Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Histoire des Arts : arts du son

7 résultat(s)

capture d'écran

Un accordéon, chef d'œuvre d'art décoratif

Type : Un regard, une œuvre () Publié : mai 2019

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : instrument de musique ; art décoratif ;

L'accordéon, objet populaire et emblématique des bals musette ?
L'accordéon, instrument des ensembles de swing ou de jazz ?

Oui, bien entendu, mais ici, le Pôle Accordéons de Tulle sort de sa réserve l'un des fleurons de la collection : un accordéon bisonore du XIXe siècle. Objet précieux tout en bois et incrustation de nacre, il présente un ensemble de décors peints de délicates scènes de genre et de visions lointaines de l'Orient.

Pour faire honneur à cette pièce rare, nous vous proposons de le découvrir en photos mais également en modélisation 3D. Bonne découverte.

capture d'écran

Campagne de numérisation 3D

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2017

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : art ; sculpture ; musique ; imprimerie ; deux-roues ; jeu ; costume et accessoire du costume ; vélo ; arme ; arts du feu ; archéologie ; ethnographie ;

(Re)-découvrez une sélection numérisée en 3D des objets phares issus des collections des musées du réseau.

Visualisez les oeuvres et les sites sous des angles inédits et sans la contrainte des vitrines ou de la pesanteur.

Depuis un an, Alienor.org, Conseil des musées effectue une vaste campagne de numérisation 3D dans le but de proposer, sur Internet, un vaste musée virtuel en 3D reflétant la richesse et la diversité des musées du réseau. Les premiers objets réalisés sont, d'ores et déjà, proposés sur notre page de la plateforme Sketchfab[1].

Ainsi, nous vous invitons à visiter l'hypogée des Dunes de Poitiers, jouer les casse-cou sur une monoroue, rêver de la musique ancienne d'une viole de gambe, trembler d'effroi face à la Grand'Goule, redécouvrir les us et coutumes de nos ancêtres… La liste est déjà longue mais augmente au fur et à mesure de l'avancée de la campagne.

Aussi n'hésitez pas à venir et revenir sur notre page ou à vous tenir au courant en vous abonnant à nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter (@alienor_org).

Et très bientôt : un squelette de dodo, de l'origami, un masque amérindien, des automobiles, un bouddha d'albâtre… Bonne visite.

___________________________________________________________________________________________________

[1] Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte sur Sketchfab pour visualiser et manipuler les objets 3D que nous diffusons.
Pour une consultation sans difficulté, l'utilisation d'un navigateur internet à jour est recommandée.

capture d'écran

Musiques et manivelle... à propos de la restauration de l'orgue à cylindre d'Airvault

Type : Retour sur exposition (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juin 2013

Classes : CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Histoire des Arts : arts du son ; Technologie ;

Mot(s) clé(s) : restauration d'œuvre ; musique ; instrument de musique ; machine ; acoustique ;

Installé dans l'ancienne abbatiale Saint-Pierre, l'orgue d'Airvault a fait l'objet, en 2011, d'une restauration complète. Cet instrument a l'originalité d'être doté à la fois d'un clavier manuel et d'un mécanisme de lecture de cylindre. L'occasion de sa présentation au public, une fois la restauration terminée, a permis de revenir sur ces singuliers instruments mécaniques que l'on retrouve tant chez les particuliers que dans les bâtiments publics, qu'ils soient religieux, comme ici, ou profanes (théâtre ou cinéma).

Le remontage de l'orgue a donné lieu à une exposition temporaire en septembre 2012, salle du Cuvier au musée Jacques Guidez d'Airvault. Cette exposition virtuelle vous permet de découvrir une sélection d'instruments de musique mécanique et d'aborder les jalons de la restauration de cet instrument.

