moulage ; écoinçon

Dénomination : moulage, écoinçon
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1906.3.33
Autre n° : 285
Domaine : architecture, arts, ethnologie, moulage, sculpture
Matières : plâtre
Techniques de réalisation : moulage
Dimensions et formes : H. 40 ; L. 94,5 ; E. 23
Sujets représentés : animal, homme
Description : Moulage d'un écoinçon représentant un visage d'homme au centre entre deux animaux à longue queue, museau pointu et grandes oreilles: les bras de l'homme les retiennent par le cou, maintenant leur tête de part et d'autre de son visage.
Type d'inscription : ancien numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions : 285 (inscrit en rouge)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : La Rochelle (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution : avant le 1 janvier 1870
Siècle ou millénaire : 19e siècle
Précision sur la genèse : Moulage d'un écoinçon de la 3ème salle de la Tour Saint Nicolas: intérieurement, les murs laissent un vide central d'environ 9,5 mètres de diamètre, qui est divisé en trois grandes salles superposées de forme octogonale et de style gothique, dont deux sont voûtées sur croisée d'ogives. La construction de cette tour, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d'attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.
Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : mode d'acquisition inconnu en 1906
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1906-3-33 Moulage d'un écoinçon de la 3ème salle de la Tour Saint Nicolas (La Rochelle, Charente-Maritime)
Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle


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