lame

Dénomination : lame
Désignation
Numéro d'inventaire : 988.3.112
Domaine : préhistoire, industrie lithique, archéologie
Matières : silex
Techniques de réalisation : taillé
Dimensions et formes : L.61 mm ; l. 20 mm ; E. 5 mm
Description : Il s'agit d'un fragment de lame en silex.
Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : tumulus A (Bougon, site)
Date de collecte, de découverte : en 1840
Précision sur la découverte, collecte : En 1840, des fouilles archéologiques du tumulus A sont entreprises par Charles Arnault, au nom de la Société de Statistique, Sciences, Lettres et Arts du département des Deux-Sèvres. Il est aidé par M. Baugier et le Dr. Sauzé. Le tumulus A est constitué d'un grand tertre hémisphérique d'environ 40 mètres de diamètre et limité par un triple parement concentrique. Le dolmen (L : 7,80 m ; l : 5 m ; h : 2,25 m) est constitué de piliers taillés et régularisés, implantés légèrement inclinés pour supporter le poids de la dalle de couverture, évaluée à 90 tonnes. A l'intérieur, le tumulus renferme une chambre sépulcrale de grande taille (7,80 m de long, 5 m de large et 2,25 m de hauteur). Les piliers, formant les parois de la chambre, sont parfaitement bouchardés et équarris. Construit au début du IVème millénaire av. J.C., le monument a été réutilisé au cours du IIIème millénaire av. J.C. Les trois périodes d’occupations successives ont livré de nombreux restes osseux, des poteries, des parures (perles en calcaire et en coquillages, dents perforées d’animaux), épingles en os, pointes de flèches en silex, haches polies, divers outils en os (lissoirs, poinçons) et en silex (lames, couteaux…) ainsi qu’une hache marteau en diorite. Un crâne doublement trépané et un autre triplement trépané ont été découverts. Lors des fouilles de 1840, 200 squelettes (estimation) disposés en trois couches séparées par un dallage ont été découverts. Les nouvelles fouilles réalisées en 1978-80 sous la direction de JP Mohen ont montré que le sépulcre avait été condamné relativement peu de temps après sa construction. Le couloir avait été obstrué par un bouchon de pierre. A la base de celui-ci fut découvert le crâne d'un homme portant une triple trépanation. Quelques tessons ont également été trouvés en façade devant le parement. Ceci semble indiquer que le monument continuait d'être fréquenté, et probablement l'objet d'un culte même après la fermeture du sépulcre.
Type de découverte : fouilles
Données sur l'exécution
Époque, datation, style et mouvement : Néolithique final
Précision sur la datation : Le cadre de la fouille de 1840 ne permet pas de savoir si les trois couches qui ont livré du matériel sont attribuables à la période de réutilisation du monument au IIIème millénaire av. J.-C. comme l'indique l'abondant matériel découvert ou si la couche inférieure date de l'époque de construction du tumulus au début du IVème millénaire.
Administration
Localisation de l'objet : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Niort, bât.)
Propriétaire : Niort propriété de la commune
Date d'acquisition : ancien fonds avant 1988
Ancienne appartenance : Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres
Société de statistique des Deux-Sèvres
Service gestionnaire : conservation des musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

M0841_988-3-112_p Lame, Néolithique, Bougon (79), n° inv. 988.3.112
musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.