masque

Dénomination : masque
Attribution : Bété.
Désignation
Numéro d'inventaire : H.3463
Domaine : ethnologie
Matières : bois, fibre végétale, fer
Dimensions et formes : H. 48 ; l. 21 ; P. 19
Description :

Masque en bois noirci, représentant un animal. Sculpture très stylisée faite à partir de plusieurs tiges de bois. Deux petites cornes à extrémités légèrement pointues sont collées sur la tête. Le front est une tige de bois en forme d'arcade. Une tige large et plate cloutée sur la bordure médiane matérialise le nez. Elle sépare deux cavités rectangulaires où sont sculptées deux tiges de bois cylindrique partiellement blanchies. Les narines sont arrondies, très évasées et les bordures sont cloutées. La bouche est proéminente, biseautée, faisant apparaître une petite langue triangulaire. De part et d'autre de la bouche, apparaissent deux petites cornes à pointes et effilées. Des fibres végétales disposées en franges sont insérées sur le menton. Elles sont maintenues de part et d'autre  par deux pointes de fer. La bordure du masque est percée de plusieurs orifices.

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Côte-d'Ivoire (Afrique, pays)
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Les masques bété se produisent en général dans les rites funéraires, lors de la levée de deuil ou en l'honneur d'une personnalité importante. A cette occasion, les masques ou l'un de leurs accompagnateurs portent parfois une lance, rappelant peut-être leur fonction initiale de masques guerriers.

Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : échange en 1969
Ancienne appartenance : Kamer Henri A.
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

MHNLR_H.3463_1@MHNLR_H.3463@1
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

MHNLR_H.3463_2@MHNLR_H.3463@0
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.