Retour à la page d'accueil générale
  Tout
 

Rechercher une publication pédagogique


Filtres
Vider

Filtres appliqués

Supprimer Géographie

14 résultat(s)

capture d'écran

Ceux-qui-disent-la-vérité, trois kafiguélédyo des collections du Musée d'Angoulême

Type : Un regard, une œuvre (Site ou page web ) Publié : novembre 2018

Classes : 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : magie ; afrique ; ethnographie ; pouvoir ; cérémonie ;

Connaissez-vous les kafiguélédyo, d'étranges et menaçantes figurines de toile, de plumes et de bois ?

Hautes de quelques dizaines de centimètres, elles sont le pendant de masques rituels et sont produites par les Senoufo de Côte d'Ivoire.

Cette publication vous propose de découvrir trois de ces effigies conservées au Musée d'Angoulême de revenir sur leurs spécificités, leur rôle, leurs pouvoirs…

capture d'écran

Edward Sheriff Curtis, collection photographique du Musée du Nouveau Monde

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2012

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : portrait ; photographie ; paysages ; expéditions ; amérindien ;

En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l'acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l'ambitieux projet intitulé The North American Indian, oeuvre d'une vie couvrant l'étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l'Amérique du Nord.

Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l'aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues). En complément, vous trouverez également une courte notice présentant chaque tribu évoquée.

Note : Cette exposition virtuelle fait également l'objet d'une version en borne tactile proposée en libre accès au Musée du Nouveau Monde en appui de la présentation de la sélection de photogravures intégrées à l'exposition permanente.

capture d'écran

Le kris, dague mystique et symbolique

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2011

Classes : 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : rites et coutumes ; croyances religieuses ; artisanat ; arme ;

Le kris est l'arme traditionnelle la plus représentative de l'Indonésie et de ses environs. Remarquable par les ondulations si particulières de sa lame, le kris est en outre un objet qui tient une place à part dans la culture indonésienne, qui lui octroie des vertus quasi magiques.

Ce dossier aborde les principales caractéristiques des kris, la façon dont ils sont forgés et tout le symbolisme de cette arme traditionnelle dans la culture indonésienne en vous faisant découvrir des photos de kris représentatifs ainsi qu'une sélection de kris du Musée d'Angoulême.

capture d'écran

Patagonie... masques d'Hervé Haon, création contemporaine

Type : Retour sur exposition (Site ou page web ) Publié : avril 2011

Classes : Maternelle petite section ; Maternelle moyenne section ; Maternelle grande section ; CP ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : art contemporain ; sculpture ; rites et coutumes ; photographie ; muséographie ;

Ce dossier propose un aperçu de l'exposition organisée à Rochefort du 22 octobre 2010 au 20 février 2011.

Les masques créés par Hervé Haon et présentés dans le cadre de cette exposition sont un hommage aux masques traditionnels des indiens Selk'Nam aujourd'hui disparus et qui peuplaient la Terre de Feu.
Ils étaient portés à l'occasion du Hain, un rituel violent où surgissaient et s'opposaient des esprits masqués, souterrains et célestes chargés d'une incroyable puissance et qui infligeaient aux jeunes initiés des épreuves aussi cruelles que dangereuses devant les conduire à la maturité.

Ces masques évoquaient le Koshmenk, l'esprit du ciel dans la cosmogonie Selk'Nam.
Ces Indiens du bout du monde décimés par les colons dans les années 1870-1920 n'ont, hormis de rares fragments de masques, rien laissé à l'histoire si ce n'est quelques vagues remords dans la conscience occidentale.

Cette libre interprétation de leurs masques rituels est une tentative de réhabilitation de ces hommes et de ces femmes, victimes oubliées de ce véritable génocide. Si Charles Darwin les a en son temps traité d'êtres « abjects et misérables », nous savons aujourd'hui, grâce à leurs chants et à leur langue, que leur spiritualité, leurs croyances, leur cosmogonie procédaient d'un sens du sacré élevé et que leur osmose avec la nature, pourtant particulièrement hostile, était bien réelle.

capture d'écran

État des lieux de la lithothèque du bassin de la Charente

Type : Édition numérisée (Document Acrobat ) Publié : mars 2010

Classes : 6e ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Géographie ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : géologie ; Charente ;

Auteurs : Johanne Féblot-Augustins, Seong-Jin Park et Anne Delagnes

Ce fascicule s'inscrit en complément des données intégrées dans la base d'inventaire du Conseil des Musées de Poitou-Charentes et du dossier réalisé en 2004 : La lithothèque du bassin de la Charente.

