coiffe

Dénomination : coiffe
Auteur - Exécutant : Bambara (artisan)
Désignation
Numéro d'inventaire : H.3388
Domaine : ethnologie
Matières : bois, rotin, coton
Dimensions et formes : H. 70 ; l. 20 ; P. 19
Description :

Coiffure de danse zoomorphe, représentant une antilope femelle stylisée. La face est étroite et très allongée. Elle présente une crête médiane, séparant deux cavités longitudinales et cet ensemble, est surmonté de deux rangées d'incisions en chevrons, dont les pointes sont orientées vers le haut. Latéralement la face est traversée de part et d'autre par 6 incisions verticales. Elle se termine par une gueule très effilée. La tête est prolongée par deux longues cornes, gravées partiellement. Les oreilles sont circulaires et mises en relief. La tête se prolonge par un long cou. Sur la partie dorsale repose un faon dont la morphologie de la sculpture, ressemble à celle de la mère. La sculpture se termine par une petite queue à bout pointu et par quatre pattes, très courtes, reposant sur un socle en bois. Une petite vannerie en armure croisée, faite de lattes, sert de coiffe à cette sculpture. La base est plate, et elle s'évase progressivement sur les parois. La bordure est renforcée par d'autres lattes, entourées en spirales. Présence d'une petite attache en fibres végétales torsadées, passant par des orifices sur les parois et maintenant la sculpture sur la vannerie.

Type d'inscription : numéro d'inventaire, étiquette
Transcription des inscriptions :

H.3388

Calotte de (...) sur laquelle est attachée | une gazelle stylisée pour les | cérémonies de la fécondité (du) sol chez | les Bambara (Niger)

Découverte
Lieu de découverte  - de collecte : Ségou (Mali, rég.)
Données sur l'exécution
Lieu de création - d'exécution : Ségou (Mali, rég.)
Données sur l'utilisation
Précision sur l'utilisation :

Coiffure de danse, évoquant le mythe de l'antilope qui apprit aux hommes à cultiver la terre. Mythologie encore actuelle chez les Bambara

Lieu d'utilisation : Ségou (Mali, rég.)
Utilisateur : Bambara
Administration
Localisation de l'objet : Museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : don en 1927
Ancienne appartenance : Association Rochelaise des Amis du Muséum
Service gestionnaire : Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle
© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

H.3388
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.