Titre : | Visite de l'escadre russe à Toulon octobre 1893 (titre factice) |
Dénomination : | broche, médaille commémorative |
Auteur - Exécutant : | Vieuxmaire (graveur) (graveur) |
Désignation | |
Numéro d'inventaire : | MAH.1939.77.971 |
Domaine : | ethnologie, costume - accessoires du costume |
Matières : | bronze, laiton |
Techniques de réalisation : | estampé, peint |
Dimensions et formes : | H. 6 ; l. 2,5 ; Ep. 2 |
Sujets représentés : | drapeau, port, personnage politique, navire |
Description : | Médaille commémorative de la visite des marins de l'escadre russe dans le port de Toulon en octobre 1893: la partie supérieure en relief représente un drapeau français croisé sur un autre drapeau (jaune, noir et ? ). Dessous est retenue par un anneau une médaille ronde représentant sur l'avers l' amiral Gervais serrant la main de l'amiral Avelan, chacun tenant le drapeau de sa patrie respective. À l'arrière, la mer et des mats de navires rappellent le port de Toulon. |
Type d'inscription : | nom du graveur |
Transcription des inscriptions : | A AL GERVAIS CRONSTADT A AL AVELAN TOULON | 189161893 | .... VIEUXMAIRE (b.) (avers) SOUVENIR DES GRANDES FÊTES | DONNÉES | EN L 'HONNEUR | DE LA VISITE | DES MARINS | DE L'ESCADRE RUSSE | OCTOBRE 1893 | PARIS (revers) |
Données sur l'exécution | |
Date d'exécution : | en septembre 1893 |
Siècle ou millénaire : | 4e quart 19e siècle |
Précision sur la genèse : | Durant 16 jours en octobre 1893, la flotte russe rendit sa visite à la flotte française à s’arrêtant à Toulon, Paris et Lyon, donnant lieu à de grandes festivités. Ainsi du 13 au 28 octobre 1893, l’escadre russe de la Méditerranée, commandée par l’amiral Avellan, vient à Toulon pour rendre la visite faite le 23 juillet 1891, à Cronstadt par l’amiral Gervais. Le préfet maritime est alors l’amiral Vignes. Les gouvernements souhaitaient par cette association entre la Marine française et son homologue Russe vaincre l'isolement diplomatique dont souffrait la France depuis sa défaite humiliante de 1870. L'alliance franco-russe était d'abord un accord de coopération militaire signé entre la France et la Russie qui fut en vigueur de 1894 à 1917. Au sens large il s'agissait d'une coopération militaire, économique et financière entre les deux puissances.
|
Administration | |
Localisation de l'objet : | Musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.) |
Propriétaire : | La Rochelle propriété de la commune |
Date d'acquisition : | don en 1939 |
Ancienne appartenance : | Pilastre Jean |
Service gestionnaire : | musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle |
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle |
M0825_1939-77-971
Médaille commémorative de la visite de l'escadre russe à Toulon octobre 1893.
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
M0825_1939-77-971a
Médaille commémorative de la visite de l'escadre russe à Toulon octobre 1893.
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Nous ne donnerons pas suite à vos demandes d'estimation financières, veuillez vous rapprocher des salles de vente ou des commissaires priseurs pour ce type de démarche.
Merci de votre compréhension.