dessin

Dénomination : dessin
Désignation
Numéro d'inventaire : 911
Autre n° : 1.487.5
Domaine : arts décoratifs, arts
Matières : carton, papier, verre
Techniques de réalisation : encre noire, pastel gras
Dimensions et formes : E. 0,7 ; L. 22,8 ; l. 16,4
Sujets représentés : personnage idéalisé, horloge, fleur orn, rinceau
Description : Ce dessin à l'encre noire rehaussé de doré et colorié au pastel reproduit les Heures de Raphaël sous lesquelles s'inscrit un court poème en prose calligraphié en noir avec une lettrine rouge. Une horloge en chiffres romain tient le centre du dessin. Elle est encadrée d'un motif à la grecque noir et or. De là partent douze réserves triangulées qui rejoignent un cercle extérieur. A l'intérieur de chaque réserve se trouve une allégorie colorée de chaque heure. Un décor polychrome à dominante bleue complète la quadrature du dessin par des rinceaux et des fleurs mêlés de têtes de personnages. L'inscription : "d'après les heures de Raphaël " est positionnée dans un espace laissé libre en bas du cercle. Le dessin et son support sont solidaires du verre de protection grâce à une bande collante dorée, plus large sur le revers et abîmée sur les arêtes du pourtour. La sous-face est munie d'un anneau de suspension et présente une dédicace manuscrite à l'encre noire : "A Madame Marguerite Naulin avec mes remerciements et mon affectueux souvenir" avec la signature "N. Couret-Grignant".
Type d'inscription : Texte, dédicace, annotation au dos, annotation manuscrite
Transcription des inscriptions : D'après les heures de Raphaël / Que toute heure qui passe t'apporte un doux souvenir Que toute heure qui sonne t'apporte une joie Que toute heure qui vient t'apporte une espérance./ A Madame Marguerite Naulin avec mes remerciements et mon affectueux souvenir : N. Couret-Grignant.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : France (Europe, pays)
Siècle ou millénaire : 2e moitié 19e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée Henri Barré (Thouars, bât.)
Propriétaire : Thouars propriété de la commune
Date d'acquisition : legs entre le 1 janvier 1893 et le 1 janvier 1979
Service gestionnaire : musée Henri Barré
© Alienor.org, Musée Henri Barré

M0845_n_911.01 dessin colorié, vue principale
Musée Henri Barré


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.