photographie ancienne - Eglise abbatiale des Bénédictins de Saint-Jean-d'Angély

Titre :

Eglise abbatiale des Bénédictins de Saint-Jean-d'Angély

Dénomination : photographie ancienne
Auteur - Exécutant : Chaine Adolphe (photographe)
Désignation
Numéro d'inventaire : 1925.0.8
Domaine : photographie, arts
Matières : papier, carton
Techniques de réalisation : procédé argentique, encre
Dimensions et formes : H. 44,5 ; L. 54,8 (carton) - H. 28,6 ; L. 39 (photographie)
Description :

Photographie d'une gravure représentant l'Eglise Abbatiale gothique des Bénédictins de Saint-Jean-d'Angély, prise par Adolphe Chaine en 1910.

Type d'inscription : signature, titre, annotation manuscrite
Transcription des inscriptions :

A. CHAINE 1910 (s.b.d.) / Eglise abbatiale des Bénédictins de Saint-Jean-d'Angély. (t.b.c.)/ _Construite au XIIIème siècle _ Détruite en 1568 par les Calvinistes._ (l.b.c.) / L'ancienne Eglise Abbatiale de St Jean-d'Angély dont il reste à peine quelques ruines était l'une des plus remarquables de France._ Elle avant dans oeuvre. 300 pieds de longueur et 150 de largeur, non compris les collatéraux qui avaient 36 pieds._ Les voûtes de la grande nef et des transepts avaient 100 pieds de hauteur._ Les quatre grands vitraux de l'abside étaient séparés par des colonnes et avaient 60 pieds de haut sur 30 de large._ D'immenses fenêtres, richement découpées et décorées, éclairaient l'intérieur de l'Eglise, autour de laquelle régnait une galerie spacieuse._ Les voûtes des bas-côtés s'élevaient à 40 pieds._ On pénétrait par l'Eglise par trois grandes portes en fer._ Treize chapelles et douze autels servaient dans les grandes cérémonies._ Le pavé de l'Eglise était composé de briques et de dalles de marbre._ Des cloches énormes étaient placées dans les tours._ La plus grosse cloche au-dessus de la chapelle de la paroisse et l'on admirait l'escalier aussi léger que délicat qui y conduisait._ (a.b.c.) / Offert à la bibliothèque communale. (a.b.d.)

Données sur l'exécution
Date d'exécution : en 1910
Siècle ou millénaire : 1er quart 20e siècle
Administration
Localisation de l'objet : musée de Saint-Jean-d'Angély (Saint-Jean-d'Angély, bât.)
Propriétaire : Saint-Jean-d'Angély propriété de la commune
Date d'acquisition : don avant 1925
Ancienne appartenance : Chaine Adolphe
Service gestionnaire : Musée de Saint-Jean-d'Angély
© Alienor.org, Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d'Angély

M0832_N2015-0017 Photographie d'une gravure représentant l'Eglise Abbatiale des Bénédictins de Saint Jean d'Angély, vue générale


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.