médaille - Palmes académiques

Titre :

Palmes académiques

Dénomination : médaille
Désignation
Numéro d'inventaire : MAH.1938.55.7.32
Autre n° : 640
Domaine : ethnologie, numismatique
Matières : argent, fibre végétale
Techniques de réalisation : émail, moiré, ruban
Dimensions et formes : H. 9,2 (avec ruban) H. 6,3 (palmes seules) ; Ep. 0,5
Sujets représentés : rameau, laurier, olivier
Description :

Médaille d'Officier des Palmes Académiques ornée sur les deux faces d'un rameau d'olivier avec ses fruits et d'un rameau de laurier dont les tiges sont légèrement émaillées de violet, suspendues par un anneau à un ruban de moire également violet.

Données sur l'exécution
Date d'exécution : après 1866
Précision sur la genèse :

Les palmes académiques, instituées par Napoléon, sous cette dénomination en 1808, devaient honorer les membres de l'Université, créée en même temps. Elles ne composaient pas un Ordre, au sens où nous l'entendons de nos jours, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l'épaule gauche du costume réglementaire. On trouve dans le décret du 17 mars 1808 trois titres destinés à distinguer des fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l'enseignement : les "titulaires", les "officiers de l'Université", les "officiers des Académies". A ces titres correspondaient trois modèles de doubles palmes brodées respectivement en or, en argent ou en soie bleue et blanche. À partir de 1866, les palmes sont métalliques et suspendues à un ruban violet. Ces médailles officielles sont frappées par la monnaie de Paris. C'est Napoléon III qui eut le mérite, à l'initiative de son ministre Victor Duruy, de faire en 1866 des Palmes académiques une décoration officielle pouvant se détacher, se joindre aux insignes d'autres ordres et qui pourrait être attribué à des non-enseignants n'appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l'éducation.

 

Administration
Localisation de l'objet : Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire : La Rochelle propriété de la commune
Date d'acquisition : don le 22 décembre 1938
Ancienne appartenance : Lambert de Prud'homme madame
Service gestionnaire : musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1938-55-7-32 Médaille d'Officier des Palmes Académiques
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

M0825_1938-55-7-32a Médaille d'Officier des Palmes Académiques
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle


Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.