tableau - Loth et ses filles

Titre : Loth et ses filles
Dénomination : tableau
Auteur - Exécutant : Metsys Jan (peintre)
Désignation
Numéro d'inventaire : 914.4
Domaine : peinture, arts
Matières : bois
Techniques de réalisation : peinture à l'huile
Dimensions et formes : H. 92,6 ; l. 154
Sujets représentés : homme, femme, grotte, statue, incendie, ville, paysage
Description : Loth est un personnage biblique. Des anges viennent l'avertir de la destruction de la ville de Sodome. Il doit quitter la ville sans se retourner. Accompagné de son épouse et de ses deux filles, Loth quitte Sodome. Sa femme, par curiosité, regarde derrière elle. Elle se transforme alors en statue de sel. Après un commerce incestueux avec ses filles, Loth devient le père de Moab et d'Ammon (Genèse, chap. XIX).
Le centre de la composition est occupé par trois personnages: Loth et ses deux filles. Au second plan, de part et d'autre des personnages, deux paysages sont représentés: Sodome embrasée par le feu céleste et une ville fortifiée. Loth, adossé à une pierre, tient sur ses genoux, une de ses filles dévêtue. Son autre fille lui tend un verre de vin (?). L'artiste attire le regard vers le coin droit de la composition, en plaçant le père et une des filles au centre et la seconde fille vers le bord droit, mettant en valeur dans le coin gauche, la destruction de Sodome. La couche de peinture, bien étalée, semble très peu épaisse. Les coloris bruns dominent la composition, exception faite de la blancheur de la peau de la jeune femme dévêtue, qui éclaire un peu la peinture. L'artiste, en employant un mélange de blanc, donne à la peau de la fille de Loth, l'apparence du marbre. Les personnages sont conformes aux types habituels employés par Jan Massys.
Les accessoires ont un intérêt particulier; ainsi dans la nature morte, la pêche est par exemple une allégorie du coeur, tandis que le raisin fait bien sûr référence à Bacchus. La pomme se rapporte à Vénus et évoque également le pêché originel. Les perles, nées de la mer comme Vénus, ont une signification galante. Ce n'est donc sans doute pas un hasard que les filles de Loth en sont parées (la fille assise sur les genoux de Loth est plus parée que celle qui tient la coupe).
Onomastique : Loth
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Flandre (Belgique, rég.)
Date d'exécution : en 1565
Sources de la représentation : Ancien Testament, Genèse, chap. XIX.
Siècle ou millénaire : 3e quart 16e siècle
Époque, datation, style et mouvement : Maniérisme
Précision sur la genèse : Une version quasi identique existe aux musées royaux des beaux-arts de Bruxelles, à la différence près que dans la version de Bruxelles, on constate une large bande représentant un paysage au-dessus des personnages. Ce paysage est manquant dans la version de Cognac, correspondant sans doute à une suppression volontaire à un moment donné.
Léo Van Puyvelde, dans son ouvrage sur la peinture flamande du 16e siècle, indique que le tableau de Cognac est une excellente réplique de celui de Bruxelles.

Un autre tableau de Massys, représentant le même sujet mais traité différemment, est conservé dans les musées de Vienne (Autriche).
Précision sur la datation : Etant donné la proximité du tableau de Cognac avec la version des musées royaux des beaux-arts de Bruxelles datant de 1565, une datation très proche est proposée pour la version de Cognac.
Administration
Localisation de l'objet : musée d'Art et d'Histoire (Cognac, bât.)
Propriétaire : Cognac propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu en 1914
Service gestionnaire : musées de Cognac
Documents et objets liés
Bibliographie : Van Puyvelde L 1962 (Page : Van Puyvelde, 1962, p. 196)
Mirimonde AP de 1962 (Page : 543)
Martiny V Poisson G Villefosse R et alii 1962 (Page : 87-88)
Thomé JR 1959 (Page : 275)
Reverchon P 1963 (Page : 64-67)
Martin-Méry G 1964 (Page : 12)
Chayette H 1984 (Page : 252)
Ghesquière D Reverchon P Vernou C 1993 (Page : 55)
Scailliérez C 1993 (Page : 86)
Jacquot D 2005
Philippot P 1994
Exposition : La femme et l'artiste Bordeaux 1964 Numéro dans le catalogue : 21
Île de France-Brabant Sceaux 1962 Numéro dans le catalogue : 18
Devoirs d inventaire Cognac 2014
© Alienor.org, Musées de la Ville de Cognac

M0822_D96-0277 Vue d'ensemble du tableau "Loth et ses filles" de Jan Metsys, inv. n° 914.4
Musées de la Ville de Cognac


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.