Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Histoire des Arts : arts du langage

11 résultat(s)

capture d'écran

Pierre Loti et la Grande Guerre

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2015

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; Pierre Loti ; guerre ;

Pierre Loti (1850-1923) est un écrivain-académicien, capitaine de vaisseau à la retraite depuis 1910 quand le conflit éclate en 1914. Patriote convaincu dont le fils unique est au front, Loti souhaite mettre ses talents d'écrivain et ses qualités militaires au service de la France. Dans une lettre datée de Rochefort, le 18 août 1914 (puis rendue publique dans Le Figaro du 9 septembre), il écrit notamment :
« Mais qu'il me soit permis d'invoquer l'autre nom que je porte. Tout le monde n'est pas au courant des règlements maritimes, et ne sera-t-il pas d'un mauvais exemple, dans notre cher pays où chacun fait si magnifiquement son devoir, que Pierre Loti ne serve à rien ? Je suis un officier un peu exceptionnel par ma double situation, n'est-ce pas; pardonnez-moi donc de solliciter une mesure d'exception et de faveur; j'accepterai avec joie, avec orgueil, n'importe quel poste me rapprochant de l'ennemi, fût-ce même un poste très en sous-ordre, très au-dessous de mes cinq galons d'or. »
La chose n'est cependant pas aisée : « on n'a pas besoin d'un marin pour défendre Verdun, fût-il académicien » s'insurgera Pétain…

capture d'écran

Noël Santon : portrait d'une artiste saintongeaise libre

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : mars 2014

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; scénographie ; biographie ;

Noël Santon est une femme et une artiste qui ne laisse pas indifférent… Elle a marqué la mémoire de ses témoins directs ou indirects et retient la curiosité et l'intérêt de quiconque se penche encore aujourd'hui sur son histoire. Personnalité complexe, femme anticonformiste, personnage singulier d'une époque agitée, elle renvoie une image relativement insaisissable, énigmatique, qui a suscité et suscite encore de nombreux fantasmes. Car Noël Santon évoque tout à la fois l'affranchie, la garçonne exaltante et la marginale, l'acariâtre solitaire…

Le décor est planté et l'intrigue est posée. Rapporter le récit de la vie de Noël Santon, c'est donc consentir à l'existence d'une part persistante d'interprétation.

capture d'écran

Retour sur la journée d'étude : Exposer les arts extra-européens

Type : Retour sur exposition (Document Acrobat Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : septembre 2013

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : scénographie ; muséographie ; expérimentation ; ethnographie ;

Donner à voir une oeuvre dont les dimensions, fonctionnelle et esthétique, matérielle et immatérielle, sont intimement liées, tel est le défi des expositions d'arts extra-européens.
Nos musées occidentaux ont, au cours du XXe siècle, oscillé entre une mise en scène du sauvage avec usage de ces oeuvres en guise de décor et une esthétisation si poussée qu'elle évacue toute mise en contexte de ces objets.
Tout le défi de ces dernières années est de parvenir à rendre-compte dans nos musées non seulement des qualités plastiques et esthétiques de ces objets mais de mieux restituer leur identité d'origine et, à travers elle, celle des peuples qui les ont produits. Face à cet enjeu, il apparaît aujourd'hui nécessaire de multiplier les sources d'information disponibles autour des oeuvres et d'envisager des supports de narration complémentaires, qu'ils soient matériels ou numériques, tel est le propos du transmédia.
Enrichissement des contenus, finesse de l'approche des oeuvres, démultiplication des portes d'entrée vers leur appréhension, pour atteindre ces objectifs, nombreux sont aujourd'hui les outils à notre disposition. Ils permettent de repenser notre approche de la muséographie des arts extra-européens et leur médiation culturelle auprès des publics.
Cette journée d'étude ouverte à tous vous propose, après une matinée de définition et formulation des différents enjeux qui touchent à l'exposition des arts extra-européens (et notamment l'importance de rendre compte de leur part d'immatérialité), de présenter des projets en cours sur ce thème dans plusieurs musées français et à travers eux d'entrevoir les contours du musée de demain.

La restitution de ce moment d'échange vous permet de (re)trouver les documents présentés* par les différents intervenants et de réécouter leur présentation.
Cette journée a également donné lieu à la présentation d'un projet liant le musée d'Angoulême, celui de Dakar, des étudiants d'écoles d'Art, d'animations, de jeux vidéos, de documentaires (EESI, EMCA et ENJMIN) et l´association "Les Vérités Obliques" autour des collections ethnographiques pour permettre la réflexion et la création de contenus inédits sollicitant les langages et outils respectifs des étudiants (arts plastiques, techniques d'animation, créations sonores et jeux vidéos). Une présentation du parcours intégrant ces contenus a été inaugurée au musée d'Angoulême le 20 juin 2013 et vous est également présentée dans ces pages.

