coffre - coffre de mariage

Titre : coffre de mariage
Dénomination : coffre
Désignation
Numéro d'inventaire : 878.9.3
Domaine : ameublement, arts
Matières : noyer
Techniques de réalisation : assemblage, taille directe
Dimensions et formes : H. 118,6 ; l. 158 ; P. 76
Description : Important coffre de mariage, bahut à couvercle bombé en " dos d'âne " comme le voulait la mode venue d'Italie au XVIe siècle et brisé longitudinalement, la partie antérieure mobile étant la seule décorée. De structure très architecturale, il est dépourvu de pieds et repose sur une ceinture ouverte par deux tiroirs entre de fortes moulurations en saillie, qui sont l'esquisse d'un meuble fixe. La face postérieure qui devait être appliquée contre un lit est nue; les faces antérieure et latérales, compartimentées par des panneaux sculptés de cartouches de fantaisie mêlés de grotesques, de feuillages et d'animaux séparés par des rinceaux sont rythmées aux angles et au centre par des termes masculins et féminins pouvant représenter la Tentation et Adam et Eve chassés du Paradis.
Ce coffre est très proche d' une série de réalisations remontant au premier tiers du XVIIème siècle mais conservant l'esprit stylistique de la Renaissance et peut-être originaire du Val de Loire. Des coffres de structure comparable, à couvercle bombé et orné de termes sont conservés au musée du Berry à Bourges, au château de Châteaudun, au musée des Arts décoratifs du château de Saumur ainsi qu'à Blois.
L'attribution au Val de Loire est renforcée d'une part par la provenance du coffre du musée national de la Renaissance à Ecouen (inv. ECL. 20411), qui serait la chapelle du château de Loches, d'autre part par un coffre exposé à Tours en 1890 et passé en vente publique à Paris (Espace Tajan, 30 mai 2001), qui porte la signature d'un menuisier languedocien installé dans la région.
L'origine de ce coffre est relativement bien connue : il a été offert à la Société des Antiquaires de l'Ouest en 1878 par un de ses membres, Monsieur de la Brosse qui l'avait acquis de Monsieur de Vitré 30 ans plus tôt ; il provenait d'un château de la famille Dubois de Saint-Mandé en Saintonge.
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : France (Europe, pays)
Date d'exécution : entre 1600 et 1630
Siècle ou millénaire : 1e moitié 17e siècle
Administration
Localisation de l'objet : Musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire : Poitiers propriété de la commune
Date d'acquisition : cession sans contrepartie financière en 1947
Ancienne appartenance : Société des Antiquaires de l'Ouest entre 1878 et le 1 janvier 1947
Brosse de la (donateur) entre 1848 et 1878
Vitré de
Service gestionnaire : Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

M0852_878-9-3_A2004-0045
Coffre de mariage, bois, 1ère moitié 17e siècle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.