Aide à la recherche

Effectuer une recherche

Comment fonctionne la recherche simple ?

La recherche simple offre l’accès le plus rapide aux fiches des objets disponibles. Il vous suffit de rechercher un ou des mot(s) pour obtenir les fiches qui contiennent le(s) mot(s) recherché(s) quelle que soit la rubrique où apparaît ce(s) mot(s).

Cette recherche ignore également l’ordre des mots. Ainsi, si vous recherchez le nom d’un artiste ou d’un donateur peu importe si vous inscrivez le nom puis le prénom ou inversement. Par contre, notez bien que la recherche portera sur toutes les fiches qui contiennent l’ensemble des mots quel que soit l’ordre et que ces mots soient ou non dans la rubrique.

La recherche simple permet également de rechercher sur un début de mots. Si un mot commence par la suite de caractères saisis en recherche, il ressortira dans votre liste de résultats. Par exemple, la recherche « mon » trouvera « mon » mais également « mont », « montage », « montagne », « montagnard », etc. par contre elle ne trouvera pas « sermon ».

Il est possible que ce système de recherche génère trop de résultats. Si tel était le cas nous vous invitons à passer en mode « recherche avancée » qui vous permettra d’affiner votre recherche, rubrique par rubrique.

Comment fonctionne la recherche avancée ?

La recherche avancée vous donne accès à quelques rubriiques essentielles. En plus de ces rubriques, vous avez accès à une liste complémentaire placée en bas du formulaire pour vous permettre d’affiner votre recherche.

L'aide en ligne contextuelle est accessible en cliquant sur le bouton « ? ». Elle vous fournira des explications sur la signification et le contenu de chacune des rubriques du formulaire.

La liste des collections vous permet soit de choisir la totalité des musées du réseau, soit de cibler les collections d'un musée ou d’une conservation en particulier. Il est possible de lancer une recherche sur ce seul paramètre en ignorant les autres rubriques. La liste de résultats vous sera proposée de manière antéchronologique vous permettant d’accéder en priorité aux dernières fiches mises en ligne, tout comme le bouton « voir plus de résultats » de l’accueil de « collections des musées ».

À propos des différents types de rubriques

Il existe, dans cette base de données, trois grands types de rubriques :

  • La majorité des rubriques proposées sont des rubriques en mots clés, elles utilisent un vocabulaire de référence, le plus souvent hiérarchisé.
    On peut ajouter un caractère joker devant et/ou derrière le mot recherché : par exemple, si vous avez saisi photo*, vous obtiendrez « photographie » et si vous avez saisi *photo* vous obtiendrez « appareil photographique ».
  • Les rubriques en texte libre n’appliquent pas de liste de mots clés. Outre « titre », « dimensions et formes » et « onomastique », la plupart de ces rubriques permettent les commentaires, la description exhaustive ou l’ajout de précisions.
    On peut multivaluer les mots à rechercher et les encadrer par des guillemets.
  • Enfin, les rubriques de date sont saisies en jj.mm.aaaa pour signaler une date qu’il s’agisse soit d’une année (1900), d’un mois (05.1900) ou d’un jour précis (18.05.1900).
    On peut rechercher sur une année, une année et un mois ou une date précise.

L’aide à la recherche de chaque rubrique, signalée par le « ? » vous indiquera dans quelle catégorie appartient cette rubrique et vous apportera des outils complémentaires pour faciliter votre recherche.

Avertissement : la façon de rechercher est différente entre une rubrique en mots clés et une rubrique en texte libre (cf. ci-dessous).

Cas de la recherche sur une rubrique en mots clés

Commencez à saisir un terme. À partir du troisième caractère saisi, une liste de proposition de termes sera affichée en bas pour vous aiguiller. En poursuivant la frappe de votre mot, la liste se précisera. Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver le terme que vous recherchez vous pouvez vous aider en cliquant sur le lien « en trouver d’autres » disponible à la fin de la liste. Vous pouvez également cliquer sur le symbole « ? » pour ouvrir l’aide sur la rubrique qui contient un bouton d’accès à la recherche de termes. La boîte proposée vous permet la recherche d’un terme mais également l’affichage alphabétique de tous les termes existants.

Bon à savoir

En règle générale, les termes sont validés au singulier.

Il est possible qu’un terme présent dans la liste ne donne aucun résultat, cela veut dire, qu’au moment de votre recherche, aucune fiche utilisant ce terme n’a été mise à la disposition du public.

Il est possible que pour un terme recherché, les résultats proposent des termes différents mais dans la même thématique et généralement plus précis.

En effet, la plupart des listes de termes sont hiérarchisées. Par exemple, la recherche d’une œuvre exécutée en « Europe » proposera les œuvres exécutées en « Europe », en « France  (Europe, pays) », en « Espagne (Europe, pays) », à « Poitiers (Vienne, ville) », etc.

Jocker lors d'une recherche dans ce type de rubriques.

Il est possible de ne saisir qu'une partie du terme recherché, dans ce cas vous pouvez utiliser le caractère jocker * (astérisque). Placé au besoin devant, derrière ou entre des caractères, il remplace une ou plusieurs lettres. Les résultats porteront sur les termes contenant votre saisie. Par exemple, si vous avez saisi *photo*, vous obtiendrez « appareil photographique » mais également « photographie ».

Attention, l’utilisation du caractère joker * désactive la proposition automatique de termes.

