Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer CE2

64 résultat(s)

capture d'écran

Dinosaures, des carrières au musée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : décembre 2015

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; fossile ; Charente ; paléontologie ; dinosaures ;

Depuis quelques années le musée d'Angoulême est au centre d'une opération d'étude et de valorisation du site à dinosaures d'Angeac-Charente dont il reçoit les collections. Ce patrimoine exceptionnel fait l'objet d'un projet qui va bien au-delà de la collecte de fossiles et dans lequel le musée joue un rôle plus vaste que la simple acquisition de collections patrimoniales.

capture d'écran

Heuliez : du salon automobile au musée

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2014

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; maquette ; industrie ; design ;

Le groupe industriel Heuliez, à travers son activité de carrossier, a accompagné et souvent précédé les évolutions techniques de l'automobile, présentant ses concept cars dans les salons, et produisant des séries spécifiques pour les grands constructeurs tels Peugeot, Opel ou Citroën. Avec les années Heuliez a accumulé une très belle collection de véhicules, maquettes et esquisses retraçant l'histoire de ses bureaux d'étude, collection dont le groupe a malheureusement dû se défaire.

Les musées de Châtellerault, soutenus par le Fonds National du Patrimoine, la région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et la Communauté d'Agglomération du Pays châtelleraudais, ont pu se porter acquéreurs de quelques-uns des véhicules et maquettes de la collection Heuliez pour préserver une partie de ce patrimoine ; tandis que le musée de Bressuire faisait l'acquisition d'un important fonds d'esquisses ainsi que de deux maquettes provenant des bureaux d'études d'Heuliez.

capture d'écran

L'étrange cabinet de curiosités d'Alcide de Farcy

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mai 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : art ; portrait ; pédagogie ; peinture ; musées ; paysages ; collection ; voyage ; marine ; scénographie ; muséographie ;

Entre 2013 et 2014, le musée Sainte-Croix de Poitiers rencontre un vrai succès public et critique avec l'exposition temporaire « La licorne et le bézoard, une histoire des cabinets de curiosités » (18 octobre 2013 - 16 mars 2014). Cette exposition révèle, en quatre cents objets, l'histoire des cabinets de curiosités de la Renaissance à nos jours.

En parallèle à cette exposition, le parcours de visite du musée présente au jeune public l'étrange cabinet de curiosités du sieur Alcide de Farcy.

Cet espace pour le moins singulier raconte comment s'est constituée - à la manière de ses plus illustres modèles - la collection de ce voyageur par procuration, sujet au mal des transports les plus terribles…

(Re)découvrez ce faux cabinet/vrai projet pédagogique mais également l'évocation de l'exposition
« La licorne et le bézoard », ses temps forts et plus encore, en lien avec la thématique des cabinets de curiosités et des collections singulières issues des musées de la région.

capture d'écran

Aiguilles à chas du Bois-Ragot - découverte, fabrication et utilisation

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

L'aiguille à chas est un outil inventé à la préhistoire, mais qui conserve aujourd'hui encore sa forme et sa fonction liée à la couture.

Sur le site du Bois-Ragot à Gouex (86), les fouilles ont livré non seulement de très nombreuses aiguilles à chas en os, mais aussi les déchets de fabrication de ce type d'outil. Grâce à ces éléments, c'est tout le processus de fabrication des aiguilles à chas qui est révélé.

Ces trois courtes vidéos vous proposent donc, en s'appuyant sur les découvertes faites au Bois-Ragot, de suivre le processus expérimental de fabrication et d'utilisation d'une aiguille à chas de type préhistorique.

Les collections du Bois-Ragot sont conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (86).

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

Plaquettes gravées, découverte et fabrication

Type : Vidéo (Avec contenu vidéo ) Publié : avril 2014

Classes : Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ;

Disciplines : Histoire ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : préhistoire ; vie quotidienne ; archéologie ;

La grotte de La Marche à Lussac-les-Châteaux (86) est un site de référence dans le domaine de l'art mobilier. Des milliers de pierres gravées y ont été découvertes. Gravées de motifs géométriques, d'animaux, mais aussi de figures humaines d'un réalisme saisissant, elles font la renommée de ce site magdalénien. Ces deux courtes vidéos invitent à découvrir le lieu et à rendre accessible cet art majeur mais discret, parfois si difficile à déchiffrer.

