gaule : villæ, ateliers artisanaux, sanctuaires et sépultures.

Ces statuettes et statues sont issues de la rencontre de deux mondes, gaulois et romain, et de leurs panthéons : entre conflit et assimilation elles sont l'expression d'un monde symbolique complexe où les divinités se croisent, se jouxtent et se mélangent pour créer l'identité de la société gallo-romaine.

capture d'écran

Les Mystères de la vie du Christ de l'abbaye Sainte-Croix

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2012

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : religion ; peinture ; Renaissance ;

À la Révolution, la saisie des biens du clergé fit entrer au « Museum » créé en 1793 à Poitiers, trente-six tableaux provenant de l'abbaye Sainte-Croix, vingt-huit peints sur cuivre et huit sur bois. Ils furent restitués à la communauté des « Dames de la Charité » en 1808. Cependant on n'en dénombrait plus que vingt-neuf en 1965 lorsque les religieuses, déménageant à La Cossonière, les remirent au musée municipal, sauf trois qu'elles conservent à titre de dépôt.

Leur importance historique et leur qualité esthétique n'ont été soulignées que tardivement car, installés à l'intérieur de la clôture du couvent, ils n'étaient pas visibles du public. Jean-Marie Moulin, conservateur des musées de Poitiers dans les années 1960, a pu en attribuer vingt à un peintre hollandais, Everard Quirijnz van der Maes, actif dans la première moitié du XVIIe siècle. Ils auraient été offerts à l'abbesse Flandrine de Nassau, dans les années 1630, et se placent ainsi à la frontière entre deux mondes opposés, protestant et catholique.