Il se veut une aide à la consultation de la lithothèque, tant physique que virtuelle. Il comprend un bilan des prospections effectuées, avec les cartes de localisation des gîtes, des descriptions synthétiques des types de matières premières les plus fréquemment rencontrées avec leurs caractères discriminants, la liste exhaustive des échantillons de la lithothèque et l'intégralité des descriptions pétrographiques (extrait de la publication).

capture d'écran

Andreas Dettloff, à l’artiste polynésien inconnu

Type : Pour préparer ou prolonger votre visite du musée (Document Acrobat ) Publié : juin 2009

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ;

Disciplines : Art plastique ; Histoire des Arts : arts du visuel ; Histoire ; Éducation civique, juridique et sociale ; Géographie ; Histoire des Arts : arts du spectacle vivant ; Histoire des Arts : arts de l'espace ;

 

dossier élaboré dans le cadre de l'exposition temporaire « Andreas Dettloff, à l'artiste polynésien inconnu » présentée au musée d'art et d'histoire de Rochefort (Hôtel Hèbre de Saint-Clément) du 27 juin au 31 décembre 2009.

capture d'écran

Eugène Cordier : photographe amateur à Parthenay

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : septembre 2008

Classes : 4e ; 2e ; 1e ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : photographie ; agriculture ; paysages ; point de vue ;

Le musée de Parthenay dispose d'un bel ensemble iconographique concernant les 19e et 20e siècles, dont un fonds photographique particulièrement important regroupant estampes, plans, dessins, cartes postales et photographies. Parmi les photographes parthenaisiens représentés, Eugène Cordier tient une place majeure pour l'importance de sa production mais également pour la qualité de son travail.Ce dossier présente cet homme ainsi que la collection de ses photographies que le musée de Parthenay s'est efforcé de constituer au cours de son histoire notamment grâce aux dons de ses héritiers et de collectionneurs avertis.

capture d'écran

Océanie les grands découvreurs du Pacifique

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : juillet 2007

Classes : 6e ; 5e ; 4e ; 3e ; 2e ; 1e ; Term. ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : vie quotidienne ; voyage ; expéditions ; découverte ; Océanie ; Pacifique ; rite de passage ;

Réédition du cédérom "Océanie les grands découvreurs du Pacifique". Cette adaptation sur internet tient compte de l'accessibilité à tous les publics.

capture d'écran

Les corps ornés

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : mai 2006

Classes : 5e ;

Disciplines : Histoire ; Géographie ;

Mot(s) clé(s) : découverte ; rite de passage ; costume et accessoire du costume ;

La thématique des corps ornés intervient dans le futur parcours muséographique du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle après cinq thèmes retraçant l'histoire de la constitution des collections ethnographiques au muséum. C'est un exemple de problématiques anthropologiques actuelles ; il s'agit de traiter ici de la fonction identitaire de la parure.
Pour ce faire, nous proposons, à chaque fois qu'il est possible, de faire un va-et-vient entre ce qui nous semble connu et des pratiques censées être plus exotiques.
Nous espérons susciter la réflexion autour de trois parcours. Le premier concerne le port de ce que nous nommons paréo et connu ailleurs comme pagne ou tapa. Le second traite des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages. Mais la fonction identitaire de la parure sera sans doute plus significative dans le parcours sur les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique).

capture d'écran

La lithothèque du bassin de la Charente

Type : Exposition virtuelle (Site ou page web ) Publié : octobre 2004

Classes : 6e ; 5e ; 2e ;

Disciplines : Géographie ; Sciences de la Vie et de la Terre ;

Mot(s) clé(s) : géologie ; Charente ;

Qu'est ce qu'une lithothèque ?

C'est un regroupement d'échantillons de roches diverses qui sert de collection de référence pour l'identification de matériaux à des fins scientifiques. La lithothèque d'Angoulême réunit des échantillons de roches siliceuses sédimentaires (silex, argilites et jaspes pour l'essentiel) provenant de l'ensemble du bassin de la Charente. Loin d'être encore exhaustive, elle est destinée à s'enrichir régulièrement au fil des prospections et des collectes des chercheurs qui l'alimentent.