portrait - Marie-Louise Trichet (soeur Marie-Louise de Jésus)

Titre : Marie-Louise Trichet (soeur Marie-Louise de Jésus)
Dénomination : portrait
Auteur - Exécutant : Imprimerie Jean Felix Falcon (imprimeur)
Baquoy Pierre-Charles (graveur)
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1939.39.2
Autre n° : 785
Domaine : estampe, arts
Matières : papier
Techniques de réalisation : eau-forte
Dimensions et formes : H. 15,1 ; l.8,9
Sujets représentés : portrait, femme, pratique religieuse
Description : Gravure représentant le portrait en médaillon de Marie-Louise Trichet, dite soeur Marie-Louise de Jésus, méditant.
Type d'inscription : légende, nom de l'imprimeur, nom du graveur
Transcription des inscriptions : MARIE LOUISE TRICHET DITE SOEUR MARIE LUISE DE JESUS, PREMIERE SUPERIEUREDES FILLES DE LA SAGESSE, MORTE A ST LAURENT, LE 28 AV 1759 (tout autour dans le médaillon)/ Premiere eleve de Montfort | Dans l'ecole de la Sagesse | elle [F]ût comme luy, donner jusqu'a la mort|au monde sesmepris, aux pauvres sa tendresse | Tel est l'abregé des vertus |de soeur Louise de Jesus. | à Poitiers chez Felix Faulcon | C. Baquoy scul.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Poitiers (Vienne, ville)
Sources de la représentation : Remarquée par le Père de Montfort en 1701, elle accepta de rejoindre le petit groupe de femmes qui se dévouaient au service des pauvres à l'hôpital de Poitiers. Après ce dur " noviciat " placé sous le signe de la Sagesse, qui est folie de la croix de Jésus, elle vint à La Rochelle en 1715, toujours à la demande de Montfort. C'est là qu'avec Catherine Brunet, elle fonda une petite communauté de soeurs qui s'employèrent au service des pauvres à l'hôpital général et dans les petites écoles. Marie-Louise Trichet quitta La Rochelle en 1719 pour Poitiers, puis pour Saint-Laurent-sur-Sèvre, où elle travailla à assoire la nouvelle fondation des soeurs de la Sagesse. Elle a été béatifiée en 1993.
Il subsiste à l'hôpital de La Rochelle, au chevet de la chapelle tout contre son petit clocher carré, la " chambre de la fondatrice " qui est l'humble réduit où l'on présume que Marie-Louise logeait lors de son séjour rochelais.
Siècle ou millénaire : 18e siècle
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat le 27 May 1939
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1939-39-2 Marie-Louise Trichet (soeur Marie-Louise de Jésus)
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.