Pour chercher plusieurs termes au sein d'une même rubrique en mots clés, il faut séparer les termes choisies à l’aide du caractère / (barre de fraction). Dans ce cas, la recherche portera sur l'ensemble des termes saisis et non sur les seules fiches combinant l'ensemble de ces termes. Par exemple, une recherche en dénomination de « peinture / dessin / photographie sur plaque de verre » donnera la liste des œuvres en peinture PLUS celles en dessin PLUS celles en photographie sur plaque de verre.

Cas de la recherche sur une rubrique en texte libre

Dans ce type de rubriques (titre, description, précision sur…), nous vous invitons à saisir les mots qui peuvent se retrouver à l’identique dans la rubrique.

En cas, d’incertitude sur le mot ou ses variantes possibles, il est possible d’utiliser le caractère joker « * » pour augmenter le nombre de résultats. Par exemple : une recherche de route sur le titre offrira moins de résultat qu’une recherche de route* où l’on trouvera en résultats route ou routes. Une recherche de *rout* permettra de trouver les fiches présentant autoroute ou route ou routes ou routière, etc…

Vous pouvez chercher plusieurs mots au sein d’une rubrique en texte libre. Dans ce cas, le résultat cumulera les fiches présentant au moins l’un de ces mots, quel que soit l’ordre dans lequel ils se présentent. Une recherche sur le titre avec « homme femme » trouvera les portraits d’homme, les portraits de femme tout comme la jeune femme coiffant un homme.

Il est possible de rechercher une séquence précise de mots. Vous devez effectuer votre recherche en encadrant votre portion de phrase à l’aide de guillemets. La recherche sur le titre de « portrait de jeune femme » permettra de restreinte vos résultats aux seuls titres saisie de la sorte. Attention : dans ce cas, chaque lettre et mot compte et il n’est pas possible d’utiliser le caractère joker *.

Cas de la recherche sur une date

Les rubriques « Date de … » (Date de collecte, date d’exécution, date d’acquisition, etc.) sont saisies en jj.mm.aaaa. En fonction de l’état des connaissances la date peut-être renseignée précisément ou partiellement.

Si vous pouvez rechercher une date en ne vous tenant qu’à l’année : vous obtiendrez les fiches portant sur cette année, quel que soit le degré d’imprécision.

Recherche sur plusieurs rubriques dans le formulaire

Vous pouvez lancer une recherche en renseignant plusieurs rubriques, la recherche portera alors sur les fiches répondant à l’ensemble des rubriques renseignées lors de votre requête. C’est une manière de limiter et de préciser d’avantage vos résultats.

L’affichage des résultats

La liste de résultats

Cette liste vous est proposée par pages de cent résultats, classés par date de diffusion au public de la plus récente à la plus ancienne.

Pour son affichage, vous pouvez choisir le mode cartel (un visuel et des informations basiques par ligne) ou le mode mosaïque (à la manière d’une planche contact photographique jusqu’à cinq fiches par ligne en fonction de votre écran).

  • Si vous avez effectué une recherche simple, le champ de recherche pré rempli s’affiche en haut pour modifier et relancer au besoin votre saisie.
  • Si vous avez effectué une recherche avancée, un bouton « modifier votre recherche » à côté du mode d’affichage cartel ou liste, vous permet de revenir sur le formulaire de recherche pour relancer une nouvelle recherche.

Pour chaque aperçu de fiche :

  • Si disponible, un clic sur la miniature vous propose un visuel taille-écran,
  • Un clic sur le lien vous ouvre la totalité de la fiche,
  • Au survol de la miniature, si disponible, deux icones apparaissent :
    • La loupe permet à nouveau l’affichage d’un visuel taille-écran ;
    • La flèche ouvre la fiche complète de l’objet

La fiche d’un objet de musée et ses données annexes

Chaque fiche, propose à la consultation l’ensemble des rubriques d’analyse saisies par les personnels des musées.

Dans la majorité des cas, une vue d’ensemble est proposé en annexe. Néanmoins, s’il est possible de faire mention de chaque œuvre conservée dans un musée, il peut être impossible de proposer un visuel pour des questions de respect du droit d’auteur ou du droit à l’image. C’est pourquoi certains œuvres, généralement des créations contemporaines, seront disponibles mais sans visuel.

À contrario, il est possible pour certaines œuvres ayant fait l’objet d’une largue couverture photographique, de proposer plusieurs vues. Il peut s’agir de plusieurs angles de prises de vue, de vues de détail, de prises de vue avant et après restauration…

Comme pour l’aperçu disponible dans la liste de résultats, il est possible de visualiser l’image en grande taille. Il est également possible d’ouvrir la fiche spécifique au document visuel et d’afficher les informations complémentaires (légende, copyright, informations complémentaire) à l’aide du lien disponible sous l’image et au survol de la vignette sur le bouton en forme de flèche. Un onglet « Zoom » situé à côté de l’onglet information vous permet d’accéder à un système de zoom supplémentaire pour cibler une portion d’image afin d’isoler un détail (la case d’une planche de bande dessinée, une signature).

En plus de la documentation photographique, pour chaque individu, pour chaque site ou établissement en relation à l’objet, il est possible de mettre en ligne des informations supplémentaires telles que les dates de naissance et de décès, des éléments biographiques, le nom d’un responsable de fouilles, la description exhaustive d’un site archéologique… Lorsque cette information est disponible et partagée au public, il est possible d’y avoir accès en cliquant sur le lien automatiquement généré sur le nom du lieu ou de la personne.

C’est également le cas des éventuelles références bibliographiques et des mentions sur les expositions auxquelles l’objet a été associé.