Recherche dans les collections des musées

Les derniers objets publiés

La base de données des collections des musées en quelques mots

Bienvenue sur la page d’accueil de notre base « collections des musées ». Cette base vous offre un accès aux notices et à l’iconographie des œuvres des musées membres du réseau Alienor.org. Vous y trouverez les informations des objets inventoriés puis mis à la disposition du public pour une consultation libre et gratuite. Cette base de données numérique est continuellement mise à jour.

Il y a actuellement 34934 fiches en ligne.

Ces collections des musées reflètent un large éventail de thématiques, à l’image des musées adhérents de l’association Alienor.org, Conseil des musées.

La plupart des musées présents dans les collections des musées sont pluridisciplinaires et regroupent, en leur sein, des collections d’arts (peinture, sculpture, arts décoratifs), d’ethnologie (traditions populaires, objets en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique,…) et d’archéologie (paléontologie, préhistoire, antiquité et moyen-âge). Mais, certains des musées membres abritent des collections plus spécifiques. Ainsi le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle conserve une collection importante d’ethnographie extra-européenne mais également des collections de sciences naturelles (fossiles, zoologie, botanique…). C’est également le cas du musée Bernard d’Agesci de Niort qui réunit des collections d’art et d’histoire et de sciences naturelles.

D’autres musées abordent des thématiques spécialisées : le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault, installé dans une ancienne manufacture d’armes, traite d’un patrimoine industriel tout comme le musée du Papier à Angoulême, le musée maritime de La Rochelle ou encore, le musée des Arts du cognac. À Angoulême, le musée de la bande dessinée de la CIBDI se concentre sur la préservation et l’étude du 9e Art. Enfin d’autres musées mettent en avant des sites, des édifices particuliers tels que le musée des tumulus de Bougon ou la maison de Pierre Loti à Rochefort.

Tous les musées présents dans cette base de données conservent des collections publiques qui, de par leur statut juridique, sont conservées pour les générations futures, sont inaliénables et font l’objet d’un travail scientifique constant tant pour leur préservation que pour l’accroissement des connaissances humaines.

Voici la liste complète des collections représentées pour chaque musée membre ainsi que le lien vers la présentation de leur établissement :