sac - Sac d'homme kuta

Titre : Sac d'homme kuta
Dénomination : sac
Auteur - Exécutant : Fali (ethnie)
Désignation
Numéro d'inventaire : 012.1.66
Domaine : costume - accessoires du costume, ethnologie
Matières : CUIR, perle fine
Techniques de réalisation : assemblé
Dimensions et formes : L.43 ; l. 16 ; E. 1
Description : Sac en peau de chèvre tannée et cousue muni d'une longue anse en perles de verre rouges et jaunes. Des franges de cuir sont disposées sur la bordure du sac.
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Cameroun (Afrique, pays)
Date de collecte, de découverte : entre le 1 janvier 1960 et le 31 décembre 1965
Précision sur la découverte, collecte : Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution : entre le 1 janvier 1960 et le 31 décembre 1965
Précision sur la genèse : Le patrimoine matériel fali recueilli par Jean-Gabriel Gauthier est très complet et très bien documenté. Ainsi, certaines catégories d'objets collectés tels les sacs couvrent tous les âges de la vie d'un individu et nous permettent d'apprécier la richesse de cet artisanat et son évolution selon les usages.

Les petits garçons entre 5 et 12 ans portent des sacs kuta hamkaya, en fibres de tiges de haricot partiellement teintées dans une décoction de tiges de mil ou bien en fibres de baobab tressées teintées à l'ocre rouge. Ces objets portés quotidiennement sont produits par un homme de l'entourage de l'enfant.
En grandissant, ces sacs augmentent en dimension et en finesse bien que les matériaux demeurent les mêmes à savoir les fibres de tiges de haricot ou fibres de baobab tressées mais agrémentés par exemple de cuir et chaînette métallique. Ils sont portés avec une anse plus grande à l'épaule et servent au transport des biens personnels (noix de cola, monnaie ou autre).
Vers la fin de l'adolescence, les sacs des jeunes hommes ressemblent de plus en plus à ceux des hommes adultes confectionnés avec du cuir de chèvre teinté et peint orné de perles de verre.
Les sacs d'homme kuta sont en effet extrêmement riches, le cuir de chèvre est teinté selon différentes techniques : plongé dans une décoction de tiges de mil, peint à la main à l'antimoine ou teint avec un mélange de suie et d'huile d'arachide. Il est possible que les anses perlées soient une production de la femme du propriétaire du sac.
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation : Sac d'homme, usage quotidien pour le transport des biens personnels
Date d'utilisation : entre le 1 janvier 1960 et le 31 décembre 1965
Lieu d'utilisation : Cameroun (Afrique, pays)
Utilisateur : Fali
Administration
Localisation de l'objet : Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire : Angoulême propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 2011
Service gestionnaire : Le Musée d'Angoulême
Documents et objets liés
Bibliographie : Salaberry E et alii 2012 (Page : 149)
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

M0818_012-1-66_1 Sac d'homme Kuta, Fali, Cameroun, n° 012.1.66
Le Musée d'Angoulême


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.