photographie sur plaque de verre - La nièce de Pierre Loti, Nadine Duvignau et une invitée costumées, lors de la soirée lyrique Esclarmonde (titre factice)

Titre :

La nièce de Pierre Loti, Nadine Duvignau et une invitée costumées, lors de la soirée lyrique Esclarmonde (titre factice)

Dénomination : photographie sur plaque de verre
Auteur - Exécutant : anonyme (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : MPL 2012.0.20
Domaine : photographie, arts
Matières : verre
Techniques de réalisation : négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes : H. 21 ; L. 27
Sujets représentés : fête, déguisement, opéra, femme, tapis
Description :

On peut reconnaitre sur ce cliché debout au centre, Nadine Duvignau (1865-1938), la nièce de Pierre Loti, la fille de sa soeur Marie, née Bon et surnommée Ninette. Elle pose ici dans la salle gothique de la maison de Pierre Loti à Rochefort lors de la soirée lyrique où Loti fit jouer un tableau d'Esclarmonde de Massenet le 30.01.1896 en hommage à sa mère qui vient de fêter ses 86 ans.

Type d'inscription : numérotation
Transcription des inscriptions : G 20 (côté support)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Maison de Pierre Loti (Rochefort, bât.)
Date d'exécution : le 30 janvier 1896
Sources de la représentation : Opéra Esclarmonde de Jules Massenet
Siècle ou millénaire : 4e quart 19e siècle
Précision sur la genèse :

Sans doute s'agit-il de Soirée lyrique du 30 janvier 1896 où Loti fit jouer un tableau d'Esclarmonde avec un hommage des invités sa mère.

 "Une grande soirée, à la maison _ (chœur et tableau d'Esclarmonde*), Maman reçoit les hommages de toute cette foule, le Préfet, Mme, le général, etc... et on admire ses 86 ans_." (Journal Intime)

*Esclarmonde est un opéra de Massenet composé en 1889 sur un livret d'Alfred Blau et Louis de Caumont. La magicienne Esclarmonde, devenue reine de Byzance, séduit grâce à ses pouvoirs le chevalier Roland de Blois, lequel doit l'aimer sans la voir ni connaître son nom, mais doit renoncer à son amour pour lui pour conserver son trône et ses pouvoirs. Plus tard, lors d'un tournoi, Roland gagne la main d'une princesse inconnue qui s'avère être Esclarmonde.

Administration
Localisation de l'objet : réserves muséographiques (Rochefort, bât.)
Propriétaire : Rochefort propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en 1969
Ancienne appartenance : Viaud Julien
Service gestionnaire : maison de Pierre Loti
© Alienor.org, Maison de Pierre Loti

M0831_scan12-0191 Anonyme, La nièce de Pierre Loti et une invitée posant lors de la fête carthaginoise, n° Inv MPL 2012.0.20
Maison de Pierre Loti


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.