De nombreuses pierres gravées de la grotte de La Marche sont présentées et conservées au Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux qui organise régulièrement des visites commentées des collections et du site. D'autres sont conservées au Musée Sainte-Croix de Poitiers et au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Production : Clap! Clap! Cinoeil - Arkéo Fabrik, 2012, tous droits réservés

capture d'écran

L'âge d'or de la peinture de marine

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : janvier 2014

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : dessin ; peinture ; guerres de religion ; marine ;

Avec la révolution économique de la Renaissance, et le développement des comptoirs commerciaux et des colonies, la façade littorale des puissances européennes prend une importance inédite, engendrant un développement de la marine marchande et de guerre sans précédent.

Ce développement favorise les progrès techniques de la marine à voile, mais également l'émergence d'un genre pictural, la peinture de marine. Qu'elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manoeuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l'évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique.

Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu'au XIXe siècle et au déclin de la marine à voile qui entraîne une mutation de la peinture de marine qui quitte l'âge d'or pour entrer dans l'âge moderne.

capture d'écran

Urbain Grandier, de la lumière aux ténèbres

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ;

Mot(s) clé(s) : humanisme ; religion ; guerres de religion ; biographie ;

Au XVIIe siècle, peu après les grandes épidémies de peste et en période de Contre-Réforme catholique, Loudun est une riche ville marchande du Haut-Poitou, où s'installe un brillant et séduisant prêtre : Urbain Grandier.

Il fréquente les notables et les intellectuels loudunais tels que son mentor, le poète Scévole de Sainte-Marthe, Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal de France ou encore Ismaël Boulliau, féru d'astronomie et défenseur des théories coperniciennes.

Le jeune prêtre, orgueilleux et de moeurs légères, se fait également de nombreux ennemis au rang desquels se trouvent des carmes, un chanoine ambitieux, un père de famille déshonoré et Armand-Jean du Plessis… futur cardinal de Richelieu.

En quelques années, Urbain Grandier se retrouve au centre d'un scandale : l'affaire des Possédées de Loudun. Histoire retentissante, qui inspira littérature, film et opéra, elle est aujourd'hui l'objet d'interrogations sur les vraies raisons qui ont conduit le prêtre au bûcher. Et si ce dernier, en plus de payer chèrement ses frasques et ses propos, était au centre d'un plus vaste problème politique visant à affaiblir la ville de Loudun ?

Cette exposition virtuelle propose, à l'aide de nombreux documents et oeuvres, de dresser un portrait d'Urbain Grandier dont la vie oscilla entre la lumière des esprits et idées les plus nobles de son temps et les ténèbres des intrigues politiques et des procès en sorcellerie.

Proposée en ligne sur alienor.org, cette publication est également disponible (fin octobre 2013) au musée Charbonneau-Lassay de Loudun sous forme d'une borne interactive à la disposition du public.

capture d'écran

1,2,3... 4L ! Carnet de bord

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ;

Disciplines : Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; industrie ;

Le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault fête en 2011 les 50 ans de la Renault 4 ! Produite de 1961 à 1992 et vendue seulement 350 000 francs à ses débuts, cette petite voiture polyvalente, adaptée à la ville comme à la campagne, est rapidement plébiscitée par les Français.

Nous vous proposons de télécharger librement le livret initialement distribué aux familles ou aux scolaires lors du parcours de visite.

capture d'écran

Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo, cycle 3

Type : Livret - fiche pédagogique () Publié : juin 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Sciences physiques ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : automobile ; invention ; industrie ; design ; vélo ; mécanisme ; moto ;

Fascicule de présentation et d'accompagnement au parcours de visite du musée sous forme de questionnaire illustré autour du site - ancienne manufacture d'arme et des collections d'automobiles et de cycles du musée. Contenu adapté aux élèves de cycle 3.

capture d'écran

Tous à vélo !

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat ) Publié : juin 2013

Classes : CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ;

Disciplines : Technologie ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : invention ; industrie ; design ; vélo ;

Fascicule de présentation et d'accompagnement au parcours de visite du musée sous forme de questionnaire illustré présentant les formes, l'histoire et l'évolution technologique des deux-roues de la draisienne en passant par la draisienne jusqu'aux cycles de nos jours en passant par le Grand Bi, le vélo Michaud, etc.