sac - Sac d'homme âgé kuta biu

Titre : Sac d'homme âgé kuta biu
Dénomination : sac
Auteur - Exécutant : Fali (ethnie)
Désignation
Numéro d'inventaire : 012.1.69
Domaine : costume - accessoires du costume, ethnologie
Matières : peau
Techniques de réalisation : cousu
Dimensions et formes : L.102 ; l. 19 ; E. 10
Description : Sac en peau de chèvre dépouillée, partiellement tannée et cousue.
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Cameroun (Afrique, pays)
Date de collecte, de découverte : en 1975
Précision sur la découverte, collecte : Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution : avant le 1 janvier 1975
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation : Les hommes âgés se distinguaient par le port d'un sac kuta biu ("sac de chèvre") confectionné dans une peau de chèvre dépouillée, partiellement tannée et cousue. Une petite anse en cuir permettait de le porter à l'épaule, sous le bras gauche. Ce long sac rendait possible le transport du métier à tisser ou du matériel pour filer dont les personnes âgées avaient bien souvent la charge, notamment durant la saison sèche.
Le tannage de la peau se faisait par tension sur des piquets et dépôt de gros sel ou de natron (sorte de bicarbonate de soude), le tout était mis à sécher au soleil.

Les peaux ont une dimension et une fonction symbolique chez les Fali. La peau de serval par exemple symbolise à la fois la jeunesse, la fougue, l'intelligence rapide, l'enthousiasme, la force virile et la beauté, soit toutes les qualités requises pour remplir la charge de chef des jeunes gens loro. De ce fait, les chefs des jeunes gens avaient l'apanage du port d'un sac en peau de serval. Proche de celle des léopards, il existe pour les Fali une parenté entre les deux animaux estimés pour leur puissance et leur maturité. Cependant, tandis que la peau de serval symbolise le loro et peut être portée par n'importe qui en dehors des circonstances cérémonielles où ce personnage est présent, nul, s'il n'est véritablement le chef wuno, n'avait le droit de porter la peau de léopard ou de s'asseoir dessus.
La peau humaine ou animale agit comme un blason, elle est le support de signes distinctifs et donc le miroir de la valeur morale de l'individu.
Date d'utilisation : en 1975
Lieu d'utilisation : Cameroun (Afrique, pays)
Utilisateur : Fali
Administration
Localisation de l'objet : Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire : Angoulême propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 2011
Service gestionnaire : Le Musée d'Angoulême
Documents et objets liés
Bibliographie : Salaberry E et alii 2012 (Page : 151)
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

M0818_012-1-69_1 Sac d'homme âgé Kuta biu, Fali, Cameroun, n° 012.1.69
Le Musée d'Angoulême


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.