capture d'écran

La vocation artistique de la maison Quantin : une question de mise en page

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : avril 2010

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : conception graphique ; bande dessinée ;

Souhaitant se démarquer de la concurrence et sensibiliser son jeune public aux valeurs esthétiques, la maison d'édition Quantin cherche à dépasser, dans sa collection d'images populaires, la mise en page traditionnelle "en gaufrier" pour offrir une production originale où la case reçoit un traitement graphique novateur.
La mise en page elle-même est interrogée et dynamisée, proposant des niveaux de lecture pluriels et jouant avec l'oeil du lecteur-spectateur dans une approche esthétisante de l'imagerie populaire.
Nous vous invitons, dans ce dossier, à découvrir la conception artistique et singulière de la mise en page développée par la Maison Quantin.

capture d'écran

L'écriture dans l'Antiquité. La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : écriture ; croyances religieuses ; inscription ; artisanat ;

Le dossier "La vie des Gallo-Romains déchiffrée !!!" est une invitation à découvrir la société galloromaine par le biais d'inscriptions lapidaires et d'instruments de l'écriture, mis au jour lors de fouilles réalisées en Poitou-Charentes.Les objets présentés - stèles funéraires, inscriptions honorifiques, dédicaces, monnaies, stylets,estampilles, simples graffitis... sont conservés au musée Sainte-Croix de Poitiers et au musée archéologique de Saintes.Ils témoignent, non seulement du degré d'alphabétisation de la population mais renseignent aussi sur l'histoire économique, sociale et culturelle de la société gallo-romaine. Au fil des pages, plongez au coeur de la civilisation antique. Découvrez ses croyances religieuses, ses pratiques artisanales, ses relations commerciales et imaginez-vous, tablette de cire et stylets de bronze en main, à l'écoute du maître d'école.

capture d'écran

Ressources pédagogiques des musées de La Rochelle

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

capture d'écran

À la découverte du Musée des Beaux-Arts

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : octobre 2008

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

 

Retrouver l'intégralité de ces documents pédagogiques sur le site de la ville de La Rochelle rubrique "Culture, sport et loisirs" puis "Lieu à visiter" et enfin "Musées d'Art et d'Histoire"

Objectifs :
sensibiliser à la notion d'oeuvre d'art ; développer le sens de l'observation ; solliciter l'imagination par les sens ; aborder la notion de collection ; interpréter une oeuvre ; aborder un vocabulaire technique précis ; découvrir les outils et le métier d'artiste peintres.
z

capture d'écran

L'Imagerie artistique de la Maison Quantin : introduction à une collection

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juin 2008

Classes : 6e ; 3e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Technologie ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : chromotypographie ; imprimerie ; bande dessinée ;

Le musée de la Bande Dessinée d'Angoulême a acquis en 2002 une collection exceptionnelle : des documents originaux relatifs à la série l'Imagerie artistique de l'éditeur-imprimeur Quantin. Chaque document marque une étape dans la réalisation d'une planche dessinée et historiée, il peut s'agir du scénario, de la planche encrée par l'auteur, de tests de couleurs, etc. La somme totale de ces dossiers révèle les étapes de fabrication, de manière plus ou mois complète, de près de deux cent quarante histoires en images. Elles étaient destinées au jeune lectorat du 19e siècle et du début du 20e siècle sous forme d'imprimés bon marché. Ce dossier internet, illustré d'exemples significatifs, présente la nature de ces dossiers d'imprimeur, leur mode de production, la technique choisie pour la réalisation de ces imprimés. Il aborde la spécificité de la collection de l'Imagerie artistique et évoque les ambitions de la Maison Quantin.

capture d'écran

Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2007

Classes : 4e ; 2e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du langage ; Histoire des Arts : arts du quotidien ;

Mot(s) clé(s) : Révolution française ; céramique ; arts du feu ;

Ce dossier fait suite à l'exposition itinérante qui s'est tenue successivement à Monthoiron, Châtellerault, Thuré et Availles-en-Châtellerault entre le 2 octobre et le10 novembre 2007.
À partir du fonds de faïences conservé par les musées de Châtellerault, ce dossier présente et décrit par l'exemple : l'origine, l'usage et l'iconographie des faïences patronymiques et révolutionnaires ainsi que leur intérêt comme traces et mémoire de l'histoire locale.

capture d'écran

Les fiches pédagogiques du dossier "Épigraphie gallo-romaine"

Type : Livret - fiche pédagogique (Document Acrobat Site ou page web ) Publié : décembre 2006

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Latin ; Histoire des Arts : arts du langage ;

Mot(s) clé(s) : Arc germanicus ; inscription ; épithaphe ;

Accompagne le dossier sur l'épigraphie gallo-romaine réalisé avec le concours des musées de Saintes.