Abondamment illustré, ce nouveau « retour sur une exposition » propose également des extraits vidéo et des extraits sonores pour mieux comprendre le fonctionnement de l'orgue ainsi que les restaurations effectuées à cet appareil exceptionnel.

capture d'écran

Réalité augmentée sur le tableau de François Nautré

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web Avec contenu vidéo ) Publié : juillet 2012

 

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : Art roman ; peinture ; musique ; réalité augmentée ;

Le mardi 26 juin dernier s'est tenue la présentation publique de réalité augmentée « Ram » (Réalité Augmentée au Musée) réalisée par Arnaud Dérès dans le cadre de son stage de Master II, Ingénierie des Médias pour l'Éducation (Université de Poitiers) effectué à la DRAC Poitou-Charentes. L'étudiant a reçu de l'équipe d'Alienor.org l'appui technique nécessaire pour aboutir à la mise en ligne de son expérimentation. Ce projet est désormais accessible au public.
Vous trouverez plus d'informations et la procédure d'installation sur notre publication : Un regard, une oeuvre : Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny en 1569, de François Nautré sur la nouvelle page dédiée à cette réalisation (http://www.alienor.org/publications/plan_nautre/ar.htm).


Si l'expérience de réalité augmentée a été prévue pour s'exécuter devant l'oeuvre, elle peut toutefois être tentée sur toutes ses représentations, si elles sont de taille suffisante, y compris devant l'écran d'un ordinateur affichant le tableau (http://www.alienor.org/publications/plan_nautre/).

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le projet et sa présentation sur notre page Facebook : (http://www.facebook.com/Alienor.org).

Bonne découverte !

capture d'écran

Sur un air militaire... Retour sur une exposition

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : janvier 2011

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; musique ; instrument de musique ; vie militaire ;

Ce dossier est un résumé de l'exposition organisée à Saint-Maixent-l'École du 19 octobre 2009 au 27 mars 2010.

Objet de nombreuses réformes et aujourd'hui armée professionnelle, l'institution militaire n'en a pas pour autant oublié ses traditions. Attachée à ses valeurs et à son histoire, elle les perpétue notamment à travers ses activités rituelles dont la musique est un des éléments fondateurs et structurants. La musique militaire regroupe des productions savantes ou populaires, des musiques vocales ou instrumentales, des pièces fonctionnelles ou divertissantes.

Ces productions répondent à des considérations d'ordre purement technique comme n'importe quelle autre musique mais cela va bien au-delà. Destinée à l'origine à galvaniser les troupes puis à embellir le décorum des cérémonies, la musique militaire est devenue le tempo qui rythme la vie du soldat dans son quotidien.

Elle est avant tout ce qui soude le groupe, cohésion indispensable dans une institution comme l'armée, constituée d'hommes et de femmes dévoués au service de la France.

capture d'écran

Auguste Tolbecque : portraits multiples d’un homme secret…

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : février 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : musique ; instrument de musique ; luthier ; collection ;

Le dossier « Auguste Tolbecque : portraits multiples d'un homme secret… » vous emmène à la découverte d'un homme mystérieux aux activités variées. Luthier passionné, excellent instrumentaliste, et pédagogue reconnu, Auguste Tolbecque s'intéresse tout particulièrement à la reconstitution d'instruments anciens (violes de gambe, rebecs, crouth…). Il suivra en parallèle une carrière de musicien comme de nombreux membres de sa famille. Au fil de sa vie, ce personnage énigmatique constituera également dans son domaine du Fort-Foucault, à Niort, une riche collection d'objets beaux-arts et d'instruments, témoignage de son oeuvre et de ses intérêts. Ce dossier présente ainsi divers objets issus de cette collection accompagnés de photographies anciennes, l'ensemble étant actuellement conservé et présenté au Musée Bernard d'Agesci de Niort.

capture d'écran

Un air d'idiophone

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : novembre 2005

Classes : CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Sciences physiques ; Histoire des Arts : arts du son ;

Mot(s) clé(s) : musique ; instrument de musique ; acoustique ;

Les instruments de musique à percussion se répartissent en deux grandes catégories : les membranophones et les idiophones. L'idiophone, du latin idio, "soi-même", est un instrument qui produit un son par lui-même, car le corps de l'instrument vibre ou résonne en entier et produit ainsi un son ; il est également appelé "autophone".

Les matériaux utilisés sont le bois, le bambou, des calebasses ou du métal mais ils ne sont pas restreints et il n'est pas rare de trouver des idiophones fabriqués avec des matériaux inattendus comme des coquillages ou des boîtes de conserves par exemple.