Détails des regalia : insignes militaires et traditionnels des vétérans comanches

Titre : Détails des regalia : insignes militaires et traditionnels des vétérans comanches
Auteur - Exécutant : Leistner Rita (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : MNM.2014.1.1.22
Domaine : photographie, arts
Matières : papier
Techniques de réalisation : TECHNIQUE PHOTOGRAPHIE
Dimensions et formes : H. 100 ; L. 170
Sujets représentés : indien d'Amérique, portrait, musicien, soldat
Description : Photographie faisant partie d'un ensemble réalisé par l'artiste canadienne Rita Leistner à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver en 2012 (Edward Curtis Project). L'artiste s'est employée à représenter les Amérindiens essentiellement de la côte nord-ouest du Canada dans leur monde d'aujourd'hui et leur rapport à leur identité ancestrale. Cette quadruple photographie représente Lanny et Shelley Asepermy. Les costumes traditionnels sont souvent des mélanges de l'ancien et du moderne. Ceci se voit dans les costumes des vétérans comanches. Comme l'artiste comanche Timothy Nevaquaya l'a expliqué à la photographe : "C'est réémergence. Lorsqu'on regarde les vestes portées par les vétérans comanches, on voit qu'elles sont basées sur ce que portaient les guerriers comanches - le perlage et la décoration sont des signes du passé mais ils disent aussi d'où la personne vient aujourd'hui". Le vétéran comanche Lanny Asepermy a ajouté : "On ne sait pas exactement ce que les guerriers comanches portaient comme décoration et ce que nous savons vient pour la plupart des peintures du XIXe siècle et des photographies d'Edward Curtis.
La seconde série de 2 photos représente des détails de la coiffe de Krista Nicole Hubbard et Tim, le frère de Sonny Nevaquaya, un flûtiste comanche de grande renommée et vétéran de la guerre du Vietnam. Pendant que Tim son frère parlait, le son de la flûte de Sonny résonnait dans la salle - musique que lui a enseignée son célèbre père, Doc Tate Nevaquaya, souvent donné comme étant à l'origine de la renaissance de la flûte traditionnelle dans les années soixante-dix, après plusieurs années d'interdiction par les lois des gouvernements coloniaux américains. "Ce grand malentendu concernant notre mode de vie est pareil à la flûte," a dit Tim. "Si les coloniaux avaient pu comprendre ce merveilleux instrument, ils ne l'auraient jamais supprimé et on ne peut pas imaginer ce qui aurait pu arriver si la flûte et sa musique n'avaient pas été perdues. Cela dit, je pense qu'aujourd'hui nous sommes sur la bonne voie".
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Canada (Amérique, pays)
Date d'exécution : en novembre 2009
Siècle ou millénaire : 1er quart 21e siècle
Précision sur la genèse : Comment revisiter l'héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l'auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l'apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque. Rita Leistner, à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Clements, a rencontré en 2007, de l'Arizona à l'Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue quotidienne dans le même décor.
Là où Curtis pensait témoigner de la disparition d'un peuple, Rita Leistner s'engage dans une voie plus objective tout en nous persuadant de la survie et de l'avenir de ces peuples et tout en nous interrogeant sur ce qu'un vêtement révèle d'une identité et de la manière de la montrer.
Commandées à l'occasion des " Olympiades culturelles " lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, ses photographies sont des clins d'oeil dans un monde complexe et ses doubles portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent.
Administration
Localisation de l'objet : musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : achat en 2014
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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