pierre inscrite

Dénomination : pierre inscrite
Auteur - Exécutant : anonyme (graveur)
Désignation
Numéro d'inventaire : 2010.0.233
Domaine : épigraphie, archéologie
Matières : calcaire
Techniques de réalisation : taillé, gravé
Dimensions et formes : H. 37 - l. 140 - P. 116
Description :

Cette pierre inscrite a été découverte sur l'angle de l'une des deux corniches monumentales déterrées lors des ultimes travaux de la rocade à Niort. La pierre n'est pas taillée régulièrement, ni lissée. Il pourrait s'agir d'une ébauche.

Type d'inscription : inscription épigraphique
Transcription des inscriptions :

[...]PRISC[...] | [...]I FI-MIM(O)R[...]

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Pain-Perdu (Niort, archéo.)
Date de collecte, de découverte : en 1977
Précision sur la découverte, collecte :

La présence d'une construction au lieu-dit le Pain-Perdu à Niort est connue dès la fin du XIXe siècle grâce aux diverses découvertes d'érudits locaux. En 1973, suite au lancement du projet de rocade nord, le Groupe Archéologique de Niort demande à la ville de Niort et à la Direction Régionale des Antiquités Historiques l'autorisation d'effectuer des fouilles de sauvetage afin de préciser le plan et la datation du bâtiment repéré par Alfred Monnet en 1863. Deux équipes de fouilleurs ont travaillé sur le chantier. En 1973-74, les fouilleurs ont dégagé le portique ouest du temple, en 1975 une partie du portique nord et du portique est. De 1974 à 1976, les fouilles ont permis de mettre au jour le mur sud de l'enceinte de la cella, à la suite des premiers travaux de la rocade, tout le portique sud, un mur transversal et les bâtiments à l'est du temple. Les travaux, débutés en 1973, se sont achevés en janvier 1977 avec la découverte du trésor monétaire. La cella n'a pas pu être fouillée puisqu'elle se trouve sur un terrain privé.

Type de découverte : fouilles de sauvetage
Données sur l'exécution
Siècle ou millénaire : 1er siècle, 2e siècle
Époque, datation, style et mouvement : époque gallo-romaine
Datation du contexte : Le mobilier recueilli au cours des fouilles permet de proposer une édification du temple à la fin du règne d'Auguste. Une grande partie des monnaies gauloises date du 1er siècle. Les monnaies romaines datent de l'époque d'Auguste jusqu'au Flaviens. La céramique retrouvée permet d'estimer une destruction du temple durant le 2e siècle.
Administration
Localisation de l'objet : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : don après janvier 1977
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.