masque

Dénomination : masque
Auteur - Exécutant : Baoulé (artisan)
Désignation
Numéro d'inventaire : H.3443
Domaine : ethnologie
Appellation vernaculaire : kple kple
Matières : bois, argile
Dimensions et formes : H. 39,5 ; l. 23 ; P. 9,5
Description :

Masque en bois léger. Face antérieure très plate et circulaire, face postérieure concave, rugueuse et percée d'orifices. La bordure est traversée par une incision très creuse, qui détermine ces deux faces. L'ensemble est surmonté de deux cornes recourbées partiellement noircies. Le visage du masque ou la face antérieure est aussi noirci. Deux tiges de bois sculptées, blanchies, délimitées par deux incisions coniques, à pointes évidées caractérisent les yeux. La bouche est rectangulaire, à fond blanc, et remplie de petites figures quadrangulaires.

Type d'inscription : numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions :

H.3443

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire, ville)
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Masque "Kpekple bla" masculin du groupe "goli". Il fait partie d'une famille de masques dont le "goli glin", masque zoomorphe, est le père ; le "kpwan", masque anthropomorphe est la mère ; le "kpwan kple", de conception identique est le fils et "kplekple" le fils. Les "goli" interviennent en période de danger, lors des épidémies ou lors de cérémonies funéraires. Leur action doit permettre d'instaurer un lien avec les forces surnaturelles qui peuvent être dangereuses ou positives sur la vie des hommes si elles ne sont pas canalisées. Le "Kplekple" le moins important apparaît à l'aube, en début d'après midi et le soir afin d'annoncer l'arrivée du "goli glin" ou du "kpwan". Le masque est porté par un jeune homme, vêtu d'une peau de chèvre. Ses pas de danse sont accompagnés par des chants et des tambours.

Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : échange en 1969
Ancienne appartenance : Kamer Henri A.
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

MHNLR_H.3443_1@MHNLR_H.3443@1
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.